Chez soi

«Ce Noël va nous permettre de tourner la page sur une année mouvementée»

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Depuis le début de l’année, AXA Suisse a enregistré plus de 760 000 cas de sinistres. Nous avons rendu une visite surprise à certains des clients concernés et leur avons apporté un petit cadeau. L’année qui touche à sa fin a particulièrement malmené la famille Ebner.

Le week-end de détente à l’Europapark s’est terminé de façon plutôt abrupte le dimanche matin: «Ma mère m’a envoyé une photo sur laquelle on voyait de la fumée blanche qui se dégageait de notre immeuble», se souvient Lora Ebner. Elle pensa d’abord à du brouillard. Mais peu après, son mari Claudio reçut un SMS de leur voisine: «Il y a le feu dans l’immeuble, où êtes-vous?» Lora Ebner fondit alors en larmes en pensant à ses deux chats qu’elle avait laissés à la maison et se demanda aussitôt si elle avait oublié d’éteindre la cuisinière. «Pris de panique, nous avons immédiatement quitté le parc d’attractions. Les trois heures passées sur l’autoroute étaient terribles, car nous n’avions aucune idée de ce qui se tramait chez nous.» Leur petite fille Lia avait à peine cinq semaines au moment des faits. 

Une puanteur atroce

Vers midi, la petite famille arriva enfin à destination, accueillie par une équipe de gestion de crise. Le feu ne s’était pas déclaré dans leur appartement, mais dans celui d’en face. Les dégâts causés par la fumée et l’eau étaient tout de même importants. Tous les appartements de l’immeuble étaient devenus inhabitables.  «Entrer chez soi et constater l’ampleur des dégâts, c’est très dur, raconte Lora Ebner. Il régnait une puanteur atroce, tout était trempé à cause de l’eau d’extinction. Notre appartement était dévasté. Mais notre préoccupation première concernait nos chats.» L’un deux, totalement apeuré, se terrait sous le lit, et l’autre avait inhalé de la fumée.   

Brennender Wohnblock, schwarzer Rauch quillt aus einem Balkon.

«Entrer chez soi et constater l’ampleur des dégâts, c’est très dur.»

Lora Ebner, cliente d’AXA, après l’incendie

Sauver ce qui reste à sauver

Dans l’appartement, les experts en sinistres d’AXA sauvèrent ce qui pouvait encore l’être et mirent de l’ordre tout en restant en contact étroit avec la famille Ebner. «Heureusement que nous étions bien assurés. Nous aurions été incapables de tout gérer nous-mêmes, estime Claudio Ebner. Dans notre immeuble, certains habitants n’étaient même pas assurés.»

Fin octobre, Claudia et Lora Ebner et leur petite fille ont emménagé dans un nouvel appartement. Tout le mobilier est neuf, car l’ancien avait dû être éliminé. «Nous avons pu sauver quelques photos et souvenirs: mis à part l’odeur de fumée, ils sont restés intacts.» Les amis et la famille des Ebner ont immédiatement répondu présent en leur apportant vêtements et affaires de bébé. «C’est l’aspect positif de toute cette catastrophe: sentir que nous n’étions pas seuls», ajoute Lora Ebner. C’est leur bébé qui leur a donné la force de traverser cette épreuve, précise Claudio: «Psychiquement, nous étions à bout. Mais nous voulions être forts pour Lia et nous savions que nous allions nous en sortir.» Tous les trois s’apprêtent maintenant à fêter leur premier Noël en famille, et de surcroît dans un nouvel appartement. «Nous avons confectionné des biscuits de Noël et nous réjouissons de vivre cette fête en famille, explique Claudio Ebner. Pour nous, ce Noël va nous permettre de tourner la page sur une année mouvementée.» 

Sinistres 2019: rétrospective

Le cas de la famille Ebner est l’un des 760 000 sinistres déclarés à AXA au cours de cette année. L’assureur a versé près de deux milliards de francs aux clients concernés, aux lésés, aux partenaires, etc. Les plus gros sinistres étaient des sinistres de masse tels que des inondations, des incendies de sites de production ou des sinistres majeurs relevant de la responsabilité civile.

Sinistres les plus fréquents: collisions avec une voiture

Chez les particuliers, les sinistres les plus fréquents relèvent des véhicules automobiles. Il s’agit notamment de collisions, de pannes et de dommages aux véhicules parqués. Voici quelques chiffres pour la Suisse:  

  • Depuis début 2019, les clients ont annoncé à AXA plus de 350 000 sinistres impliquant une voiture, une moto ou un autre véhicule.
  • Dans ce cadre, AXA a versé près de 620 millions CHF.
  • Les sinistres annoncés le plus fréquemment sont les collisions (145 000 cas), suivies des bris de glaces (65 000), des pannes (61 000), des dommages aux véhicules parqués (40 000), des dommages causés par les fouines (18 000) et des dommages dus à des événements naturels (10 000). 

Assurance de l’inventaire du ménage et responsabilité civile: de nombreux vols 

À la maison aussi, les Suisses sont bien assurés, et pour cause: depuis le début de l’année, AXA a enregistré plus de 75 000 déclarations de sinistres relevant de l’assurance de l’inventaire du ménage, dont un tiers (25 000) concernent des vols. Avec 10 000 sinistres déclarés, le bris de glaces est un cas de figure fréquent, lui aussi. Dans le domaine de l’assurance de l’inventaire du ménage, le sinistre le plus cher a coûté 390 000 CHF à AXA.

L’une des assurances les plus courantes en Suisse est la responsabilité civile privée. Par comparaison avec les véhicules automobiles, les sinistres sont plutôt rares dans cette branche, mais lorsqu’ils se produisent, la facture peut atteindre plusieurs millions. En effet, lorsqu’une personne porte préjudice à un tiers ou endommage ses biens, elle doit en répondre sur l’ensemble de ses revenus et de sa fortune. Depuis début 2019, AXA a versé près de 40 millions CHF d’indemnités aux lésés. La moitié des près de 40 000 cas annoncés portait sur des dommages causés en tant que locataire. 

 

 

 

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