Bienvenue sur la page d’information relative à la Caisse de pension d’AXA pour les employées et les employés. Vous y trouverez un accès direct au portail de prévoyance sur myAXA, votre portail du 2e pilier, notre service de formulaires pratique ainsi que des réponses aux principales questions relatives à la prévoyance professionnelle (2e pilier):
Vous souhaitez faire une demande de rachat dans la caisse de pension? Vous renseigner sur la prévoyance professionnelle? Ou vous changez d’employeur et donc de caisse de pension?
Vous trouverez sur la page Web de votre Fondation tous les formulaires et les documents utiles.
Le certificat de caisse de pension contient des informations sur le montant de votre future rente et sur votre couverture, par exemple en cas d’incapacité de gain. Consultez notre aide à la lecture pratique pour trouver rapidement les informations dont vous avez besoin:
Plus de temps pour voyager, pratiquer vos hobbies, faire du sport, vous occuper de vos petits-enfants et voir vos amis... Le départ à la retraite marque le début d’une période passionnante, qui offre de nouvelles perspectives.
En savoir plus sur la planification de la retraite
Dans le contexte de la prévoyance professionnelle, l’avoir de vieillesse correspond au total des fonds accumulés dans le 2e pilier. Votre avoir de vieillesse disponible se compose des éléments suivants:
Le calcul de votre avoir de vieillesse obligatoire prend uniquement pour base les bonifications de vieillesse et les versements prévus par les prescriptions minimales de la LPP, ainsi que les intérêts qu’ils rapportent. Le taux minimal de rémunération est fixé par le Conseil fédéral.
Les bonifications de vieillesse servent à constituer l’avoir de vieillesse. Elles se composent des cotisations d’épargne, versées par l’employeur et le salarié. Le montant des bonifications de vieillesse est fixé par le règlement de chaque institution de prévoyance et correspond à un pourcentage du salaire assuré. Les pourcentages fixés par la LPP sont les suivants:
L’harmonisation de l’âge de référence (anciennement âge de la retraite) à 65 ans signifie pour les femmes un relèvement de l’âge de référence de 64 à 65 ans. Le relèvement sera de trois mois par année, à partir du 1er janvier 2025. Les femmes nées en 1960 ou avant ne sont pas concernées par cette mesure. Cela signifie qu’une femme née en 1962 prendra sa retraite en 2026 et à un âge de référence de 64 ans et six mois.
Le capital de vieillesse correspond à l’avoir de vieillesse accumulé jusqu’à l’âge de la retraite. Vous trouverez dans votre certificat de prévoyance (certificat d’assurance de la caisse de pension) personnel le montant projeté de votre avoir de vieillesse. Son calcul repose sur une extrapolation de l’avoir de vieillesse existant à partir de votre salaire assuré actuel, des bonifications de vieillesse réglementaires et des taux d’intérêt garantis en vigueur.
La rente de vieillesse annuelle est calculée en multipliant l’avoir de vieillesse disponible au moment de la retraite par le taux de conversion en rente en vigueur à cette date.
Vous avez des questions ou souhaitez un conseil en prévoyance sans engagement? Nos experts se tiennent à votre disposition.
Le système de prévoyance suisse à trois piliers permet d’assurer la sécurité financière des personnes en cas de retraite, d’invalidité ou de décès.
Les versements facultatifs dans la prévoyance liée 3a ou la prévoyance libre 3b permettent de combler dans une large mesure les lacunes de revenus des 1er et 2e piliers.
Pour se constituer à long terme et sûrement une épargne pour sa retraite, mieux vaut opter pour un investissement ciblé dans des actions diversifiées.