Grâce aux offres flexibles d’AXA, vous êtes protégé contre les risques financiers liés aux bâtiments. Composez votre assurance optimale en fonction de vos besoins.
Dommages dus à un incendie ou à des événements naturels
Dans la plupart des cantons de Suisse, vous êtes tenu d’assurer votre maison contre les incendies et les dommages naturels, tels que les inondations, la grêle ou les chutes de pierres. Dans les cantons de Genève, d’Uri, de Schwytz, du Tessin, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, du Valais et d’Obwald, vous pouvez souscrire cette assurance auprès d’AXA. Dans les autres cantons, il est obligatoire d’assurer son bien contre les dommages dus à un incendie ou à des événements naturels auprès de l’assurance cantonale des bâtiments. Rendez-vous ici pour en savoir plus.
La loi définit clairement les cas dans lesquels la responsabilité des propriétaires immobiliers et fonciers peut être engagée en cas de sinistre. La plupart du temps, de tels sinistres sont dus à des défauts de construction ou à un manque d’entretien. Si vous avez oublié de saler votre trottoir verglacé, par exemple, vous êtes responsable en cas de sinistre.
L’assurance de la responsabilité civile d’AXA prend en charge ce type de prétentions élevées par des tiers et rejette les prétentions injustifiées. Dans de nombreux cas, la conclusion d’une assurance de la responsabilité civile Immeubles séparée n’est pas nécessaire puisqu’il existe déjà une autre couverture d’assurance. Ainsi, l’assurance de la responsabilité civile privée d’AXA offre une couverture pour les immeubles habités personnellement et comptant au maximum trois appartements. Comme la couverture peut varier d’une compagnie à l’autre, la nécessité d’une assurance de la responsabilité civile Immeubles doit être examinée au cas par cas.
Non, la plupart des bâtiments en Suisse ne sont pas ou sont trop peu assurés contre les conséquences des tremblements de terre. Vous pouvez protéger votre bâtiment grâce à l'assurance complémentaire «Assurance contre les tremblements de terre».
L'assurance des bâtiments contre l'incendie et les dommages naturels est obligatoire pour les propriétaires dans la plupart des cantons. Les cantons de Genève, du Tessin, d'Appenzell Rhodes-Intérieures et du Valais font exception: l'assurance y est facultative. Vous ne pouvez choisir votre assurance librement que dans les cantons suivants:
Dans les 19 autres cantons, vous devez vous assurer auprès de l'assurance cantonale des bâtiments compétente.
Non, les dommages causés par les petits travaux et réparations, jusqu'à un coût de construction de 100 000 CHF, sont couverts par l'assurance de choses pour les bâtiments d'AXA.
Oui, l'assurance complémentaire «Défaillance de la technique du bâtiment» vous permet de couvrir toutes les installations techniques de votre maison contre la destruction et l'endommagement.