Vous avez enfin trouvé l’appartement de vos rêves! Mais il faut verser une caution pour sa location. En d’autres termes, vous devez déposer une somme conséquente sur un compte bloqué. Et vous vous demandez peut-être quelle formule est la plus judicieuse dans votre cas: un compte caution ou une assurance de garantie de loyer?
La garantie de loyer, également appelée dépôt de garantie, est une sûreté financière que les locataires versent au bailleur au début du contrat de location, ce qui garantit une couverture en cas de dommages au bien loué ou d’arriérés de loyers. Ce montant permet donc d’amortir d’éventuelles pertes financières. Les bailleurs peuvent l’exiger, mais ils n’y sont pas tenus. Lorsque la garantie de loyer est convenue par contrat, le ou la locataire doit la verser pour pouvoir louer le logement. Il existe plusieurs options pour s’acquitter de cette obligation.
Déposer une caution peut se faire de plusieurs manières. Le compte caution et l’assurance de garantie de loyer sont les options les plus courantes.
Un compte caution, également appelé compte de garantie de loyer, est une forme classique de dépôt de garantie. Vous versez le montant convenu sur un compte bloqué spécial. Il y reste pendant la durée du bail et sert de garantie pour le bailleur. Cette caution est restituée si le contrat de location prend fin en bonne et due forme, que logement ne présente pas de dommages et que le loyer a été payé. Lorsque des créances sont en souffrance, par exemple en cas de dégâts non réparés, le bailleur est autorisé à retenir la caution ou une partie de celle-ci. Il ne peut néanmoins le faire qu’avec votre accord, en présence d’un commandement de payer ayant force exécutoire ou suite à une décision de justice.
L’assurance de garantie de loyer est une alternative moderne au compte caution. Au lieu de verser la somme requise sur un compte, vous souscrivez une assurance qui couvre le montant de la caution. En cas de dommages ou d’impayés, elle garantit au bailleur le règlement des montants en question.. En contrepartie, le ou la locataire paie régulièrement une prime à la compagnie d’assurance au lieu de verser une somme importante en une fois. L’assurance de garantie de loyer n’est pas une assurance de la responsabilité civile: l’assureur ne fait qu’avancer les frais occasionnés par des dommages et demande ensuite leur remboursement. Important: il arrive qu’un bailleur n’accepte par l’assurance de garantie de loyer. Vous devez donc consulter le vôtre avant d’en souscrire une.
Le fait de choisir un compte caution ou une assurance de garantie de loyer a des répercussion sur votre planification financière. Les principales différences entre ces deux options sont les suivantes:
La plupart des banques facturent des frais pour un compte bloqué, comme pour tout autre type de compte. Il faut donc se demander: qui prend en charge les frais encourus? Car en fait, c’est le bailleur qui souhaite une garantie et donc un compte caution. Par ailleurs, ce compte est libellé au nom du ou de la locataire, qui perçoit d’éventuels intérêts. De manière générale, les frais liés à l’ouverture et à la détention d’un compte caution sont à la charge du ou de la locataire. Sauf convention contraire dans le contrat de bail, le ou la locataire peut disposer librement des intérêts éventuels.
Une assurance de garantie de loyer peut alléger considérablement la charge financière des locataires puisque ceux-ci évitent de devoir verser une importante somme en une fois. Ils peuvent étaler les paiements sur plusieurs mois , ce qui leur confère une certaine liberté financière et leur permet de conserver des liquidités.
Le compte caution est néanmoins plus répandu et donc souvent privilégié par les bailleurs, lesquels n’acceptent pas toujours l’assurance de garantie de loyer. Avant d’en souscrire une et de signer le bail, il est donc important de s’assurer que cette formule est admise.