La biodiversité désigne la diversité génétique, des espèces et des milieux naturels et constitue la base même de notre existence. En Suisse, la moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont actuellement menacés. La préservation de la diversité biologique s’inscrit par ailleurs pleinement dans la démarche de protection du climat. Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux dans le cadre de notre stratégie climatique: en tant qu’assureur et membre de la société, nous entendons protéger ce qui compte vraiment. La biodiversité en fait partie.
AXA célébrera son 150e anniversaire en 2025. Nous souhaitons à cette occasion promouvoir la biodiversité en Suisse dans le cadre de notre initiative Flora Futura. Notre objectif d’ici à 2025 est d’aider à restaurer un mètre carré de biodiversité pour chaque cliente et chaque client d’AXA. Cela correspond à environ deux millions de mètres carrés de surface de biodiversité, soit 280 terrains de football.
Afin d’atteindre notre objectif, nous participons au lancement de divers projets dans toute la Suisse. AXA cofinance la première intervention lors de la mise en œuvre. Après notre investissement initial, les projets sont repris et poursuivis par des communes, des associations ou des particuliers. Nous nous assurons ainsi que nos efforts génèrent un avantage durable pour la Suisse et pour notre nature.
Découvrez nos projets:
La promotion et la préservation de la biodiversité s’inscrivent pleinement dans l’approche d’AXA en matière d’investissement durable: nous investissons uniquement dans des entreprises qui répondent à certains critères. Les producteurs d’huile de palme qui n’ont pas de certification reconnue internationalement (p. ex. RSPO) ou dont l’activité participe à la destruction des forêts tropicales figurent sur notre liste d’exclusion ESG. Pour quelle raison? La déforestation des forêts tropicales perturbe l’équilibre de l’écosystème et détruit l’habitat d’espèces souvent déjà menacées.
AXA a par ailleurs cofondé «Finance for Biodiversity Pledge» (anglais). Cette initiative a déjà été signée par plus de 55 prestataires de services financiers. Les entreprises participantes s’engagent à contribuer de manière positive à la biodiversité à travers leurs activités et investissements. L’objectif est de parvenir, d’ici à la fin de la décennie, à infléchir la courbe du déclin rapide de la biodiversité.
En collaboration avec l’organisation de défense de l’environnement WWF, AXA a publié plusieurs recommandations afin de permettre aux investisseurs de faire face au déclin de la biodiversité. Nous pensons qu’il est possible de protéger la biodiversité à travers de nouvelles formes de partenariats public-privé.
Le rapport «Into the Wild – Intégrer la nature dans les stratégies d’investissement» (anglais) vise à sensibiliser l’opinion au déclin de la biodiversité et à ses conséquences économiques et financières. Il contient plusieurs recommandations, dont la création d’une «Taskforce on Nature-related Financial Disclosure» (anglais) destinée à promouvoir la protection et le rétablissement de la biodiversité. Le rapport réclame également la mise en place de calculs de risque pour la biodiversité adaptés aux investisseurs.
En tant qu’assureur, mais également en tant qu’investisseur international, AXA s’engage résolument en faveur de la protection de la biodiversité et de la préservation de l’équilibre naturel de notre planète. L’AXA Impact Fund «Climate & Biodiversity» est l’une des initiatives mondiales à travers lesquelles nous investissons de manière ciblée dans des projets durables pour la protection de la biodiversité. AXA Suisse souligne l’importance de ses initiatives en faveur de la durabilité en s’engageant à verser 30 millions de dollars à l’AXA Impact Fund «Climate & Biodiversity». Le volume d’investissement de ce fonds a été doublé au niveau mondial et atteint désormais 350 millions de dollars.
Le Fonds AXA pour la Recherche soutient la recherche académique sur les risques liés à la biodiversité. En 2019, il a publié l’étude «Biodiversity at Risk», qui souligne les interactions entre la nature, le changement climatique, l’économie et la sécurité. L’objectif est de sensibiliser l’opinion publique et de permettre des prises de décision éclairées.