Délai d’attente
Le délai d’attente est comparable à une franchise. C’est vous qui déterminez la durée pendant laquelle votre entreprise souhaite verser elle-même le salaire complet des collaborateurs malades et à partir de quel moment l’assurance doit intervenir. AXA vous propose, au choix, un délai d’attente allant de 0 à 365 jours.
Indemnités journalières
Quel doit être le montant de la prestation d’assurance à l’issue du délai d’attente? AXA prévoit des indemnités journalières qui couvrent entre 80% et 100% du salaire de vos collaborateurs. Le taux de 80% correspond à la solution d’assurance équivalente, reconnue par la loi, qui garantit la poursuite du versement du salaire. Les indemnités journalières supérieures à ce taux offrent une sécurité supplémentaire à vos employés.
Durée des prestations
La durée de versement des prestations proposée par AXA s’élève à 730 jours, soit environ deux ans, déduction faite du délai d’attente. Si l’incapacité de travail dure plus longtemps ou débouche sur une invalidité, les prestations sont alors coordonnées avec celles de la prévoyance publique (AVS/AI).
Primes
L’assurance d’indemnité journalière est avantageuse tant pour les employeurs que pour les employés, raison pour laquelle les primes sont souvent supportées pour moitié par les deux parties. Leur montant est défini sur la base de la prestation fixée individuellement.
Exemple de sinistre
Un collaborateur en troisième année de service est absent pendant quatre mois pour cause de maladie. Si l’entreprise n’est pas assurée, elle doit lui verser le salaire mensuel de 8000 CHF convenu dans le contrat de travail (échelle zurichoise) pour une durée de neuf semaines. Le collaborateur n’a ensuite plus droit à la poursuite du versement du salaire. Avec la couverture d’assurance, AXA paie 80% du salaire assuré à l’issue du délai d’attente convenu de 30 jours, ce qui équivaut dans ce cas de figure à une indemnité de 19 200 CHF.
Service inclus
Si vous souscrivez une assurance d’indemnité journalière en cas de maladie auprès d’AXA, vous avez droit à la gestion de la santé dans l’entreprise. Ce service vous aide non seulement à promouvoir la santé de vos collaborateurs, mais aussi à réduire le nombre d’absences et à éviter l’invalidité. Il inclut en outre un Case Management, un conseil juridique et un réseau de médecins chargés de clarifier des problématiques complexes.