Inflation, hausse des prix de l’énergie ou des primes de la caisse-maladie... la vie est de plus en plus chère. Nous avons compilé pour vous sept conseils qui vous aideront à économiser de l’argent dans votre ménage, que vous viviez seul(e), en couple, en famille ou en colocation.
En vertu de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), toutes les assurances de base en Suisse sont tenues de proposer les mêmes prestations. Pourtant, les primes varient fortement d’un prestataire à l’autre. Il est donc judicieux de les comparer chaque année et d’opter pour la caisse d’assurance-maladie obligatoire pratiquant le tarif le plus bas. En changeant d’assurance, une personne seule peut économiser en moyenne CHF 515 par an.
Et si l’on change également d’assurance complémentaire, l’économie réalisée augmente. Les primes restent souvent inchangées sur de longues périodes, et les éventuelles adaptations de prix ont généralement peu d’incidence.
La franchise est un montant fixe annuel que les personnes assurées doivent prendre en charge pour leurs frais de traitements médicaux, à condition qu’elles aient besoin de traitements. Bien que les degrés de franchise proposés soient assez nombreux, seules deux variantes permettent réellement de faire des économies: la franchise de CHF 300 et celle de CHF 2500.
Le choix du modèle d’assurance de base permet également de moduler les primes de l’assurance de base. Les modèles traditionnels sont «Telmed», «Médecin de famille» et «Libre choix du médecin», et les caisses-maladie proposent maintenant diverses formes mixtes. En fonction du canton et du prestataire, un changement de modèle d’assurance de base permet d’économiser jusqu’à CHF 100 par mois.
Pris séparément, les frais d’abonnement pour le téléphone mobile, Internet ou la multitude de prestataires de streaming sont généralement modestes. Mais lorsqu’on les additionne, le montant prélevé mensuellement peut être considérable.Il est donc utile de refaire régulièrement le point: utilisez-vous réellement tous ces abonnements? Sont-ils vraiment utiles? Sans aller jusqu’à tout résilier immédiatement, un contrôle régulier vous permettra de repérer des offres plus intéressantes et de réaliser des économies. Vous pouvez également réduire votre facture en partageant un abonnement avec d’autres personnes. C’est le principe, par exemple, des offres familiales souvent proposées par les prestataires de streaming.
Un plan de menus est un moyen simple pour réduire les dépenses du ménage. Chaque week-end, prévoyez les repas pour la semaine à venir: vous pourrez alors établir une liste de courses précise.Vous évitez ainsi les achats spontanés et veillez à n’acheter que les produits dont vous avez réellement besoin.Si vous prenez le temps d’étudier la question, vous pouvez même coordonner votre plan de menus avec les promotions dans les supermarchés: quels sont les produits en promotion en ce moment, et que pourriez-vous cuisiner avec? Cela vous permettra d’économiser de 10% à 20% sur vos achats alimentaires.
Autre conseil: n’allez pas faire les courses lorsque vous avez faim, car vous risquez de faire des achats compulsifs qui pèseront inutilement sur votre budget.
Un double conseil pour optimiser le budget du ménage. Sur les plates-formes comme tutti.ch ou ricardo.ch, ou dans le cadre de groupes sur les réseaux sociaux, les produits de seconde main les plus divers peuvent être achetés à bas prix, et vous pouvez, vous aussi, y vendre vos articles.Recherchez chez vous des choses que vous n’utilisez plus. Vous trouverez sûrement des livres, des jouets, des articles de sport ou même des meubles dont vous n’avez plus besoin. Alors pourquoi ne pas faire de la place tout en améliorant le budget du ménage?
Les versements dans le pilier 3a peuvent être entièrement déduits du revenu imposable. En fonction du canton, des revenus et des montants versés, vous pouvez économiser chaque année jusqu’à CHF 2000 d’impôts, tout en garantissant votre sécurité financière. Verser de l’argent dans une solution 3a n’a donc que des avantages. En 2025, le montant maximal pouvant être versé dans le pilier 3a est de CHF 7258. Pour effectuer des versements mensuels dans cette forme facultative de prévoyance individuelle liée, l’ordre permanent constitue une solution pratique. De cette façon, vous évitez un prélèvement trop important sur votre compte en optant pour des versements échelonnés. Les personnes exerçant une activité lucrative indépendante sans caisse de pension peuvent verser jusqu’à 20% de leur revenu net dans le pilier 3a, au maximum toutefois CHF 36 288 par an.
Diverses petites astuces permettent d’économiser des frais d’électricité, d’eau et de chauffage. Voici quelques conseils concrets pour la maison: