La nervosité grandit à mesure que le jour J tant attendu approche: du changement d’adresse au choix de l’entreprise spécialisée, un déménagement est une véritable gageure. Notre check-list vous aide à planifier cet événement de manière optimale.
Quiconque a déjà déménagé le sait: le véritable défi consiste à se rappeler des innombrables détails. La clé, c’est de bien planifier. Nous nous sommes penchés sur la question afin que vous ayez l’esprit libre que vous puissiez vous occuper de l’essentiel. Notre check-list vous guide dans chacune des étapes qui précèdent le déménagement. Préparez-vous progressivement en cochant les cases de la liste de choses à faire à long-terme, puis en accomplissant les tâches de dernière minute.
Bien se préparer, vous aurez déjà fait le plus difficile! Pourquoi? Beaucoup de choses peuvent aisément être organisées des mois auparavant. C’est justement l’un de nos plus précieux conseils: effectuez maintenant tout ce que vous pouvez déjà faire car, le jour J approchant, il y aura très certainement assez d’imprévus de dernière minute. Voici notre check-list pour la phase 1 d’un déménagement sans stress:
C’est pour bientôt! Vous avez hâte d’emménager? En attendant, il vous reste encore du pain sur la planche. Voici la check-list du mois précédant le déménagement:
Vous êtes sur le point de déménager. Vous avez hâte, après tous ces préparatifs! Malgré toute l’agitation, essayez de régler efficacement les derniers points et de vous coucher le plus tôt possible la veille car vous aurez besoin de toute votre énergie.
Si vous vous occupez vous-même du déménagement, respectez la charge maximale (poids total autorisé moins poids à vide) du véhicule utilisé. Si celui-ci possède une plate-forme élévatrice, l’espace de chargement est souvent à moitié vide et la charge utile autorisée est déjà atteinte. Outre le risque de sécurité, vous assumez les conséquences d’une surcharge:
Après l’effort, le réconfort et sûrement aussi de la fatigue! À présent, détendez-vous... même parmi tous les cartons. Rien ne presse, vous aurez le temps de tout ranger plus tard. Inutile de vous mettre la pression les premiers jours pour que tout soit parfait. Gardez en mémoire que, si le jour J est un sprint, le déménagement avec tout ce qu’il implique en amont et en aval est un marathon. Répartissez vos efforts en conséquence. Cela vaut tout particulièrement pour les familles avec de jeunes enfants. Apprenez à faire une pause au milieu du chaos.