La rigueur du froid hivernal n’est pas sans conséquences sur les bâtiments. Dans les locaux non chauffés ou les logements de vacances inoccupés, elle peut provoquer le gel, puis l’éclatement des conduites d’eau. Les effets ne deviennent visibles qu’au printemps, avec le dégel et la fuite des conduites défectueuses. Quelle assurance prend en charge les frais qui en découlent et quelles mesures mettre en place avant les premières gelées?
Lorsque la température d’un bâtiment inoccupé reste longtemps au-dessous de 0 degré, les conséquences ne tardent pas à paraître: les conduites d’eau gèlent et le volume à l’intérieur augmente, soumettant les conduites à une pression forte, voire excessive. Résultat: elles éclatent. Les dommages restent souvent indétectables dans un premier temps. Ils n’apparaissent qu’au printemps, au moment où la glace fond et où l’eau commence à fuir. Principalement touchés, les bâtiments tels que les maisons et les appartements de vacances, qui restent longtemps inhabités, ainsi que les entrepôts et les caves.
Le ou la propriétaire ne doit en aucun cas procéder au dégel des conduites. Si celles-ci sont effectivement endommagées, vous ne ferez que causer des dommages supplémentaires par un écoulement incontrôlé de l’eau. Fermez l’arrivée d’eau principale et contactez votre assureur. Il vous aiguillera sur la marche à suivre ou vous mettra en relation avec une entreprise spécialisée, par exemple un installateur sanitaire.
Étant donné que les dommages de ce type ne résultent pas d’événements naturels comme la tempête, les inondations ou l’éboulement de rochers, ils ne sont pas pris en charge par l’assurance cantonale des bâtiments. L’indemnisation est du ressort de l’assurance dégâts d’eau des bâtiments (facultative), qui supporte non seulement les coûts de dégel et de réparation des conduites endommagées, mais aussi les dommages souvent bien plus importants, à savoir ceux que l’eau a causés au bâtiment.
Les meubles, tapis ou autres objets d’ameublement endommagés par une fuite d’eau sont couverts par l’assurance inventaire du ménage. Celle-ci prend en charge la réparation ou le remplacement des biens endommagés ainsi que les frais de déblaiement et d’élimination des choses détruites. Lorsque les dégâts d’eau sont tels que les pièces deviennent inhabitables, l’assurance de l’inventaire du ménage prend même en charge les frais supplémentaires générés par un hébergement provisoire.
Au début comme à la fin de l’hiver, la plupart des dommages causés par le gel peuvent être évités. À noter qu’avoir une bonne assurance ne dispense pas de prendre certaines mesures et de satisfaire ainsi à ses obligations et à son devoir de diligence. Voici nos conseils:
Si, en tant que locataire, vous êtes à l’origine d’un dommage causé par le gel ou vous en êtes partiellement responsable, votre assurance de responsabilité civile privée prendra en charge les conséquences financières qui en découlent. Il en est ainsi, par exemple, si vous négligez votre obligation d’entretien ou votre devoir de diligence.
Pour peu qu’elle soit complète, l’assurance de choses pour les entreprises suffit généralement à être aussi couvert contre les dommages causés par le gel. Outre l’incendie, les dommages dus à des événements naturels, le vol et les dégâts d’eau, cette assurance couvre les pertes de revenus. Si vous possédez des machines coûteuses exposées au froid en hiver, vous avez tout intérêt à souscrire en plus une assurance technique.
Un froid excessif ne met pas seulement les conduites d’eau à rude épreuve, il peut aussi occasionner des dommages supplémentaires. Voici quelques solutions pour vous protéger: