Vous vous intéressez au marché suisse de l’immobilier mais manquez d’expertise? Pas d’inquiétude. Nous vous présentons notre point de vue sur l’actuel marché de l’immobilier. Évolution des taux, prix, marché de l’immobilier: découvrez dans notre article de blog l’avis du centre hypothécaire d’AXA sur la situation actuelle.
L’accession à la propriété est un thème cher à la population suisse. Nous observons à l’heure actuelle une situation marquée par une forte incertitude: en Suisse, les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter, tandis que les biens à vendre se raréfient. Parallèlement, les taux hypothécaires repartent également à la hausse. Mais quelles sont les véritables tendances sur le marché immobilier?
Au cours du premier semestre 2022, les taux hypothécaires en Suisse ont, pour la première fois depuis des années, augmenté de manière significative. La raison? Une hausse de l’inflation consécutive à une augmentation des prix de l’énergie et à des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement.
En juin 2022, la Banque nationale suisse a commencé à relever son taux directeur afin de lutter contre l’inflation. Une telle hausse des taux directeurs relance l’attractivité des placements bancaires. Conséquence: la demande de biens diminue et les prix stagnent. L’augmentation des taux directeurs implique parallèlement des taux d’intérêt hypothécaires plus élevés.
Selon l’évolution de l’inflation, la hausse du taux directeur – et par là même celle des taux hypothécaires – pourrait se poursuivre. Les spécialistes du centre hypothécaire d’AXA tablent sur des fluctuations des taux d’intérêt dans les prochains mois.
En théorie, la hausse des taux hypothécaires pourrait entraîner une baisse des prix de l’immobilier. Toutefois, aucune évolution dans ce sens ne se dessine actuellement, bien au contraire. La forte demande maintient un niveau de prix élevé sur le marché suisse de l’immobilier.
Cette situation s’explique selon nous par l’évolution actuelle de la politique mondiale. En période d’incertitude, investir son capital dans des placements sûrs est une option particulièrement recherchée. L’immobilier et la propriété du logement constituent alors des solutions intéressantes.
Cette tendance a été renforcée par la pandémie de coronavirus. L’importance d’un logement agréable s’est accrue depuis que les gens ont été contraints de passer davantage de temps chez eux. Depuis la pandémie, les Suisses recherchent de plus en plus des biens immobiliers avec un terrain et un jardin.
D’autres facteurs expliquent la hausse des prix de l’immobilier:
En résumé: la demande de biens immobiliers restant supérieure à l’offre en Suisse, les prix devraient se maintenir, surtout aux endroits bien situés..
Lors de l’achat d’un bien immobilier, la question du type d’hypothèque adapté se pose rapidement dans la plupart des cas. La réponse dépend d’une part des moyens financiers de l’acheteuse ou de l’acheteur. Par ailleurs, la situation sur le marché financier joue aussi un rôle important dans le choix du type d’hypothèque.
Il existe deux types de prêts hypothécaires:
En dépit de leur augmentation, les taux d’intérêt restent bas. Le prêt hypothécaire à taux fixe conserve par conséquent son attrait, en particulier pour une durée à moyen ou à long terme.