Dans le cadre de sa responsabilité sociale, AXA Suisse soutient le système politique de milice de notre pays, sous la forme à la fois d’indemnités financières versées aux partis représentés au Parlement suisse et d’allégements accordés aux collaboratrices et aux collaborateurs qui exercent un mandat politique.
Chaque année, AXA Suisse met un certain montant à la disposition des partis et, partant, du système politique de milice. Elle entend ainsi apporter sa contribution aux fonctions de soutien national des partis politiques en Suisse. Dans le respect des principes d’équilibre et de transparence, chaque parti peut bénéficier d’un soutien financier, pour autant qu’il dispose d’au moins cinq sièges au Parlement – Conseil national et Conseil des États confondus – et qu’il dépose une demande écrite en ce sens. Le soutien financier d’AXA n’est lié à aucune condition ni contrepartie.
Pour l’année 2023, AXA Suisse a mis à disposition la somme de 170 000 francs, soit 690 francs par siège occupé par les partis aux deux Chambres, sachant que les sièges au Conseil national et au Conseil des États sont pondérés à égalité. En 2023, tous les partis admis ont touché un soutien d’AXA.
En 2023, AXA a par ailleurs soutenu financièrement des jeunesses de parti et des jeunes hommes et femmes politiques. Le montant par personne ne dépassait pas CHF 3000 par an et s’élevait au maximum à CHF 5000 par jeunesse de parti. Cette aide pécuniaire n’est liée à aucune condition ni contrepartie.
Le soutien d’AXA Suisse au système de milice s’exprime également au niveau de ses propres collaboratrices et collaborateurs qui exercent un mandat politique à l’échelon national, cantonal ou communal. Concrètement, les membres du personnel concernés peuvent, d’entente avec leur responsable hiérarchique, consacrer jusqu’à 20% de leur taux d’occupation à leur mandat de milice.