Protection contre le risque de défaut de paiement de la part de vos clients Assurance-crédit

La garantie que les factures établies seront payées dans les temps
Un contrôle et un suivi de la solvabilité de vos clients
Des procédures de recouvrement assurées par des professionnels dans le monde entier
L’essentiel en bref
  • Garantie contre les défauts de paiement: l’assurance-crédit vous offre une protection financière en prenant le relais si vos clients ne règlent pas vos factures.
  • Garantie des liquidités: grâce à cette assurance, votre entreprise est à l’abri des problèmes de trésorerie dus à des factures de clients impayées. 
  • Prévention incluse: AXA vous aide à prévenir les défauts de paiement grâce à une surveillance continue de la solvabilité de votre clientèle.

Qui a besoin d'une assurance-crédit d'AXA?

Acheter et payer plus tard: les achats sur facture sont une pratique largement répandue. Que ce soit en B2B ou en B2C, les entreprises qui vendent leurs produits ou leurs services en Suisse ont coutume d’accorder à leurs clients cette facilité de paiement, synonyme pour elles d’un risque accru. Car le fait de devoir s’acquitter de leurs frais de matériel et de leurs charges de personnel alors que les rentrées d’argent se font attendre peut vite mettre en péril les entreprises, notamment les plus petites. Une assurance-crédit constitue alors un moyen simple et efficace de garantir leur survie.

Que dit la loi?

Au regard de la loi, les délais de paiement constituent un geste gracieux du prestataire à l'égard de ses clients. L'octroi de délais de paiement (prolongés) confère toutefois souvent un avantage décisif par rapport à des concurrents afin de décrocher un nouveau mandat. En effet, le produit ou le service est délivré contre paiement, sans quoi le vendeur n'a pratiquement aucun levier juridique si son client tarde à s'acquitter de la note ou fait défaut. Les clauses prévues par le contrat de vente, les mises en demeure ou les poursuites sont certes des instruments utiles pour prévenir les créances impayées, mais elles ne sauraient offrir une sécurité absolue. Celle-ci ne s'obtient qu'en transférant le risque de perte financière sur créance à un asssureur.

Que recouvre l’assurance-crédit d’AXA?

Une faillite sur trois résulte d’un effet domino. Et dans une conjoncture plus incertaine que jamais, l’insolvabilité de l’un de vos principaux clients peut avoir des conséquences dramatiques sur votre activité. Pour éviter que des créances en souffrance ne menacent la viabilité de votre entreprise, il convient de limiter les risques de défaillance. En tant qu’assureur-crédit, nous couvrons vos activités commerciales en Suisse et à l’étranger au moyen de solutions sur mesure, de l’examen de la solvabilité de vos clients – nouveaux et existants – au règlement des factures en suspens, en passant par le recouvrement.

Prestations de l’assurance-crédit

Les livraisons à crédit représentent le fondement de nombreuses relations commerciales et sont couramment utilisées pour se distinguer de la concurrence dans la quête de nouveaux clients. Pour vous éviter de vous retrouver plongé malgré vous dans une crise financière après avoir accordé des crédits fournisseurs, nous vous proposons une couverture d’assurance complète:

Préservation de la trésorerie: AXA assure toutes les créances en suspens résultant de la vente de produits et de services sur facture et vous règle les factures impayées afin que votre entreprise conserve en tout temps sa trésorerie.

Protection en Suisse et à l’étranger: Nous assurons vos transactions commerciales en Suisse et/ou vos exportations, y compris celles passant par vos filiales suisses et étrangères.

Contrôle de la solvabilité: L’examen du risque de crédit propre à vos nouveaux clients et le suivi de la solvabilité de votre base de clientèle, avec alerte à la clé, font partie intégrante de notre assurance-crédit.

Gestion des recouvrements: Vous n’avez pas à vous préoccuper des procédures de poursuites. En cas de défaut de paiement, AXA se charge du recouvrement et défend vos intérêts jusqu’à l’issue de la procédure.

Début de l’assurance: Les entreprises qui produisent sur mesure supportent le risque de défaillance dès le stade de la fabrication, et non à compter de la livraison. Le début de la couverture d’assurance peut donc être choisi librement.

Renforcement de la solvabilité: Le fait d’avoir une trésorerie garantie par AXA renforce la cote de solvabilité de votre entreprise. Vous bénéficierez ainsi de crédits bancaires plus avantageux pour vos projets d’investissements.

Prestations de l’assurance des pertes sur débiteurs

Un défaut de paiement de la part de l’un de vos clients peut coûter cher à votre entreprise. Le prix à payer sera d’autant plus élevé si ce manque à gagner vous empêche de tenir vos propres engagements financiers et si votre entreprise est menacée de faillite. L’assurance des pertes sur débiteurs couvre les factures que vous avez émises et qui ne sont pas acquittées, à condition que vous ayez préalablement demandé une limite de débiteur et que celle-ci vous ait été accordée par AXA. En notre qualité d’assureur, nous protégeons votre activité contre les conséquences financières d’un défaut de paiement par le biais de notre assurance des pertes sur débiteurs. 

Indemnisation: En cas d’insolvabilité présumée ou avérée (ouverture d’une procédure de faillite, par ex.) nous vous indemnisons à hauteur de 80% de vos factures jusqu’à concurrence d’une limite possible de 100 000 CHF. Vous avez aussi la possibilité de n’assurer que certains débiteurs, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers et qu’ils soient basés en Suisse ou dans les pays limitrophes.

Un temps d’attente réduit: Afin de préserver votre trésorerie, l’indemnisation est garantie dans un délai de trois mois à compter de la déclaration de sinistre.

Carte des risques pays

Les entreprises actives à l'international sont classiquement exposées au risque de défaut de paiement. La carte des risques pays de l'assurance-crédit d'AXA offre un aperçu complet des risques pays à l'échelle mondiale. L'objectif est d'évaluer le risque de défaut de paiement des entreprises dans un pays particulier. Ces classifications vous serviront de guide dans le cadre de vos activités commerciales internationales.

Carte des risques pays 2023

Aide et foire aux questions

  • Quelle est la différence entre une assurance-crédit et une assurance des pertes sur débiteurs?

    En souscrivant une assurance-crédit, vous vous prémunissez contre les pertes pouvant résulter du non-paiement et de l’insolvabilité de votre clientèle d’entreprises B2B partout dans le monde. L’assurance-crédit est souvent utile si vous cherchez à maintenir un avantage concurrentiel, par exemple en offrant à vos partenaires commerciaux des conditions d’achat plus avantageuses que vos concurrents, sans pour autant vous exposer à des risques de trésorerie. Elle est aussi intéressante si votre entreprise est économiquement tributaire d’un petit nombre de clients et si un retard de paiement peut constituer une menace pour son cash-flow. L’assurance-crédit est adaptée aux entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel d’au moins 2 millions de francs et dont la clientèle se compose essentiellement d’entreprises.

    L’assurance des pertes sur débiteurs, quant à elle, vous permet d’assurer de manière ciblée des clients (partenaires commerciaux, mais aussi particuliers) en Suisse et dans les pays limitrophes (jusqu’à concurrence de 100 000 CHF pour toutes les factures en suspens avec un débiteur donné). Cette assurance est destinée aux entreprises dont le chiffre d’affaires va jusqu’à 9 millions de CHF. Peuvent être assurés la clientèle entreprises tout comme les particuliers. L’assurance des pertes sur débiteurs vous offre une protection pour des clients spécifiques à hauteur d’une limite de crédit. Cette limite, qui doit couvrir toutes vos factures en souffrance, s’applique pour une période donnée pouvant aller de trois à douze mois. 

  • Je travaille avec mes partenaires commerciaux depuis longtemps et j’ai confiance en eux. À quoi bon souscrire une assurance?

    Les relations commerciales historiques ne vous mettent pas à l’abri des pertes sur créances. Bien souvent, la capacité de paiement de partenaires de longue date ne se dégrade que très progressivement. Les liens privilégiés entretenus avec ces partenaires incitent à accorder des délais supplémentaires jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Il est dès lors plus difficile d’évaluer la situation de manière objective, d’où l’importance de confier cette analyse à un tiers neutre.

  • Que coûte une assurance-crédit?

    Le montant de la prime dépend des spécificités de votre modèle d’affaires, telles que le volume des ventes, l’activité commerciale, les créances ouvertes ou les pertes antérieures, et se situe dans une marge de quelques pour mille de votre chiffre d'affaires.

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