Coups durs, erreurs: le parcours de l’entrepreneuriat est parfois semé d’embûches. Avec ses assurances pour start-up, AXA est à vos côtés pour que rien ne vienne compromettre votre activité indépendante. Découvrez avec l’analyse des besoins comment vous protéger dès la phase de création, afin de pouvoir vous concentrer pleinement sur votre projet.
Incendie dans l’entrepôt ou café renversé sur l’ordinateur portable professionnel: quel que soit le dommage, les assurances pour créateurs et créatrices d’entreprise vous protègent contre les risques qui pourraient compromettre votre projet. Une bonne couverture d’assurance ne signifie pas avoir le plus de polices possible. Posez-vous plutôt la question suivante: à quels risques ma jeune entreprise est-elle exposée? Et quels sont ceux que je souhaite partager?
Seules quelques assurances sont obligatoires pour les start-up. Elles concernent généralement la couverture du personnel. Les responsables d’entreprise sont libres de conclure les autres assurances. C’est même conseillé, car ils auront ainsi le contrôle sur les principaux risques de leur entreprise.
Les événements imprévus tels que les mésaventures au sein de l’entreprise, les litiges, les retards de paiement des clients ou les arrêts de travail soudains peuvent vite se transformer en sérieux problèmes. Ils mettent non seulement en péril votre stabilité financière, mais peuvent aussi menacer l’existence même de votre entreprise.
Alors, comment se prémunir contre ces risques?En optant pour la prévention et pour une bonne couverture d’assurance. Une combinaison de mesures juridiques et financières ainsi que de solutions d’assurance peut vous aider à renforcer la sécurité de votre entreprise, même dans les moments difficiles.
Dans notre article de blog «Les principaux risques qui guettent les start-up et les indépendants», vous découvrez les principaux risques liés à la création d’entreprise et comment les limiter de manière proactive.
AXA accompagne les créateurs et créatrices d’entreprise avec des ateliers gratuits sur la planification de la trésorerie. Découvrez les aspects à prendre en compte lors de la planification de votre trésorerie pour vous garantir des moyens financiers suffisants. Bonne nouvelle: AXA prend en charge les frais de participation pour les clientes et les clients qui ont créé leur entreprise au cours des douze derniers mois.
AXA est fière d’être partenaire de Swiss Startup Association. Vous en bénéficiez aussi: les start-up assurées chez AXA profitent d’une adhésion de base gratuite à l’un des principaux réseaux pour les créateurs et créatrices d’entreprise en Suisse. Rencontrez des entrepreneurs et entrepreneuses, des investisseurs et investisseuses lors d’événements, améliorez vos compétences pendant des ateliers, et profitez d’une représentation de vos intérêts ainsi que de réductions avantageuses.
Plate-forme numérique suisse dédiée aux avantages pour le personnel, Swibeco est intéressante pour vous et votre équipe. Swibeco vous permet de profiter de rabais permanents auprès de plus de 150 grandes entreprises suisses, et ainsi de faire des économies. Autre avantage: Swibeco fait partie intégrante de l’assurance d’indemnité journalière en cas de maladie d’AXA. C’est pourquoi nous prenons en charge vos frais d’utilisation.
Dans le cadre de l’assurance de protection juridique pour les entreprises d’AXA, les juristes, avocats et avocates d’AXA-ARAG proposent aux créateurs et créatrices d’entreprise cinq heures de conseils juridiques gratuits par an. Changement de forme juridique ou conseils en cas de problèmes avec votre propriétaire: nos spécialistes vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet: lors de la création, en cas de crise, et lors du lancement de votre activité.
Recevez simplement et rapidement votre véhicule d’entreprise avec l’abonnement auto UPTO. L’abonnement inclut la nouvelle voiture de votre choix ainsi que tous les frais d’entretien (hors carburant et frais de stationnement). Bonne nouvelle: UPTO offre aux créatrices et créateurs d’entreprise le marquage du véhicule d’une valeur de CHF 250. Résultat: même sur la route, vous œuvrez à la notoriété de votre entreprise.
Les assurances sociales sont obligatoires. Elles protègent la population suisse des risques et assurent leur existence économique. Tant les personnes salariées que les personnes indépendantes doivent s’acquitter des cotisations.
Les assurances sociales obligatoires pour les créatrices et créateurs d’entreprise dépendent de la forme juridique choisie. Il revient aux caisses de compensation, et dans certains cas, à la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva), de décider qui a le statut d’indépendant du point de vue du droit des assurances sociales.
Les principales assurances sociales:
Principales assurances d’entreprise pour les nouvelles entreprises:
Selon le type d’entreprise et le secteur, beaucoup de personnes exerçant une activité indépendante optent par ailleurs pour les couvertures suivantes:
Les personnes exerçant une activité indépendante en Suisse ne peuvent pas être rattachées à l’assurance-chômage (AC). Elles ne sont donc pas assurées contre le chômage.
Que devez-vous prendre en compte lorsque vous créez votre entreprise? Nous avons compilé pour vous les principales démarches et les conseils les plus utiles pour créer son entreprise.
De quel capital ai-je besoin pour démarrer mon activité indépendante? À quels frais courants dois-je m’attendre? Nous répondons aux principales questions sur l’aspect financier d’une activité indépendante.
Découvrez les conditions et les étapes nécessaires à la création d’une entreprise en Suisse. Notre spécialiste explique les principaux points au cours d’un entretien avec l’entrepreneur Alan Frei.