À partir de quand peut-on emménager ensemble? Et de quoi faut-il tenir compte? Lisez nos quelques conseils sur comment réussir son premier déménagement en couple et la vie à deux.
Tout commence avec les papillons dans le ventre: «Et si on s’installait ensemble? Fini la relation à distance, les jours où l’on rentre seul dans son appartement vide. On peut désormais toujours être avec la personne que l’on aime. Quel tableau romantique! Toutefois, emménager ensemble n’est pas anodin: il s’agit d’une étape importante, qui doit être mûrement réfléchie. C’est bien pourquoi les couples, malgré l’excitation, éprouvent souvent une certaine appréhension avant de franchir le pas.
Qu’il s’agisse d’un choix raisonné, intuitif ou les deux, à chaque couple de trouver le bon moment pour vivre sous le même toit. Certains partagent une vie merveilleuse à deux même s’ils se connaissent depuis assez peu, tandis que d’autres emménagent ensemble et finissent par se séparer après dix ans de relation. Ceci explique-t-il cela? Qui sait! Dans tous les cas, il est conseillé de se connaître déjà plus ou moins bien, y compris en ce qui concerne les choses du quotidien. À défaut, une discussion franche sur les habitudes et manies personnelles permettra au moins d’éviter quelques mauvaises surprises.
Conseil: la décision d’emménager ensemble ne doit jamais être guidée par des motifs purement pratiques. Si dans le couple, les deux ne sont pas convaincus par l’idée de franchir cette étape, c’est que ce n’est pas encore le bon moment.
Partager un logement avec une autre personne suppose quelques compétences sociales. Mais tout ne doit pas absolument être parfait et harmonieux. Il est bien plus intéressant d’apprendre l’un de l’autre et d’évoluer ensemble, même si cela demande davantage d’efforts.
Des raisons pratiques poussent parfois une personne à emménager chez l’autre. En plus d’éviter la recherche d’un logement, on fait ainsi l’économie d’un déménagement sur les deux qui aurait sinon été nécessaire. Bien que séduisante, cette idée n’est pourtant pas forcément la meilleure. L’appartement est-il suffisamment grand? Autrement dit, est-il possible d’avoir son propre espace ou, s’ils le souhaitent, les partenaires disposent-ils d’une chambre chacun? Le logement plaît-il aux deux? La personne qui habite déjà là est-elle prête à réaménager son logement avec l’autre? S’il faut faire trop de compromis, mieux vaut se mettre en quête d’un logement plus approprié. Vous trouverez peut-être même celui de vos rêves.
Ville ou campagne, tranquille ou central: les besoins peuvent être complètement opposés. Il faut prendre en compte plusieurs critères: desserte par les transports publics, durée du trajet domicile-travail, commerces, accessibilité d’autres lieux importants (loisirs, famille, cercle d’amis), etc.
À quoi ne renoncerez-vous en aucun cas: balcon ou baignoire, ascenseur ou vue dégagée? À l’inverse, qu’est-ce que vous ne pouvez vraiment pas tolérer: une vie nocturne agitée, une exposition aux ondes, les odeurs de la campagne?
Si vous signez le contrat de bail à deux, non seulement vous partagez la responsabilité et les obligations qui y sont attachées, mais, conformément au droit du bail, vous devez aussi résilier le contrat conjointement. Cela peut poser quelques problèmes en cas de séparation du couple. Une autre solution consiste à ce qu’une seule personne soit déclarée en tant que locataire principal, l’autre partie s’engageant par un contrat de sous-location. Ce contrat peut également prévoir une participation à la caution.
Conseil: souscrivez une assurance de garantie de loyer dont vous vous partagerez la prime.
À chacun ses goûts et ses couleurs. Faites preuve de tolérance et exercez-vous à l’art du compromis. Les deux partenaires doivent pouvoir exprimer leur personnalité dans une certaine mesure. Pour éviter des ruptures de style, l’un pourrait par exemple aménager le bureau commun et l’autre, la cuisine? Chacun préfère certaines pièces. Veillez à en tenir compte dans la mesure du possible.
Aménager son chez-soi est aussi une question de budget. Pour éviter d’éventuels problèmes en cas de séparation, mieux vaut segmenter l’achat des meubles plutôt que de tout acheter en commun. Dressez un inventaire que vous signerez tous les deux. Ainsi, vous saurez encore dans quelques années ce qui appartient à qui.
Conseil: au cas où l’un des partenaires aurait des dettes et ferait l’objet de poursuites, ce procédé permet de mettre les biens de l’autre à l’abri.
D’un point de vue financier, vivre à deux est avantageux: vous partagez le loyer, les charges, les frais de chauffage et d’électricité, la redevance, les coûts d’Internet, de télévision et de streaming, ainsi que les primes de l’assurance ménage (responsabilité civile privée et inventaire du ménage). Il est probable, aussi, que vous achetiez ensemble les produits d’entretien, les pastilles pour le lave-vaisselle, le papier toilette, etc. En revanche, les produits alimentaires peuvent déjà faire apparaître des différences marquées dans les habitudes et les préférences, ce qui se répercute sur le budget.
Rien d’étonnant, donc, à ce que l’argent soit l’un des principaux sujets de dispute chez les couples. Il est avisé de s’entendre dans ce domaine sur une solution claire allant d’une séparation stricte des finances à une caisse commune, en passant par une forme mixte individuelle:
Au cas où vous souhaiteriez tous deux préserver votre indépendance financière, déterminez si votre contribution au compte commun doit se faire à hauteur de 50% chacun ou en fonction du revenu. Pensez aussi à d’éventuels projets d’épargne communs, par exemple un voyage autour du monde.
Conseil: élaborez un budget en vous aidant au besoin d’outils qui vous permettront de garder le contrôle de vos dépenses. Il existe par exemple des applications gratuites, telles que BudgetCH, Flatastic (en allemand) ou Splid (en allemand).
Peut-être qu’avec votre partenaire, vous effectuez ensemble les tâches domestiques sans discussion. Si c’est le cas, vous faites partie d’une heureuse minorité. De façon plus probable, vous vous répartissez les différentes tâches domestiques, chacun accomplissant ce qu’il peut ou aime bien faire. Ou alors, vous considérez que les deux devraient tout faire et vous établissez alors un plan de roulement. Tous ces scénarios présentent des avantages et des inconvénients. Leur choix dépend de vos personnalités respectives.
Conseil: essayez le scénario qui vous séduit le plus et laissez-vous du temps. Il est normal de devoir d’abord trouver ses marques face à une nouvelle situation.
Vivre ensemble peut être une aventure merveilleuse. Votre nouveau quotidien est synonyme d’une intimité unique: vous pouvez enfin tout partager, vous vous sentez en symbiose, protégé, avec la certitude que vous avez trouvé votre place. Mais avec le temps, la magie s’évanouit et cède la place à une certaine routine. Selon votre caractère, cette routine pourra avoir sur vous un effet bénéfique et apaisant ou, au contraire, être ennuyeuse et triste. Les conseils suivants vous aideront à donner un nouveau souffle à votre relation: