Vous partez pour l’étranger avec votre voiture? Vous aurez peut-être besoin d’une carte internationale d’assurance (auparavant appelée «carte verte»). Cette carte prouve que vous avez souscrit une assurance de la responsabilité civile.
De manière générale, nous vous conseillons d’avoir une carte internationale d’assurance dans votre voiture. C’est un gage de sécurité.
Mais attention: la carte n’est pas acceptée par tous les pays, des conditions différentes s’appliquant à chaque destination.
Depuis le 1er juillet 2020, la carte verte s’appelle «Carte internationale d’assurance».
Elle peut être transmise par e-mail et imprimée directement par la personne concernée. Il convient de respecter les règles d’impression suivantes:
Attention: les versions électroniques (PDF) des appareils mobiles (smartphones par exemple) ne sont pas valables. Les autorités étrangères n’acceptent la carte internationale d’assurance que sous forme papier.
Lorsque vous voyagez à l’étranger et que vous êtes impliqué dans un accident de la circulation. La carte internationale d’assurance sert à prouver à l’étranger que vous avez bien souscrit une assurance de la responsabilité civile pour votre voiture. Cette carte n’est pas nécessaire dans les pays limitrophes de la Suisse. Ces pays reconnaissent la Convention multilatérale de garantie, appelée aussi «Convention d’immatriculation» ou encore «Convention des plaques». Il est toutefois recommandé de toujours avoir une carte internationale d’assurance dans son véhicule.
«Convention des plaques»: dans les pays qui ont signé cette convention, la plaque de contrôle atteste qu’une assurance de la responsabilité civile a été conclue.
Tout comme la carte internationale d’assurance, l’assurance-frontière atteste que vous avez souscrit une assurance de la responsabilité civile pour le véhicule avec lequel vous voyagez.
Vous devez souscrire une assurance-frontière payante dans les pays qui ne reconnaissent pas la carte internationale d’assurance ou la «Convention des plaques». Le montant doit être réglé directement au poste de douane, lors de l’entrée dans le pays.
En principe, la carte a la même durée de validité que votre assurance de la responsabilité civile. Mais sur la carte internationale d’assurance, il est indiqué une date d’expiration. C’est pourquoi vous devez contrôler la durée de validité avant de partir en voyage.
Des informations complètes sur la carte internationale d’assurance sont disponibles sur le site du Bureau National Suisse d’Assurance.