Vous connaissez sûrement quelqu’un qui est fragilisé sur le plan psychique, ou peut-être avez-vous vous-même connu une période difficile. On ignore souvent comment s’en sortir ou comment aider les autres, et quelles sont les offres disponibles.
Que puis-je faire si je présente des symptômes de dépression?
Détectés et abordés rapidement, des troubles existants ou de premiers symptômes pourront être dans bien des cas traités efficacement. Discutez de vos problèmes psychiques avec une amie, un collègue ou un membre de votre famille: Vous trouverez quelques conseils à ce sujet ici. Vous pouvez également vous tourner vers un centre professionnel (en allemand) et vous faire conseiller par un ou une spécialiste. De la psychothérapie classique aux formations en ligne flexibles: des offres adaptées à tous les besoins existent afin de prévenir et de traiter les troubles psychiques.
Nous pouvons par ailleurs toutes et tous prendre soin de notre santé psychique au quotidien. Vous trouverez ici (en allemand) des conseils pour préserver votre bien-être psychique.
Améliorer sa santé psychique
Un large éventail de projets et d’offres émanant de prestataires privés ou d’organismes publics (au niveau de la Confédération, des cantons et des communes) se consacrent aujourd’hui à la promotion de la santé psychique. Grâce à l’application «Comment vas-tu?» des cantons alémaniques et de Pro Mente Sana, vous apprendrez par exemple à mieux prendre conscience de vos émotions afin de pouvoir les gérer. Les «10 pas pour la santé psychique» soulèvent par ailleurs des réflexions utiles pour favoriser sa santé psychique.
Le mieux évidemment est d’intervenir avant que la charge psychique n’aille au-delà du supportable et que des pathologies ne se déclarent. D’où l’importance de la prévention. Le premier pas à franchir, et il est capital, est de parler ouvertement des problèmes psychiques. AXA souhaite sensibiliser la société à ce thème et proposer, conjointement avec des partenaires, des offres visant à apporter une aide en cas de maladie, à soulager les souffrances et à prévenir l’apparition de ces troubles, et ce à l’intention des personnes concernées, des proches et des employeurs.
Santé mentale: AXA s’engage
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près d’un milliard de personnes sont touchées par une maladie psychique, ce qui s’explique en partie par la pandémie de coronavirus. Ainsi, les affections psychiques constituent le principal problème de santé de la population après les maladies cardiovasculaires et le cancer.
Et la Suisse n’est pas épargnée par les troubles mentaux: Un individu sur deux est concerné personnellement au moins une fois dans sa vie, et nous côtoyons presque tous une personne qui souffre ou qui a souffert d’affections psychiques. Nous faisons face en Suisse également à un taux de suicide élevé. Cela concerne de plus en plus les jeunes: un adolescent ou une adolescente sur onze a déjà essayé de se suicider. Les maladies psychiques et leurs conséquences sont à l’origine de plus de 10% de nos coûts de santé. On estime ainsi que les affections psychiques coûtent plus de 7 milliards de francs par an.
Dans le droit fil de sa promesse de marque «Know You Can», AXA entend accompagner ses clientes et clients, les soutenir et les encourager à croire en elles/eux, y compris en ce qui concerne leur santé psychique. Les troubles psychiques ne doivent pas être tabous.
Nous indiquons aux personnes concernées et à leurs proches où obtenir de l’aide tout en nous engageant en matière de prévention: par exemple avec notre article «10 pas pour la santé psychique». Nous aidons par ailleurs les employeurs à détecter les signes de maladies psychiques, mais aussi à mener des entretiens avec les personnes concernées et à traiter les cas de maladie dans leur entreprise. Dans ce but, nous avons créé WeCare, une offre qui apporte un soutien global aux entreprises en matière de gestion de la santé.