Vous souhaitez que votre entreprise poursuive ses activités avec succès après votre départ à la retraite? Dans ce cas, nous vous recommandons d’envisager à temps le règlement de votre succession. Vous garantirez ainsi la poursuite des activités de votre entreprise après votre départ et pourrez prendre votre retraite l’esprit tranquille.
Transmettre l’œuvre de votre vie représente des défis majeurs pour toutes les personnes impliquées. La transmission d’une entreprise nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs: la recherche d’un successeur adéquat, la séparation de la fortune privée et commerciale ou encore les spécificités fiscales et juridiques.
Négliger ces aspects peut entraîner la perte de postes de travail, de savoir-faire et de recettes fiscales, sans parler de la menace qui pèserait sur la survie de votre entreprise. Planifiez donc à temps votre succession pour garantir la poursuite fructueuse des activités de votre entreprise après votre départ à la retraite.
Nous vous recommandons de planifier à temps la transmission de votre entreprise. Beaucoup de directeurs d’entreprise sous-estiment le temps et l’énergie nécessaires pour trouver une solution idéale et viable. Seule une planification précoce et à long terme vous offre la marge de manœuvre nécessaire pour identifier la solution optimale et la réaliser. Prévoyez entre trois et cinq ans pour être en mesure de transmettre votre entreprise dans les meilleures conditions. La survie de votre entreprise et le maintien des postes de travail peuvent ainsi être garantis.
Quant à vous, la vente de votre entreprise vous permet de planifier et de garantir votre prévoyance vieillesse sur le plan financier. Cette démarche structurée constitue un atout non seulement lorsque les choses se passent comme prévu, mais aussi lorsqu’une situation imprévue survient – par exemple un accident ou une maladie.
D’une manière générale, la planification de la succession vise à trouver des personnes aptes à prendre la relève de collaborateurs occupant des postes-clés qui quittent l’entreprise. La planification de la succession n’est donc pas limitée aux cas de transmission d’entreprise. Elle représente aussi un instrument éprouvé dans le cadre du Talent Management et du développement du personnel puisqu’elle permet de pourvoir les postes vacants de manière optimale (avec des candidats internes).
Même si vous envisagez de vendre votre entreprise, il est judicieux de bien planifier votre succession. En effet, votre entreprise passera aux mains d’une partie externe qui n’est pas encore familiarisée avec vos processus et spécificités internes. Il est donc d’autant plus important de préparer la transmission le mieux possible. Dans notre article de blog «Planifier pas à pas la transmission de son entreprise», nous avons résumé à votre intention les points à observer pour garantir le maintien des connaissances et des facteurs de succès au sein de votre entreprise à l’issue de la vente.
Planifier la transmission d’une PME est une tâche complexe en raison des différents intérêts qui sont en jeu. Nos spécialistes ont dressé pour vous la liste des principales conditions à remplir pour réussir la transmission de votre entreprise.
Comment fixer un prix de vente adéquat pour mon entreprise? Comment trouver l’acheteur ou l’acheteuse qui me convient? Que faut-il savoir en matière de fiscalité? Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur la vente d’une entreprise.
Lorsqu’on est propriétaire d’une entreprise, passer le relais à la génération suivante n’est pas seulement un défi émotionnel. Nous vous dévoilons les cinq questions à se poser dans le cadre de la transmission d’une entreprise familiale.
En raison de l’évolution démographique, les solutions alternatives à une transmission au sein de la famille gagnent en importance. Notre article vous explique ce qu’il faut savoir lorsqu’on veut transmettre son entreprise à l’équipe dirigeante en place et quels sont les avantages et les inconvénients de ce procédé.