Chez soi

Sapin de Noël et risque d’incendie: quelques conseils de prévention

Photo: Keystone-SDA
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Les jours raccourcissent, la fin de l’année approche. Dans de nombreux foyers, les préparatifs de Noël battent leur plein: bougies, couronne de l’Avent et un splendide sapin de Noël trônent en bonne place dans le salon. Mais ces magnifiques décorations peuvent aussi accroître le risque d’incendie. Nous vous présentons les moyens d’éviter tout départ de feu, l’assurance qui vous vient en aide en cas de sinistre, ainsi que quelques conseils pour décorer votre maison en toute sécurité pour les fêtes de fin d’année.

Quels sont les facteurs qui augmentent le risque d’incendie?

C’est au mois de décembre que les incendies sont les plus fréquents dans les maisons et les appartements de Suisse: le nombre d’incendies dans des pièces ou des logements connaît une augmentation de près de 50% par rapport au reste de l’année. Le pic est particulièrement sensible à Noël: durant cette période, le nombre de déclarations de sinistres dus au feu reçues par AXA est multiplié par deux (source: statistiques AXA 2024). Le principal risque d’incendie, ce sont les bougies laissées sans surveillance et pas nécessairement celles du sapin. Il arrive plus fréquemment qu’une couronne de l’Avent, dont les branches finissent par sécher dans le salon bien chauffé, prenne feu. Ou encore qu’une bougie allumée se renverse et entre en contact avec du tissu (coussins ou rideaux, par exemple) et c’est le drame. «On sait bien, aujourd’hui, qu’il faut faire attention aux bougies de décoration du sapin de Noël. Mais les autres doivent également être surveillées en permanence. Avant de quitter une pièce, il faut éteindre toutes les bougies», précise Stefan Müller, responsable Sinistres Assurances de choses chez AXA. L’observation de cette règle permettrait d’éviter bien des incendies.

«Avant de quitter une pièce, il faut éteindre toutes les bougies.»

Stefan Müller, responsable Sinistres Assurances de choses chez AXA

Votre couverture en cas d’incendie

Les dommages liés au feu et à la fumée peuvent vite coûter très cher. En moyenne, la somme d’un sinistre causé par des bougies s’élève à près de 6000 francs. Les dommages causés à l’inventaire du ménage par l’incendie et l’eau d’extinction sont couverts par l’assurance de l’inventaire du ménage. Pour les dommages causés au bâtiment ou à un bien immobilier, c’est l’assurance bâtiments qui intervient. Si votre bien se trouve dans les cantons de Genève, d’Uri, de Schwytz, du Tessin, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, du Valais ou d’Obwald, vous pouvez choisir librement votre assurance. Dans tous les autres cantons, vous devez souscrire votre couverture auprès de l’assurance cantonale des bâtiments. Enfin, les dommages causés de manière involontaire à un tiers, par exemple si, invité à l’apéritif chez des amis, vous faites tomber une bougie sur le tapis et provoquez ainsi un trou dans celui-ci, sont couverts par l’assurance de la responsabilité civile privée.

Conseil: vérifiez que la valeur de votre inventaire du ménage est à jour

Savez-vous si la somme d’assurance de votre inventaire du ménage est encore à jour? Si le mobilier de votre salon est détruit par un incendie, il est important que la valeur réelle de votre inventaire corresponde à la somme d’assurance, afin que votre préjudice financier soit couvert dans son intégralité. Notre conseil: vous pouvez vérifier la valeur de votre inventaire à l’aide de notre calculateur et l’ajuster si nécessaire, pour que votre inventaire soit correctement pris en compte.

Prévention des incendies: quelques conseils de sécurité

Bougies

  • Utilisez des supports appropriés: placez les bougies sur des supports stables et non conducteurs de chaleur (par exemple une soucoupe en métal). 
  • Couronne de l’Avent: positionnez ou fixez les bougies à la verticale, ou utilisez des supports métalliques résistants au feu. Veillez à bien laisser suffisamment d’espace entre les bougies et les branches.  
  • Sapin de Noël: si vous le décorez avec des bougies plutôt qu’une guirlande électrique, veillez à placer les bougies sur un support stable et à ne pas les mettre trop près des branches.  

Attention

  • Dès que les branches de la couronne ou du sapin sont sèches, n’allumez plus les bougies!
  • Ne laissez jamais des bougies allumées sans surveillance. Éteignez-les avant de quitter la pièce.

Couronne de l’Avent

  • Achetez une couronne de qualité: une couronne de l’Avent de bonne qualité se compose de branches de couleur vert foncé bleuté, prises dans la partie inférieure du sapin, par exemple des branches de sapin Nobilis ou Nordmann. Si la couronne perd déjà ses aiguilles ou qu’elle n’est plus d’un beau vert vif, passez votre chemin et cherchez-en une autre.
  • Positionnement: placez la couronne à au moins 50 centimètres des objets inflammables (mobilier en tissu, rideaux ou livres par exemple), à l’abri des courants d’air. 

Conseil: pour que les branches restent fraîches plus longtemps, vous pouvez, de temps en temps, placer la couronne à l’extérieur le soir, dans un endroit abrité (balcon ou terrasse). Vous pouvez aussi humidifier les branches tous les jours à l’aide d’un vaporisateur.

Sapin de Noël 

  • Arrosage régulier: placez le pied de votre sapin dans l’eau, ne le laissez pas sécher et arrosez-le régulièrement.  
  • Positionnement: veillez à placer votre sapin dans un support solide, à un endroit où il est bien stable. Ne le mettez pas à proximité d’objets inflammables tels que rideaux, meubles, tapis, téléviseurs, etc. 
  • Décoration: attention aux matériaux que vous utilisez pour décorer votre sapin. Les matériaux inflammables, comme le papier ou la ouate, ne sont pas adaptés.

Guirlandes électriques 

  • Contrôlez vos guirlandes: avant d’accrocher vos guirlandes électriques, vérifiez soigneusement toutes les ampoules. Assurez-vous que le fil électrique n’est pas abîmé et contrôlez régulièrement que tout fonctionne correctement. Respectez également les consignes du mode d’emploi de la guirlande. 
  • LED et label de qualité: utilisez des guirlandes avec des ampoules à LED plutôt que des ampoules halogènes ou à incandescence. Avant de les acheter, vérifiez qu’elles portent le label GS (pour "Geprüfte Sicherheit", ou «sécurité approuvée»).

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA