Les jours raccourcissent, la fin de l’année approche. Dans de nombreux foyers, les préparatifs de Noël battent leur plein: bougies, couronne de l’Avent et un splendide sapin de Noël trônent en bonne place dans le salon. Mais ces magnifiques décorations peuvent aussi accroître le risque d’incendie. Nous vous présentons les moyens d’éviter tout départ de feu, l’assurance qui vous vient en aide en cas de sinistre, ainsi que quelques conseils pour décorer votre maison en toute sécurité pour les fêtes de fin d’année.
C’est au mois de décembre que les incendies sont les plus fréquents dans les maisons et les appartements de Suisse: le nombre d’incendies dans des pièces ou des logements connaît une augmentation de près de 50% par rapport au reste de l’année. Le pic est particulièrement sensible à Noël: durant cette période, le nombre de déclarations de sinistres dus au feu reçues par AXA est multiplié par deux (source: statistiques AXA 2024). Le principal risque d’incendie, ce sont les bougies laissées sans surveillance et pas nécessairement celles du sapin. Il arrive plus fréquemment qu’une couronne de l’Avent, dont les branches finissent par sécher dans le salon bien chauffé, prenne feu. Ou encore qu’une bougie allumée se renverse et entre en contact avec du tissu (coussins ou rideaux, par exemple) et c’est le drame. «On sait bien, aujourd’hui, qu’il faut faire attention aux bougies de décoration du sapin de Noël. Mais les autres doivent également être surveillées en permanence. Avant de quitter une pièce, il faut éteindre toutes les bougies», précise Stefan Müller, responsable Sinistres Assurances de choses chez AXA. L’observation de cette règle permettrait d’éviter bien des incendies.
«Avant de quitter une pièce, il faut éteindre toutes les bougies.»
Les dommages liés au feu et à la fumée peuvent vite coûter très cher. En moyenne, la somme d’un sinistre causé par des bougies s’élève à près de 6000 francs. Les dommages causés à l’inventaire du ménage par l’incendie et l’eau d’extinction sont couverts par l’assurance de l’inventaire du ménage. Pour les dommages causés au bâtiment ou à un bien immobilier, c’est l’assurance bâtiments qui intervient. Si votre bien se trouve dans les cantons de Genève, d’Uri, de Schwytz, du Tessin, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, du Valais ou d’Obwald, vous pouvez choisir librement votre assurance. Dans tous les autres cantons, vous devez souscrire votre couverture auprès de l’assurance cantonale des bâtiments. Enfin, les dommages causés de manière involontaire à un tiers, par exemple si, invité à l’apéritif chez des amis, vous faites tomber une bougie sur le tapis et provoquez ainsi un trou dans celui-ci, sont couverts par l’assurance de la responsabilité civile privée.
Savez-vous si la somme d’assurance de votre inventaire du ménage est encore à jour? Si le mobilier de votre salon est détruit par un incendie, il est important que la valeur réelle de votre inventaire corresponde à la somme d’assurance, afin que votre préjudice financier soit couvert dans son intégralité. Notre conseil: vous pouvez vérifier la valeur de votre inventaire à l’aide de notre calculateur et l’ajuster si nécessaire, pour que votre inventaire soit correctement pris en compte.
Conseil: pour que les branches restent fraîches plus longtemps, vous pouvez, de temps en temps, placer la couronne à l’extérieur le soir, dans un endroit abrité (balcon ou terrasse). Vous pouvez aussi humidifier les branches tous les jours à l’aide d’un vaporisateur.