En dépit d’une grande conscience professionnelle, les médecins peuvent commettre dans leur quotidien des erreurs susceptibles de faire l’objet d’importantes prétentions en dommages-intérêts. C’est la raison pour laquelle la loi exige une assurance de la responsabilité civile professionnelle dans le cas des professions médicales universitaires. Cette assurance offre une défense contre des prétentions injustifiées et vous protège des conséquences financières de prétentions en dommages-intérêts justifiées, à la suite d’une erreur professionnelle par exemple.
L’assurance de la responsabilité civile professionnelle intervient lorsque des prétentions en dommages-intérêts sont élevées à l’encontre d’un avocat ou d’une avocate suite à des conseils erronés ou au non-respect de délais dans le travail quotidien. Elle offre une protection contre de telles prétentions de la part de clients et elle est obligatoire pour les avocats indépendants.
La réglementation des marchés financiers (LSFin/LEFin) définit les exigences que les prestataires de services financiers doivent satisfaire sur le plan de la couverture d’assurance. AXA vous propose une solution d’assurance spécialement conçue pour répondre à ces exigences: Cette solution se compose des assurances responsabilité civile professionnelle, responsabilité civile des organes de société (D&O) et abus de confiance, que vous pouvez combiner comme vous l’entendez.
Ainsi, vous bénéficiez d’une couverture d’assurance conforme à la loi et profitez en plus de rabais de combinaison intéressants sur votre prime d’assurance: Si, en plus d’une assurance de la responsabilité civile professionnelle, vous souscrivez d’autres modules de la solution d’assurance d’AXA pour les prestataires de services financiers (responsabilité civile des organes de société et/ou abus de confiance), un rabais de prime de 15% vous est accordé sur ces autres modules. Les membres de l’Association Suisse des Gestionnaires de Fortune (ASG) profitent en outre d’un rabais de 10% sur la prime totale.
Demandez dès maintenant une offre en ligne ou informez-vous dans l’espace réservé aux membres de l’ASG.
Dans leurs activités professionnelles, les fiduciaires et les experts-comptables doivent se protéger contre les prétentions en dommages-intérêts. L’assurance de la responsabilité professionnelle d’AXA pour les fiduciaires avec activité d’expertise comptable est parfaitement adaptée aux risques spécifiques à cette branche d’activité. Outre les tâches de fiducie classiques, elle couvre également les domaines suivants:
S’il est un secteur qui évolue et se développe à très grande vitesse, c’est bien celui de l’information et des télécommunications. La réactivité est donc primordiale pour une gestion des risques fiable. Pour éviter que la moindre inadvertance ne se transforme en charge financière importante pour un prestataire informatique, il existe l’assurance de la responsabilité civile professionnelle. Elle couvre toutes les personnes assurées contre les conséquences financières dont elles doivent répondre en raison de manquements dans l’exécution de leurs obligations contractuelles.
Sont notamment assurées les activités suivantes:
Les erreurs et les négligences peuvent avoir des conséquences considérables dans le quotidien d’une entreprise et donner lieu à d’importantes prétentions en dommages-intérêts. Cela vaut aussi pour les prestataires de services dans les domaines de la publicité, des relations publiques et du marketing. L’assurance de la responsabilité civile professionnelle couvre toutes les personnes assurées contre les conséquences financières dont elles doivent répondre en raison de la non-exécution ou de manquements dans l’exécution de leurs obligations contractuelles. Sont notamment assurés les risques suivants, spécifiques à la branche:
Ces deux assurances se recoupent en plusieurs points. La différence est la suivante: l’assurance de la responsabilité civile d’entreprise s’adresse aux entreprises qui peuvent être tenues civilement responsables du fait de leur activité. En revanche, l’assurance de la responsabilité civile professionnelle convient davantage aux personnes dont l’activité comporte des risques de violation d’obligations professionnelles ou de responsabilité pour préjudices de fortune purs.
Le preneur d’assurance et le payeur de primes sont l’employeur en tant que personne morale, mais dans les faits, ce sont les organes qui sont assurés. Par exemple:
Vous trouverez ici des informations complémentaires sur l’assurance de la responsabilité civile d’organe.