Celui qui creuse un trou peut littéralement y tomber lui-même. En effet, sans protection adéquate, le maître d’ouvrage, mais aussi les entrepreneurs et les planificateurs du projet de construction doivent répondre de toutes les éventualités sur le chantier, par exemple des frais supplémentaires résultant de dommages au gros œuvre ou des risques de responsabilité pour des dommages causés à des tiers.
Avec une assurance de construction d’AXA, vous assurez votre projet de construction et les personnes qui y participent, du premier coup de pioche à l’ouvrage achevé.
Les projets de construction sont chronophages. De la phase de planification en passant par les travaux de construction proprement dits jusqu’à l’achèvement d’un projet, il peut s’écouler des années et se passer beaucoup de choses. Chaque phase comporte ses propres risques, qu’il convient de couvrir dans votre assurance de construction au moyen de modules appropriés.
L’assurance des travaux de construction, par exemple, protège votre projet de construction des coûts liés aux dommages matériels ou aux vols dès le début des travaux, l’assurance responsabilité civile du maître de l’ouvrage couvre les risques de responsabilité pour les dommages causés à des tiers pendant la construction proprement dite et, après la livraison de l’ouvrage, une assurance garantie de construction est utile.
Sur un chantier, c’est le maître de l’ouvrage qui est responsable des dommages subis par des personnes non impliquées. Si la personne accidentée devait devenir invalide par la suite, les coûts subséquents pour la rente à vie pourraient rapidement s’élever à plusieurs millions: dans ce cas, l’assurance responsabilité civile du maître de l’ouvrage est une véritable bénédiction.
Si votre entreprise a souscrit une assurance des bâtiments auprès d’AXA, les projets de construction ne doivent être assurés qu’à partir de CHF 100 000 (à moins qu’il ne s’agisse d’un projet de construction exclu selon les CGA, comme les nouvelles constructions ou les extensions du toit ou de la façade). Jusqu’à concurrence de ce montant, vous êtes déjà couvert par l’assurance des bâtiments. Si la somme assurée est supérieure ou s’il s’agit d’un projet de construction non couvert, il convient de conclure une assurance des travaux de construction. Par ailleurs, nous vous recommandons de vérifier pour quels types de bâtiments et jusqu’à concurrence de quel coût de construction votre police d’assurance de la responsabilité civile couvre les dommages liés à des projets de construction ou si une assurance responsabilité civile du maître de l’ouvrage est nécessaire.