Avec 3;9 millions de foyers, la Suisse consomme une bonne quantité d’énergie. Mais de petites mesures peuvent avoir un impact important. Préservez l’environnement tout en faisant des économies! Ces sept astuces simples vous aideront à réduire efficacement votre consommation d’électricité.
Maîtriser sa consommation d’électricité? Cela semble difficile et douloureux. Qui prend plaisir à se restreindre? Mais il existe des moyens d’économiser l’énergie quasiment sans s’en rendre compte. Il faut avant tout mettre de petits changements de comportement en place. Ça en vaut la peine! Et quelle satisfaction que de prendre de bonnes habitudes. Pour réaliser des économies supplémentaires, quelques investissements bien réfléchis suffisent. Par exemple, ne tardez pas à remplacer les vieux appareils inutilement énergivores. Au final, vous vous y retrouverez. Et optimiser la consommation énergétique de votre ménage vous permettra non seulement de garder votre argent pour autre chose, mais aussi d’avoir bonne conscience. Voici les conseils que nous pouvons vous donner.
Le saviez-vous? Un degré de moins au thermostat vous permet d’économiser jusqu’à 10% d’électricité. Vous chauffez suffisamment si la température des pièces de votre logement est de 20 C au maximum. Dans les chambres, 18°C suffisent. Si vous avez des radiateurs dans votre appartement ou votre maison, veillez à ce qu’ils soient bien dégagés: pas de rideaux, pas d’objets posés sur le corps de chauffe et pas de meubles les occultant. Ils empêcheraient l’air chaud de circuler dans la pièce. Il faut aérer, même en hiver: il suffit d’aérer brièvement à fond plusieurs fois par jour ou de créer des courants d’air, et cela permet d’économiser beaucoup d’énergie par rapport à des fenêtres entrouvertes.
La consommation électrique du réfrigérateur peut représenter jusqu’à un quart de celle du ménage. D'où l'intérêt des appareils basse consommation. Lorsqu’une couche de glace se forme dans le congélateur ou le réfrigérateur, il faut impérativement dégivrer. Une pellicule de deux millimètres de glace peut faire augmenter la consommation électrique du congélateur de 15%.
Pour réduire la consommation électrique, il faut laisser refroidir les plats avant de les mettre au réfrigérateur et ne pas laisser la porte inutilement ouverte. La température idéale au milieu de réfrigérateur est d’environ 7°.
La cuisine est une véritable mine d’économies d’énergie. Mettez un couvercle sur vos casseroles pour réduire la consommation d’électricité, ou faites chauffer l’eau dans une bouilloire. Il est inutile de préchauffer le four. Il est également préférable de réchauffer vos plats dans une casserole ou au micro-ondes plutôt qu’au four qui consomme jusqu’à sept fois plus d’énergie.
Même en mode veille, les télévisions, ordinateurs portables, robots aspirateurs, machines à café et autres consomment inutilement de l’énergie. Il faut donc systématiquement les éteindre complètement, et débrancher les batteries du secteur dès qu’elles sont rechargées. Séparez-vous des appareils trop vieux. À l’achat, optez pour des appareils ayant une bonne classe d’efficacité énergétique. Astuce: les multiprises munies d’un interrupteur sont utiles pour faire des économies d’électricité. Les éteindre lorsque vous n’utilisez pas les appareils vous permet de réduire la facture d’électricité du ménage, mais aussi de réduire le risque de court-circuit.
Inutile de se morfondre dans le noir. Les ampoules LED sont la solution qu’il vous faut pour avoir un bon éclairage. Elles consomment jusqu’à 80 % d’électricité de moins que les ampoules à incandescence ou halogènes auxquelles nous étions habitués. Éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce, même brièvement, permet également de réduire la consommation.
Utiliser l’eau chaude avec parcimonie et prendre des douches brèves plutôt que des bains permet de réaliser de substantielles économies. Couper l’eau pendant qu’on se savonne ou qu’on se brosse les dents permet de réduire encore la consommation. Pour aller plus loin: il faut installer des mousseurs aux robinets et aux pommeaux de douche, cela permet de diviser la consommation par deux. Grâce à la technologie moderne, nous conservons malgré tout une bonne pression d’eau.
Les lave-linge et lave-vaisselle nous simplifient considérablement la tâche. Bien les utiliser, c’est tout d’abord bien les remplir avant de les faire tourner, et choisir autant que faire se peut les programmes éco, plus économiques. Il ne faut pas prélaver la vaisselle, il suffit de bien éliminer les restes. Quant aux machines à laver, les plus modernes ne nécessitent plus de prélavage et on obtient un linge propre dès 30°. Une source importante d’économies d’énergie. Un nombre de tours élevé à l’essorage permet de réduire le temps de séchage. Et renoncer au sèche-linge permet d’économiser encore de l’électricité.
Depuis des décennies, la population suisse bénéficie d’une grande sécurité d’approvisionnement. Nous avons l’habitude d’avoir de l’électricité quand nous en avons besoin, 24 heures sur 24, en quantité illimitée. Mais avoir de l’électricité ne va pas de soi. L’approvisionnement peut s’interrompre à tout moment, que ce soit à cause des intempéries, d’un accident, d’une perturbation ou d’une pénurie. Il serait donc utile d’envisager l’éventualité d’une coupure de courant.
L’essentiel, c’est d’être prêt mentalement: passez en revue ce que serait votre quotidien sans électricité. Quelles sont les sources de lumière qui vous restent? Comment vous tenir au chaud? Que manger? Comment cuisiner? Où se procurer de l’eau si la pompe est en panne? Comment rester informé si le réseau mobile et Internet ne fonctionnent plus? Disposez-vous dans votre logement d’une réserve d’eau potable, d’aliments, de médicaments et d’un peu d’argent liquide? Comment de temps pourriez-vous improviser ainsi?
Check-list des objets utiles