Les chiffres de l’assurance de la responsabilité civile privée sont vertigineux: en Suisse, les sommes d’assurance se situent entre 3 et 20 millions de francs. Vous découvrirez ici pourquoi les couvertures sont si élevées.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance de la responsabilité civile privée compte parmi les assurances les plus importantes. Bien sûr, nous espérons tous ne jamais en avoir besoin. Car infliger involontairement du mal à quelqu’un est la pire chose que l’on puisse vivre. La culpabilité à elle seule est difficile à supporter. Mais ce n’est pas tout: une maladresse ou un moment d’inattention peuvent aussi avoir de lourdes conséquences financières.
La somme de couverture définie dans le contrat d’assurance est le montant maximal que votre assurance prend en charge pour vous. Si ce montant est insuffisant, vous devrez payer le reste des coûts du sinistre de votre poche. Il n’y a pas de limite: vous êtes responsable avec tous vos biens, y compris vos revenus futurs.
En Suisse, certains assureurs proposent déjà une couverture à partir de trois millions de francs. C’est le minimum absolu: la responsabilité civile couvre les risques très importants que l’on ne pourrait jamais assumer soi-même. C’est pourquoi des sommes d’assurance plus élevées sont généralement recommandées. Chez AXA, vous optez pour une somme de couverture de 5, 10 ou 20 millions de francs.
L’assurance de la responsabilité civile privée ne verse pas de prestations:
Parce que les mésaventures peuvent avoir des conséquences très lourdes. Les accidents corporels, en particulier, peuvent occasionner des dommages à six à sept chiffres. Si une personne a été grièvement blessée par votre faute, votre assurance de la responsabilité civile privée devra éventuellement prendre en charge les éléments suivants:
Les événements extrêmes décrits ci-dessus sont fort heureusement très rares. D’un point de vue purement statistique, le risque est donc faible. Et pourtant, le risque zéro n’existe pas. Les personnes qui ont un coup de malchance seront reconnaissantes d’avoir une somme d’assurance suffisamment élevée. Écoutez-vous. Choisissez la couverture maximale pour avoir l’esprit tranquille, si cela vous convient mieux et que vous pouvez vous le permettre. Chez AXA, elle est disponible pour une personne seule à partir de 100 francs par an, en fonction de la valeur exacte des prestations.
La franchise a un impact beaucoup plus important sur le montant de votre prime que la somme d’assurance. Si vous n’augmentez que légèrement votre franchise, vous pouvez généralement opter pour une couverture élevée, en gardant la même prime: Calculez vous-même les différentes options dans notre calculateur de primes.
La franchise a un impact important sur la prime, car plus la franchise est basse, plus la probabilité qu’un sinistre assuré se produise prochainement est élevée. Réfléchissez au montant que vous ne pourriez plus facilement payer vous-même en cas de maladresse. Choisissez donc votre franchise: chez AXA, elle est comprise entre 200 et 5000 francs. Vous vous prémunirez contre les risques importants sans devoir payer des primes inutilement élevées chaque année.
Quelle que soit la couverture d’assurance que vous choisissez, suivez nos conseils:
L’assurance de la responsabilité civile privée distingue trois types de dommages:
Vous provoquez un accident dans lequel une personne est blessée ou tuée. Si une atteinte psychique fait partie des conséquences de l’accident, vous en êtes responsable. Par exemple:
Vous endommagez involontairement les biens d’un tiers, causant ainsi une défaillance ou une dépréciation d’un objet. Par exemple:
À la suite d’un dommage corporel ou matériel, un tiers subit en plus un dommage financier. Par exemple: