Factures impayées et sommations: comment procéder?

Vous avez reçu un rappel de paiement ou une mise en demeure d’AXA? Vous aimeriez demander un report de paiement ou un paiement fractionné? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore sur cette page.

Demander un report de paiement ou un paiement fractionné

La vie ne se déroule pas toujours comme on le souhaiterait: un report de paiement vous donne plus de temps pour régler votre facture. Sachez toutefois qu’une demande de report de paiement ou de paiement fractionné entraîne des frais supplémentaires.

Voici la procédure à suivre: 

  • Vous avez déjà accès au portail clients myAXA? Vous pouvez donc demander un report de paiement ou un paiement fractionné rapidement et simplement en ligne.
  • Si vous n’avez pas accès au portail clients myAXA, vous pouvez demander un report de paiement ou un paiement fractionné en complétant les formulaires ci-dessous.
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    Changer le mode de paiement et d’expédition

    Gardez une vue d’ensemble de vos factures: grâce à eBill, vous les réglez simplement dans votre banque en ligne. Vous pouvez aussi les recevoir par e-mail ou directement dans le portail clients myAXA, au lieu de demander un envoi par la poste.

    Voir les possibilités de paiement
    Modifier le mode d’expédition dans le portail clients myAXA

Retrait de plaques pour votre véhicule

Si vous ne payez pas les primes de votre assurance de la responsabilité civile obligatoire pour votre véhicule malgré la mise en demeure, vous perdez votre couverture. Le cas est alors signalé au service des automobiles, qui vous retire votre permis de circulation et vos plaques de contrôle (cette procédure est prescrite par la loi). De ce fait, vous n’avez plus le droit de conduire le véhicule pour lequel les plaques de contrôles sont enregistrées. Par ailleurs, le service des automobiles peut vous facturer des frais avoisinant plusieurs centaines de francs en cas de retrait des plaques.

Voici comment rétablir votre couverture d’assurance:

  • réglez l’intégralité des primes en souffrance et des frais de mise en demeure. Dans le portail clients myAXA, vous pouvez voir les impayés et les régler directement en ligne.
  • Votre couverture (attestation d’assurance) sera réactivée dans les 24 heures suivant la réception du montant. Si vous en avez besoin plus rapidement, prenez directement contact avec votre conseiller ou conseillère. Vous trouverez ses coordonnées dans le portail clients myAXA.
  • Dès que la couverture est réactivée, l’attestation d’assurance est automatiquement transmise au service des automobiles compétent. Vous pouvez alors conduire de nouveau le véhicule pour lequel les plaques sont enregistrées. Si le service des automobiles vous a retiré vos plaques, vous devez aller les récupérer sur place.

Toujours à vos côtés

Vous avez des questions? Comment nous joindre?

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Questions fréquentes sur les factures

  • Comment faire radier une inscription au registre des poursuites?

    Prenez contact avec nous en ligne ou avec votre conseiller ou conseillère.

    AXA vous propose deux possibilités pour faire radier une inscription au registre des poursuites:

    • Variante classique: vous recevez par la poste une facture de 52 francs pour les frais de radiation. Après avoir reçu votre paiement, AXA adresse une demande de radiation à l’office des poursuites compétent. Celui-ci y procède ensuite dans les 24 heures.
    • Variante rapide: vous recevrez par e-mail une facture de 72 francs pour les frais de radiation express. Vous réglez cette facture à l’aide du code QR contenu dans l’e-mail et envoyez le justificatif de paiement à AXA par voie électronique. AXA adresse alors une demande de radiation à l’office des poursuites compétent. Celui-ci y procède ensuite dans les 24 heures.
  • Que se passe-t-il en cas de retrait des plaques?

    Si vous ne payez pas la prime de votre assurance auto, vous recevez une lettre de sommation, puis une mise en demeure, et en dernier lieu le service des automobiles vous retire vos plaques. Dans ce cas, vous n’avez plus le droit, en tant que client ou cliente, de conduire le véhicule pour lequel les plaques de contrôle sont enregistrées. Vous trouverez de plus amples informations dans la partie «Retrait de plaques pour votre véhicule» ci-dessus.

  • Quand des poursuites sont-elles engagées en cas de retrait des plaques?

    Dès que votre assurance des véhicules automobiles est suspendue (vos plaques de contrôle ont été déposées auprès du service des automobiles), vous recevrez une nouvelle facture. Si cette facture reste impayée malgré une sommation et une mise en demeure, AXA engage des poursuites. 

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