Assurance de la responsabilité civile
Conformément à la loi sur la circulation routière, l’assurance de la responsabilité civile est obligatoire en Suisse pour tous les détenteurs d’un véhicule automobile. Elle couvre les dommages que vous causez en tant que conducteur d’un véhicule automobile à d’autres usagers de la route (conducteurs, cyclistes, piétons), à des animaux ou à des choses et défend vos intérêts en cas de prétentions injustifiées émises à votre encontre.
Assurances casco
Casco partielle: la casco partielle assure les dommages causés au véhicule et couvre entre autres le vol, les événements naturels, les bris de glaces ainsi que les dommages causés par les animaux et les fouines. Outre le paquet de base, elle peut inclure les choses emportées et le service Prêt de véhicule.
Casco complète: la casco complète assure non seulement les dommages couverts par la casco partielle, mais aussi ceux causés au véhicule à la suite d’une collision.
Vous trouverez plus d’informations sur le thème de la casco complète ou partielle dans notre blog «Casco partielle ou casco complète? Des pistes pour faire le bon choix pour votre nouvelle voiture».
Dommages au véhicule parqué
Sont assurés les dommages causés par des inconnus au véhicule parqué.
Accident
Sont assurés les conducteurs et les personnes qui voyagent dans le véhicule et sont victimes d’un accident durant le trajet. Les prestations assurées sont versées avant même que la question de la responsabilité ne soit élucidée.
Indemnisations en cas de dommage total
En cas de dommage total, vous avez le choix entre l’indemnisation à la valeur vénale majorée maxi, à la valeur vénale majorée et à la valeur vénale. Dans le cas de la valeur vénale majorée maxi, vous recevez une indemnisation correspondant à 100% de la valeur à neuf du véhicule si le sinistre survient au cours des deux premières années. Les années suivantes, AXA rembourse une part en pourcentage de cette valeur qui est fonction des années d’utilisation du véhicule.