Un conseil en prévoyance est un accompagnement individuel qui vous aide à assurer votre avenir financier. Il couvre des thèmes comme la prévoyance vieillesse, la couverture en cas d’invalidité, la protection des survivants et l’optimisation fiscale.
Un conseil en prévoyance a plusieurs objectifs:
Un conseil en prévoyance vous accompagne à travers les différentes étapes de votre vie et vous aide à préparer au mieux votre avenir financier.
Formation/entrée dans la vie active: commencez tôt à épargner pour votre prévoyance vieillesse et à vous constituer un capital, pour vous assurer un avenir serein.
Mariage/partenariat: adaptez votre couverture financière à votre nouvelle situation et assurez ainsi votre avenir commun.
Fondation d’une famille: protégez les personnes qui vous sont chères et planifiez votre prévoyance à temps pour assurer votre avenir et le leur.
Activité indépendante: prenez les devants, afin qu’aucun défi ne vous empêche de vous mettre à votre compte.
Achat d’un bien immobilier: tirez profit de votre planification financière pour acheter votre logement en propriété et bénéficier d’avantages fiscaux.
Départ à la retraite: grâce à une planification prévoyante, partez à la retraite l’esprit tranquille.
À chaque étape de votre vie, nous vous aidons à trouver la meilleure solution pour votre prévoyance.
Un conseil en prévoyance se déroule comme suit:
Pour un conseil en prévoyance personnalisé, les documents suivants sont nécessaires:
Documents concernant le 2e pilier:
Documents concernant le 3e pilier:
Documents fiscaux:
Justificatifs de revenus:
Crédits:
En général, il est recommandé de recourir à un conseil en prévoyance tous les trois à cinq ans ou lors d’un changement important dans sa situation personnelle.
On entend par «prévoyance» l’ensemble des mesures et stratégies mises en place pour protéger l’avenir financier. Elle peut englober différents aspects comme la prévoyance vieillesse, l’assurance invalidité, la protection des survivants et l’optimisation fiscale.
Pour en savoir plus sur la structure de la prévoyance et, par conséquent, du système suisse des 3 piliers, consultez notre blog.
Le 3e pilier est une solution idéale pour épargner tout en planifiant sa retraite. On distingue la prévoyance liée (pilier 3a) et la prévoyance libre (pilier 3b). De manière générale, une combinaison des piliers 3a et 3b est recommandée pour une prévoyance durable.
Le pilier 3a, qui a pour objectif de garantir un revenu suffisant à la retraite, est soumis à des dispositions légales concernant les cotisations annuelles et le moment du versement. Il ne peut être financé que par des primes périodiques. La loi fixe une limite aux versements annuels. Ceux-ci sont déductibles de vos impôts à hauteur d’un montant maximal, mais vous ne pouvez bénéficier du capital avant la retraite qu’à certaines conditions, comme l’acquisition d’un logement en propriété, un départ définitif pour l’étranger ou la perception d’une rente AI complète.
Le pilier 3b offre une totale flexibilité en ce qui concerne la durée du contrat, les bénéficiaires et le montant des versements. Il peut être financé tant par des primes périodiques que par une prime unique. Il est possible de se faire verser le capital à tout moment, mais il n’est pas assorti d’avantages fiscaux.
Composé de trois piliers, le système suisse de prévoyance vise à assurer la protection financière des personnes à la retraite, en cas d’invalidité et/ou de décès.
Les versements facultatifs dans la prévoyance liée 3a ou la prévoyance libre 3b permettent de combler dans une large mesure les lacunes de revenus des 1er et 2e piliers.
Pour se constituer à long terme et en toute sécurité une épargne pour sa retraite, mieux vaut opter pour un investissement ciblé dans des actions diversifiées.