L’indépendance professionnelle est synonyme de nombreuses libertés, mais aussi de défis et de risques. Avec elle, la pression et les responsabilités augmentent. Périodes d’absence prolongée, litiges imprévus ou équipements défectueux... tout cela peut vite devenir un parcours du combattant financier. Une couverture d’assurance fiable et complète est donc indispensable si vous travaillez à votre compte. Vous serez ainsi en mesure non seulement de réagir rapidement, mais aussi de planifier l’avenir de votre entreprise sur le long terme.
En cas de coup dur, AXA est à vos côtés: nos produits d’assurance pour les indépendants sont spécialement conçus pour vos risques professionnels. Avec pour objectif d’assurer la pérennité de votre entreprise.
Les assurances entrent en jeu à chaque fois qu’un événement susceptible de bouleverser votre activité survient. Incendie dans un entrepôt, du café renversé sur l’ordinateur portable ou un arrêt-maladie de plusieurs semaines: les assurances pour indépendants vous protègent contre les risques qui peuvent menacer l’existence même de votre entreprise et son avenir.
Au moment de choisir votre couverture d’assurance, posez-vous donc les questions suivantes: à quels risques mon entreprise et mon activité indépendante sont-elles exposées? Et lesquels de ces risques est-ce que je ne peux ni ne veux assumer moi-même?
Seules quelques assurances sont obligatoires pour les indépendants. Elles concernent généralement la couverture du personnel. Les entrepreneurs sont libres de conclure les autres assurances. Certaines de ces assurances facultatives sont toutefois indispensables pour protéger votre entreprise contre des risques menaçant son existence.
Ces assurances de base vous protègent des conséquences durables d’une maladresse ou d’un incident au sein de votre entreprise.
Augmentez votre couverture en fonction de vos besoins individuels. Parmi les assurances nécessaires, on retrouve souvent:
Les événements imprévus tels que les mésaventures au sein de l’entreprise, les litiges, les retards de paiement des clients ou les arrêts de travail soudains peuvent vite se transformer en sérieux problèmes. Ils mettent non seulement en péril votre stabilité financière, mais peuvent aussi menacer l’existence même de votre entreprise.
Pour les indépendants, les risques les plus fréquents sont les suivants:
Alors, comment se prémunir contre ces risques? En optant pour la prévention et pour une bonne couverture d’assurance. Une combinaison de mesures juridiques et financières ainsi que de solutions d’assurance peut vous aider à renforcer la sécurité de votre entreprise, même dans les moments difficiles.
Vous en saurez plus dans notre article de blog «Les principaux risques qui guettent les indépendants».
Les assurances sociales sont obligatoires. Elles protègent la population suisse des risques et assurent leur existence économique. Tant les personnes salariées que les personnes indépendantes doivent s’acquitter des cotisations.
Il revient aux caisses de compensation, et dans certains cas, à la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva), de décider qui a le statut d’indépendant du point de vue du droit des assurances sociales.
Les assurances sociales suivantes sont obligatoires pour les personnes à leur compte:
En voici les principales:
Selon le type d’entreprise et le secteur, beaucoup de personnes exerçant une activité indépendante optent par ailleurs pour les couvertures suivantes:
Les personnes exerçant une activité indépendante en Suisse ne peuvent pas être rattachées à l’assurance-chômage (AC). Elles ne sont donc pas assurées contre le chômage.
Être à son compte apporte liberté et flexibilité, mais aussi des responsabilités particulières. Que se passera-t-il en effet si vous tombez malade?
Lorsqu’on se met à son compte, on a besoin d’assurer sa sécurité financière à long terme. Le pilier 3a offre aux personnes exerçant une activité indépendante une bonne protection pour l’avenir.
De quel capital ai-je besoin pour démarrer mon activité indépendante? À quels frais courants dois-je m’attendre? Nous répondons aux principales questions sur l’aspect financier d’une activité indépendante.