Créer son entreprise? Bien sûr! Assurances pour indépendants

Protection à toutes les étapes de la création
Un soutien pratique pour consolider votre activité indépendante
Nous vous soutenons en cas de mésaventures, de pannes ou de défaillances au sein de l’entreprise


L’indépendance professionnelle est synonyme de nombreuses libertés, mais aussi de défis et de risques. Avec elle, la pression et les responsabilités augmentent. Périodes d’absence prolongée, litiges imprévus ou équipements défectueux... tout cela peut vite devenir un parcours du combattant financier. Une couverture d’assurance fiable et complète est donc indispensable si vous travaillez à votre compte. Vous serez ainsi en mesure non seulement de réagir rapidement, mais aussi de planifier l’avenir de votre entreprise sur le long terme.  

En cas de coup dur, AXA est à vos côtés: nos produits d’assurance pour les indépendants sont spécialement conçus pour vos risques professionnels. Avec pour objectif d’assurer la pérennité de votre entreprise.

 

Quelles sont les assurances nécessaires aux indépendants en Suisse?

Les assurances entrent en jeu à chaque fois qu’un événement susceptible de bouleverser votre activité survient. Incendie dans un entrepôt, du café renversé sur l’ordinateur portable ou un arrêt-maladie de plusieurs semaines: les assurances pour indépendants vous protègent contre les risques qui peuvent menacer l’existence même de votre entreprise et son avenir.

Au moment de choisir votre couverture d’assurance, posez-vous donc les questions suivantes: à quels risques mon entreprise et mon activité indépendante sont-elles exposées? Et lesquels de ces risques est-ce que je ne peux ni ne veux assumer moi-même?

Seules quelques assurances sont obligatoires pour les indépendants. Elles concernent généralement la couverture du personnel. Les entrepreneurs sont libres de conclure les autres assurances. Certaines de ces assurances facultatives sont toutefois indispensables pour protéger votre entreprise contre des risques menaçant son existence.

Offre de base fortement recommandée

Ces assurances de base vous protègent des conséquences durables d’une maladresse ou d’un incident au sein de votre entreprise.

Couverture supplémentaire

Augmentez votre couverture en fonction de vos besoins individuels. Parmi les assurances nécessaires, on retrouve souvent:

L’offre d’AXA pour les indépendants

Les principaux risques lors de la création d’une activité indépendante et comment vous protéger

Les événements imprévus tels que les mésaventures au sein de l’entreprise, les litiges, les retards de paiement des clients ou les arrêts de travail soudains peuvent vite se transformer en sérieux problèmes. Ils mettent non seulement en péril votre stabilité financière, mais peuvent aussi menacer l’existence même de votre entreprise. 
Pour les indépendants, les risques les plus fréquents sont les suivants:

  • Volatilité des revenus et problèmes de liquidités
  • Pertes de gain à la suite d’un accident ou d’une maladie
  • Cas juridiques et de responsabilité
  • Dommages matériels
  • Absence de prévoyance

Alors, comment se prémunir contre ces risques? En optant pour la prévention et pour une bonne couverture d’assurance. Une combinaison de mesures juridiques et financières ainsi que de solutions d’assurance peut vous aider à renforcer la sécurité de votre entreprise, même dans les moments difficiles.

Vous en saurez plus dans notre article de blog «Les principaux risques qui guettent les indépendants».

Aide et foire aux questions

  • Quelles sont les assurances sociales obligatoires pour les personnes à leur compte?

    Les assurances sociales sont obligatoires. Elles protègent la population suisse des risques et assurent leur existence économique. Tant les personnes salariées que les personnes indépendantes doivent s’acquitter des cotisations. 

    Il revient aux caisses de compensation, et dans certains cas, à la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva), de décider qui a le statut d’indépendant du point de vue du droit des assurances sociales.

    Les assurances sociales suivantes sont obligatoires pour les personnes à leur compte:

    • Assurance vieillesse et survivants (AVS): l’AVS est le principal pilier de la prévoyance vieillesse et survivants en Suisse (1er pilier avec l’AI). L’AVS vise à couvrir vos besoins vitaux en cas de retraite ou de décès. En tant qu’assurance populaire, elle est obligatoire pour toutes les personnes qui vivent ou travaillent en Suisse. L’AVS constitue souvent l’unique source de revenus après le départ à la retraite. II est donc particulièrement important de veiller à verser toutes ses cotisations AVS.
    • Assurance-invalidité (AI): l’AI garantit la prévoyance invalidité en Suisse (1er pilier avec l’AVS). Elle est obligatoire pour toutes les personnes qui vivent ou travaillent en Suisse. L’AI vise à garantir les moyens d’existence aux personnes assurées devenues invalides, que ce soit par des mesures de réadaptation ou des rentes.
    • Allocations pour perte de gain (APG): les APG sont un régime octroyant une juste compensation de la perte de gain en cas de service obligatoire ou de maternité. Les indépendants sont tenus d’y cotiser.
    • Allocations familiales: depuis le 1er janvier 2013, toutes les personnes qui exercent une activité indépendante en Suisse sont obligatoirement soumises à la loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam). Vous êtes donc dans l’obligation de cotiser, mais bénéficiez en contrepartie du droit aux allocations familiales. Vous devez vous affilier à une caisse d’allocations familiales dans le canton où se trouve le siège de votre entreprise.
  • Quelles assurances sociales volontaires sont recommandées pour les personnes à leur compte?
    • Assurances contre les risques liés à la santé:  pour les indépendants, il est primordial de s’assurer contre les risques de santé afin d’éviter les faillites ou d’autres difficultés économiques. Les assurances suivantes sont en outre recommandées:
      •  Assurance d’une indemnité journalière en cas de maladie (IJM): elle est facultative, mais protège contre la perte de revenu en cas de maladie. En règle générale, les prestations sont versées pour une durée maximale de deux ans.
      • Assurance-accidents: cette assurance vous couvre contre un arrêt de travail à la suite d’un accident. La loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA) distingue deux types d’accidents:
        • Accidents professionnels (AP): l’assurance-accidents n’est pas obligatoire pour les indépendants qui n’emploient pas de personnel, mais ceux-ci peuvent s’assurer à titre facultatif contre les accidents professionnels.
        • Accidents non professionnels (ANP): la couverture est obligatoire pour les salariés à partir de huit heures de travail par semaine, mais facultative pour les indépendants qui n’emploient pas de personnel. Les entrepreneurs indépendants peuvent soit souscrire une assurance à titre privé, soit intégrer la couverture dans leur assurance-maladie.
        • La souscription d’une assurance-accidents n’est pas obligatoire pour les personnes exerçant une activité indépendante qui n’emploient pas de personnel. Il est toutefois possible d’inclure une indemnité journalière dans l’assurance d’indemnité journalière en cas de maladie ou de se soumettre à la LAA à titre facultatif. Si une personne exerçant une activité indépendante tombe malade ou a un accident, il ne lui est souvent plus possible de percevoir son revenu habituel. Dans de tels cas, l’assurance-accidents et l’assurance d’une indemnité journalière en cas de maladie comble la lacune de couverture pour les indépendants.
      • Assurance en cas d’invalidité: vous avez la possibilité de souscrire une assurance privée ou d’augmenter les prestations couvertes par le fonds de pension de votre entreprise.
      • Concernant le risque de décès, la règle de bon sens veut que les entrepreneuses et entrepreneurs qui ont une famille à charge optent pour une couverture plus étendue que les jeunes célibataires.
    • Prévoyance professionnelle (LPP): la prévoyance professionnelle est facultative pour les indépendants n’employant pas de personnel. En revanche, si vous employez du personnel pour un salaire annuel supérieur à CHF 22 050, vous devez cotiser. Pour conserver leur niveau de vie une fois à la retraite, de nombreux travailleurs indépendants en Suisse se constituent, en plus de la LPP, une prévoyance individuelle grâce au 3e pilier. 
    • Prévoyance individuelle (3e pilier): pour conserver son niveau de vie une fois à la retraite, il est conseillé d’investir dans le 3e pilier en plus de l’AVS et d’une éventuelle prévoyance professionnelle. Le 3e pilier offre en effet une protection supplémentaire à la retraite, en cas d’invalidité et en cas de décès.
  • Quelles sont les principales assurances d’entreprise pour les indépendants?

    En voici les principales:

    Selon le type d’entreprise et le secteur, beaucoup de personnes exerçant une activité indépendante optent par ailleurs pour les couvertures suivantes:

  • Peut-on s’assurer contre le chômage quand on est à son compte?

    Les personnes exerçant une activité indépendante en Suisse ne peuvent pas être rattachées à l’assurance-chômage (AC). Elles ne sont donc pas assurées contre le chômage.

  • Je suis à mon compte. Comment protéger ma famille?

    Quelle que soit la forme juridique choisie, il est primordial que votre solution d’assurance soit adaptée à votre situation familiale. Pour les indépendants sans obligation d’entretien, une épargne par les piliers 3a et 3b peut faire l’affaire. Mais si un conjoint et des enfants s’ajoutent à l’équation, il est préférable de verser des cotisations LPP en plus du 3e pilier, afin de garantir le maintien du niveau de vie pour toute la famille en cas d’incapacité de gain consécutive à une maladie ou à une invalidité.

  • Quelles sont les branches particulièrement touchées par les risques liés à une activité indépendante?

    Les risques inhérents au statut d’indépendant se retrouvent dans toutes les branches, du salon de coiffure à la galerie d’art. Mais quelques assurances sont particulièrement importantes pour certains domaines professionnels. Dans le secteur de la santé, par exemple, les indépendants portent une grande responsabilité quand il s’agit du bien-être de leurs patientes et patients. Les sages-femmes, les praticiens de santé, les infirmières et infirmiers, les masseurs, les physiothérapeutes et les psychologues devraient donc impérativement souscrire une assurance de la responsabilité civile professionnelle. Celle-ci est aussi indiquée pour les professeurs de yoga ou les coachs, car elle leur permet de se prémunir contre les risques de responsabilité découlant d’instructions erronées. Les baby-sitters et les mamans de jour devraient également envisager de souscrire une assurance-accidents. En effet, leur activité comporte des risques spécifiques, tant pour elles-mêmes que pour les enfants qu’elles gardent. 

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA