Le manque de motivation du personnel a rapidement des répercussions financières. Un personnel motivé est plus performant et plus créatif, commet moins d’erreurs, est moins absent et a moins d’accidents du travail. L’amélioration des performances individuelles au travail agit directement sur la satisfaction des clients et sur leur fidélisation. Le constat est donc clair: en prenant des mesures ciblées pour stimuler la motivation, les entreprises donnent à leur personnel, mais se donnent aussi à elles-mêmes, de meilleures chances de succès.
En plus du salaire, AXA offre à son personnel un vaste éventail de prestations complémentaires. En tant que PME, vous pouvez proposer à vos équipes certaines de nos offres attrayantes et ainsi leur offrir des avantages dignes d’une grande entreprise.
Seul un personnel en bonne santé est un personnel motivé. Cette seule raison devrait suffire à ce que les entreprises s’intéressent véritablement au bien-être de leur personnel. La réduction des absences pour cause de maladie génère à long terme des économies de temps et de coûts non négligeables.
Les prestations salariales accessoires (fringe benefits) constituent une solution alternative intéressante aux bonus et aux primes. Allouées indépendamment des performances individuelles ou des résultats économiques de l’entreprise, elles offrent au personnel une réelle valeur ajoutée sur le plan de la vie privée et de la vie professionnelle.
En tant qu’employeur, vous avez le devoir d’assurer votre personnel pour la retraite et les risques de décès et d’invalidité en vous affiliant à une caisse de pension. Les entreprises qui voient dans cette tâche plus qu’une simple obligation légale peuvent utiliser la prévoyance professionnelle de leur personnel comme un moyen de motivation et de fidélisation.
Vos collaborateurs et collaboratrices souhaitent être perçus et traités comme des personnes autonomes. Mieux vous connaîtrez les membres de votre équipe, plus il vous sera facile de les motiver individuellement. Il revient aux cadres de renforcer la motivation au moyen d’incitations adaptées au profil de la personne.
Vivre des expériences communes et garantir une culture d’entreprise fondée sur l’ouverture permet de renforcer la cohésion de l’équipe. Instaurer une atmosphère agréable au travail et au sein de l’équipe.
L’orientation et la clarté aident les collaborateurs à appréhender leur quotidien professionnel. Vous y parviendrez en fixant des objectifs clairs et en adoptant sciemment un comportement exemplaire.
Faites en sorte que vos équipes ne se sentent pas insuffisamment sollicitées. Fiez-vous à leur travail. Cela allégera également vos soucis. Mettez l’accent sur les aspects positifs.
Une communication ouverte et régulière permet d’éviter beaucoup de malentendus. Veillez à ce que votre personnel obtienne et transmette rapidement les informations requises.
La motivation intrinsèque, qui correspond à la motivation interne, produit des effets dans la durée lorsqu’elle est stimulée individuellement chez les collaborateurs et collaboratrices. Le renforcement de l’autoefficacité, à savoir la conviction d’un individu qu’il est compétent, se révèle particulièrement efficace.
La motivation extrinsèque fait référence aux sources de motivation externes. En général, les incitations extrinsèques, telles que les modèles de temps de travail flexibles, les prestations complémentaires (fringe benefits) ou encore les bonus, constituent plutôt des motivations à court terme. De plus, les préférences personnelles des collaboratrices et collaborateurs jouent un rôle important à cet égard.
La motivation externe est facile à mettre en place, mais la motivation interne est beaucoup plus subtile: on peut uniquement l’encourager et non la générer. En tant que cadre, il est important de trouver un bon équilibre entre ces deux types de motivation.