Chez soi

Premier logement: la check-list

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Quitter le nid familial pour voler de ses propres ailes: enfin la liberté! Le départ du foyer parental est une étape importante dans la vie. Mais cet événement implique également des coûts et des obligations. Grâce à notre check-list, nous espérons que l’emménagement dans votre premier appartement se passera sans encombre.

Enfin chez soi!

Beaucoup de jeunes adultes rêvent de quitter le logement parental pour voler de leurs propres ailes. Lessive, repas, ménage, courses, tri des déchets... toutes ces tâches, entre autres, étaient prises en charge totalement ou partiellement par les parents. En outre, même s’ils sont déjà majeurs, les enfants qui vivent chez leurs parents ignorent généralement tout des assurances et autres paperasses liées au logement. Avant d’avoir quitté le foyer familial, personne n’imagine vraiment ce qu’implique de vivre dans son propre logement.

Mais les jeunes finissent un jour par vouloir s’installer dans leur chez-soi. Et c’est bien normal. Ils rêvent d’un appartement, certes petit, mais confortable et surtout rien qu’à eux! Ou peut-être d’une colocation dans une grande maison ancienne avec des amis, des collègues ou d’autres étudiants. Il se peut aussi que vous vouliez emménager avec votre partenaire. Quoi qu’il en soit, découvrez les conseils de notre check-list pour éviter les mauvaises surprises lors de l’emménagement dans votre premier logement.

1. Estimation des coûts

Avant de signer un contrat de bail, il est recommandé d’établir un budget détaillé. De nombreux jeunes ne se rendent pas toujours compte de ce que les parents payaient pour eux des années durant. En dressant la liste de tous les coûts, on obtient une somme qui peut donner le vertige. Soyez donc réaliste et demandez-vous objectivement si vous pouvez voler de vos propres ailes, y compris financièrement. Lorsque vous établissez votre budget personnel, pensez aux éléments suivants: 

  • Logement: caution, loyer, charges (chauffage, eau, déchets, concierge, etc.)
  • Services: électricité, Internet et télévision, téléphone et abonnement mobile, redevance de radio-télévision (Serafe), sacs poubelle et taxe au sac
  • Santé et assurances: médecin et dentiste, ophtalmologue et opticien, caisse-maladie et assurance complémentaire, assurance de la responsabilité civile et assurance de l’inventaire du ménage, si nécessaire assurance de protection juridique, assurance de voyages
  • Mobilité: transports publics, entretien du vélo ou du vélo électrique, si propriétaire d’une voiture ou d’une moto: location d’une place de stationnement, assurance auto/moto (responsabilité civile et casco), impôt sur les véhicules automobiles, service et entretien, carburant et produits de nettoyage, frais de stationnement et vignette autoroutière, etc. 
  • Dépenses personnelles et loisirs: vêtements et chaussures, coiffeur et produits de soins, abonnement de fitness et à des clubs sportifs, loisirs et cotisations de membre, formations et perfectionnement, soirées et événements, vacances et voyages, cadeaux et frais imprévus, impôts
  • Déménagement: véhicule de location, matériel d’emballage, sacs poubelle, demande de transfert du courrier à La Poste, restauration, petit cadeaux pour les personnes qui vous aident à déménager, etc.
  • Aménagement: meubles, linge de lit et de bain, appareils ménagers et électroniques de loisirs, ustensiles de cuisine et vaisselle, lampes et luminaires, tapis et rideaux, matériel et produits de nettoyage, consommables et denrées alimentaires, décoration et plantes d’intérieur, etc.

Enfin, assurez-vous de garder toujours un peu d’argent de côté pour les urgences, comme les factures élevées imprévues. Dans un tel cas, vous vous épargnez beaucoup de stress.

  • Teaser Image
    Trouvez l’appartement de vos rêves sur newhome.ch

    Vous cherchez un appartement ou une maison à louer? Sur newhome.ch, vous trouverez peut-être le logement de vos rêves.

    Lien vers newhome.ch

2. Aspects administratifs: pour ne pas perdre le fil

Ça y est! Vous connaissez votre nouvelle adresse. Afin que votre connexion Internet soit raccordée à temps, prenez contact avec votre fournisseur quelques semaines avant le déménagement. Pensez à vous inscrire auprès de Serafe: vous constituez en effet désormais un ménage propre et devez à ce titre également vous acquitter de la redevance de radio-télévision. Si vous vivez en colocation, ces frais peuvent être partagés. D’autres organismes doivent être informés de votre nouvelle adresse, comme la caisse-maladie, le contrôle des habitants, le service des automobiles, l’employeur, les banques et l’opérateur de téléphonie mobile. 

Bon à savoir: pour que votre courrier cesse d’atterrir chez vos parents, vous pouvez faire une demande de réexpédition à La Poste pour une somme modique.

3. Garantie de loyer: une somme importante inexploitée

La caution fait partie intégrante du bail. Elle sert de sécurité au bailleur si vous n’êtes plus en mesure de payer votre loyer ou si des dégâts sont constatés lorsque vous quittez l’appartement. L’équivalent de deux à quatre mois de loyer doit généralement être versé sur un compte bloqué. Cet argent restera bloqué jusqu’à ce que vous quittiez l’appartement. Si vous n’avez pas assez de réserves financières, il existe une alternative: l’assurance de garantie de loyer. Elle intervient lorsque le bailleur formule des prétentions justifiées pour cause de loyers impayés ou de dommages. 

4. L’état des lieux: n’hésitez pas à pinailler!

Le locataire précédent a enfin déménagé et le jour de la remise des clés est arrivé? Le bailleur ou la gérance doivent désormais vous remettre officiellement le logement. Ouvrez bien l’œil lors de ce rendez-vous: inspectez attentivement chaque pièce et vérifiez si tous les défauts visibles figurent bien dans l’état des lieux. Sinon, en quittant l’appartement, vous risquez de devoir payer pour des dommages dont vous n’êtes pas à l’origine. Se peut-il par exemple qu’une fissure dans le lavabo ou des taches d’humidité aient été omises dans l’état des lieux? Pour un premier logement surtout, l’incertitude est souvent grande. L’idéal est donc de se préparer à l’aide d’une check-list. Vous pouvez peut-être demander à un proche qui a déjà effectué des états des lieux de vous accompagner.

Le relevé des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité doit également être consigné. Si vous remarquez d’autres défauts après l’emménagement, vous pourrez en faire part au bailleur par courrier recommandé dans les dix jours suivant la remise des clés, afin qu’ils soient rajoutés à l’état des lieux. Sur MyRight, vous trouverez d’autres conseils utiles sur l’état des lieux.

  • Teaser Image
    Aménager son premier appartement

    Vous souhaitez vous créer un intérieur douillet, mais vous avez un budget limité? Voici de nombreux conseils pour y parvenir.

    Lire le blog

5. Assurances: les principaux risques

Lorsque vous quittez le domicile familial, vous devez vous pencher sur la question des assurances. Si vous vous intéressez au sujet pour la première fois, ayez tout d’abord une vue d’ensemble: quelles assurances sont judicieuses pour les jeunes qui entrent dans la vie active ou qui sont toujours en formation? Commençons par l’essentiel. 

Protégez-vous contre les prétentions en dommages-intérêts

L’assurance responsabilité civile privée est indispensable lorsque vous quittez la maison familiale. Elle intervient en cas de dommage involontaire à autrui, par exemple si vous occasionnez un dommage à un véhicule parqué avec la voiture d’un collègue ou si vous percutez à vélo un piéton qui vous facturera des frais de traitement élevés. Dans des cas extrêmes, de tels dommages peuvent atteindre des millions.

L’assurance responsabilité civile privée est également utile pour les locataires: elle couvre notamment les dégâts que vous causez à l’appartement ou la maison loués, comme une poêle qui vous échappe des mains et qui endommage la plaque vitrocéramique ou un store qui est abîmé pendant une fête. Au plus tard lorsqu’on fait le tour de l’appartement avec le bailleur à la fin du bail, on est content d’avoir une bonne assurance. Elle sert notamment à se défendre contre des prétentions injustifiées.

Assurez vos biens

De nouveaux meubles, un grand téléviseur, un beau canapé... après le déménagement, l’appartement se remplit peu à peu et la valeur des biens personnels augmente. Il est judicieux de conclure une assurance de l’inventaire du ménage dès l’emménagement. Elle interviendra par exemple en cas de vol d’appareils électroniques de loisirs lors d’un cambriolage, d’incendie dans l’appartement, ou encore d’inondation dans la cave. Si vous vivez en colocation ou possédez principalement des meubles bon marché chinés dans une brocante, vous pouvez n’assurer que certains biens, par exemple des équipements de sport – matériel de ski ou de snowboard et vélo de course coûteux par exemple –, ou encore des appareils électroniques comme votre ordinateur portable, votre smartphone ou votre appareil photo numérique.

Check-list pour le déménagement

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA