Une femme est allongée sur le canapé, tenant une carte de crédit à la main et tapant avec concentration sur une tablette, probablement en train de faire des achats en ligne.

Protection contre les dangers d’Internet Assurance Cyber Plus pour particuliers

Formule modulable ajustée à vos besoins
Services de prévention et messages d’alerte
Assurance et protection juridique
L’essentiel en bref
  • Protection contre les risques en ligne: l’assurance Cyber vous protège contre les dangers d’Internet et les préjudices financiers qui en découlent, par exemple si votre carte de crédit ou votre compte sont piratés ou que vous êtes victime d’un faux site de commerce en ligne.
  • Couverture d’assurance et services de prévention: en combinant protection juridique Internet et couverture d’assurance avec des services de prévention innovants, notre assurance offre une protection complète unique en Suisse.
  • Flexibilité et modularité: notre assurance Cyber présente une structure modulaire. Vous ne payez que pour les modules dont vous avez besoin.

Conseil: 021 331 21 20

Comment me protéger, ainsi que mes enfants, contre les dangers d’Internet?

Que des pirates informatiques s’emparent de vos données client ou de vos données de compte, que vous commandiez sur un faux site d’achat en ligne ou que votre enfant soit victime de cyberharcèlement, nos experts sont là: ils s’occupent des démarches à suivre afin que vous et votre famille puissiez surfer, acheter et réseauter en toute sécurité sur Internet. 

Nous sommes nombreux à nous croire à l’abri du piratage informatique, des attaques par phishing ou par logiciel malveillant. En tant que particuliers, nous pensons être plus exposés aux cambriolages. Mais c’est désormais sur Internet que la criminalité sévit. En effet, près de 30% des délits sont commis en ligne, dont plus de 70% sous forme de fraude.

Avec notre assurance Cyber pour particuliers, vous optez pour une protection complète contre les risques financiers liés à la cybercriminalité, pour vous-même et vos proches.

Vidéo: notre cyberassurance pour particuliers

Une protection accrue grâce à des services de prévention exclusifs

Service unique en son genre en Suisse: en plus de vous couvrir en cas de sinistre, l’assurance Cyber pour les particuliers d’AXA inclut des services de prévention et d’intervention. 

Ces services innovants détectent les dangers en ligne très tôt, vous offrant ainsi une meilleure protection sur Internet. Par exemple, vous recevez un message pour vous avertir d’une cyberattaque ou d’un commentaire haineux et vous aider à résoudre le problème.

Rapide, l’activation des services de prévention s’effectue dans le portail client myAXA. 

Les principaux bénéfices

  • 1

    Surveillance de votre carte de crédit, de comptes de messagerie électronique piratés et des numéros de téléphone

  • 2

    Mise en garde contre les e-mails de phishing

  • 3

    Identification de boutiques en ligne douteuses

FAQ services de prévention

  • Quels services de prévention peuvent être activés dans le cadre de l’assurance Cyber Plus?

    Les services de prévention incluent la surveillance d’adresses e-mail, de cartes de crédit et de numéros de téléphone piratés et le cyberharcèlement.

  • Comment se déroule l’activation des services?

    L’accès aux services intervient via myAXA. Vous trouverez des informations complémentaires dans le flyer onboarding.

  • En quoi consistent les services de prévention de la fraude par carte de crédit?

    C’est là que la surveillance entre en jeu: les services de prévention sondent les bases de données du Darknet à la recherche des données de la carte de crédit, associées au nom et au prénom de son titulaire. Les correspondances sont affichées dans l’espace personnel des services de prévention, et le client ou la cliente est également informé par e-mail. 

  • Recevrai-je une alerte contre les boutiques frauduleuses?

    Nous vous mettons en garde contre les plates-formes douteuses lorsque vous effectuez des achats en ligne. Si vous activez l’extension dans votre navigateur, celui-ci reconnaît les sites Web classés comme peu sûrs et vous conseille de ne rien commander sur ces sites.

  • Comment les services viennent-ils en aide en cas de cyberharcèlement?

    Les services de prévention identifient les messages négatifs et les commentaires haineux sur les réseaux sociaux, les filtrent et vous les signalent.

    Si vous le souhaitez, nous intervenons, adressons une sommation à l’auteur des propos et demandons leur suppression. Si une action en justice doit être intentée pour diffamation ou atteinte à la personnalité, la protection juridique Internet d’AXA-ARAG intervient et prend en charge vos frais d’avocat et de procédure.

    Dans des cas justifiés, nous prenons également en charge les frais d’un suivi psychologique par téléphone, dispensé par des spécialistes.

  • Pourquoi devrais-je activer les services de prévention?

    La combinaison de notre couverture d’assurance et des services de prévention et d’intervention rend notre produit unique sur le marché suisse et vous offre une protection élevée contre la cybercriminalité.

    Pour en bénéficier, il vous suffit de les activer dans myAXA. C’est facile à faire en quelques clics.

    Vous bénéficiez d’une couverture en cas de sinistre même si vous n’utilisez pas les services de prévention.

  • Comment fonctionne le suivi, puisque certains commentaires et profils se regroupent?

    Sur le plan technique, le suivi fonctionne comme une requête sur un moteur de recherche: nous associons le nom/nom de profil avec les mots-clés que vous avez complétés. Dès qu’une correspondance est trouvée dans la base de données des insultes, nous vous informons par message push.

  • Combien de comptes vais-je recevoir?

    En tant que preneur d’assurance, vous recevez un compte par contrat. Toutes les personnes assurées dans le contrat bénéficient des services de cyberprévention.

    Pour chaque personne assurée, nous proposons une fonction de surveillance pour:

    • jusqu’à cinq adresses e-mail;
    • jusqu’à  quatre cartes de crédit;
    • jusqu’à cinq numéros de téléphone;
    • un compte X (ex Twitter);
    • une recherche de nom en lien avec des commentaires haineux ou des insultes sur Internet.
  • Les avertissements sont-ils envoyés uniquement par e-mail?

    Actuellement, vous recevez les messages d’avertissement par e-mail. À l’avenir, il sera également possible de les recevoir par SMS ou par WhatsApp.

  • Le harcèlement n’a pas seulement lieu sur des pages publiques, mais souvent p. ex. sur Snapchat et WhatsApp. Ces applications ne peuvent pas être surveillées, n’est-ce pas? Comment se présente la couverture dans ce cas?

    C’est juste, il n’est pas possible de les contrôler automatiquement et c’est alors à vous, en tant que client, d’intervenir: dès que vous remarquez quelque chose de négatif à votre sujet sur les réseaux sociaux «privés» comme Snapchat ou WhatsApp, vous avez la possibilité de le signaler sur la plate-forme. Pour ce faire, une capture d’écran suffit, ainsi que des informations sur la plate-forme ou l’application, et, si possible, des données concernant l’auteur des propos en question.

  • Qu’en est-il de la sécurité des services de prévention?

    Les normes d’AXA ont été respectées et toutes les mesures de sécurité ont été prises et sont en place (p. ex. PenTest).

  • Comment AXA gère-t-elle la protection des données?

    Tous les services dans le domaine du suivi sont soumis aux dispositions actuelles relatives à la protection des données et ne suscitent donc aucune préoccupation en la matière.

    Achats en ligne: les données concernant votre comportement de navigation ne sont pas enregistrées. Pour l’extension de navigateur comme pour la consultation manuelle d’adresses URL, seule une comparaison ponctuelle avec la base de données est effectuée. L’explication la plus simple est la suivante: si l’adresse URL saisie est classée comme à risque, un avertissement est émis; sinon, il ne se passe rien.

    Cyberharcèlement: dans ce cas, seules les données accessibles publiquement sont examinées. Dans les environnements inaccessibles pour des motifs de protection des données, nous ne pouvons et ne voulons pas assurer de suivi. Les recherches effectuées pour chaque utilisateur correspondent au sens large à une recherche automatisée à l’aide d’un moteur comme Google, avec en complément le fait que nous les préfiltrons et sommes en mesure d’identifier si le résultat peut être jugé critique.

    Piratage: lors de l’identification de fuites de données, l’objectif n’est pas d’analyser les contenus des comptes piratés, mais uniquement de déceler les fuites. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir concernant la protection des données. Nous vérifions uniquement si l’adresse e-mail apparaît dans une base de données pouvant être mise en relation avec le piratage d’une ou de plusieurs plates-formes. Les contenus des plates-formes et, par conséquent, les différents profils utilisateurs ne sont pas consultés.

    Phishing (hameçonnage): la logique est la même que pour les achats en ligne: aucune donnée n’est enregistrée.

Protection complète modulaire

Notre Assurance Cyber particuliers se compose de quatre modules qui peuvent aussi être souscrits individuellement. Quels que soient les modules choisis, vous bénéficiez d’une protection complète contre les dangers d’Internet grâce à un produit combinant la couverture d’assurance d’AXA, la protection juridique Internet d’AXA-ARAG et les services de prévention. 

Les modules suivants vous sont proposés: 

  • Comptes en ligne et cartes de crédit: l’assurance Cyber d’AXA vous assiste en cas de vol et d’utilisation abusive de vos données personnelles, comptes, cartes de crédit et des numéros de téléphone.
  • Cyberharcèlement et droits d’auteur: nous intervenons lorsque vos droits d’auteur sont bafoués sur Internet ou que vous êtes victime de cyberharcèlement.
  • Achats en ligne: l’assurance Cyber pour particuliers veille à ce que vos achats sur Internet restent une expérience positive. Elle vous protège des préjudices financiers causés par des cyberescrocs ou par des sites d’achat en ligne peu sérieux.
  • Récupération de données, suppression de virus et assistance informatique: nous vous offrons un soutien professionnel pour la récupération de vos données, l’élimination de virus et en cas de défauts techniques, ainsi que d’autres prestations d’assistance informatique en lien avec des appareils électroniques comme les ordinateurs fixes ou portables.

Rabais de prime intéressant

Choisissez plusieurs modules de l’assurance Cyber particuliers d’AXA et profitez ainsi d’un rabais de prime intéressant.

Ces cas sont couverts par l’assurance Cyber particuliers

L’assurance Cyber d’AXA peut être adaptée précisément à vos besoins: vous choisissez et payez uniquement les modules qu’il vous faut. Hameçonnage, récupération des données, cyberharcèlement: découvrez les cas dans lesquels nous vous venons en aide.

Comptes en ligne et cartes de crédit

1. Piratage informatique

Des cybercriminels ont mis la main sur les données de carte de crédit d’Oliver Meier et se sont offert des vacances pour une valeur de 5000 CHF.

  • AXA-ARAG intente une action contre les malfaiteurs et fait valoir le droit du lésé à un rétablissement de son compte en ligne.
  • L’assurance AXA prend en charge le préjudice financier de 5000 CHF dû à l’utilisation abusive de la carte de crédit (déduction faite de la franchise convenue dans le contrat – au minimum 50 CHF).

2. Vol de données

Cinq millions de comptes clients, adresses e-mail incluses, ont été piratés sur le site d'un commerçant en ligne. Les malfaiteurs n’ont pas perdu de temps et ont notamment effectué des achats avec les données bancaires de Carina Maurizio.

  • Nous informons Carina que son adresse e-mail est concernée par ce piratage. Elle lui recommande de modifier son mot de passe. Silenccio l’assiste aussi dans sa communication avec le commerçant en ligne et dans l’annulation des marchandises commandées.
  • AXA-ARAG aide Carina à faire valoir ses droits tant vis-à-vis des malfaiteurs et au commerçant en ligne.
  • AXA prend en charge le préjudice financier restant (déduction faite de la franchise convenue dans le contrat – au minimum 50 CHF).

3. Vente de la carte d’identité sur le darknet

Ces dernières années, Mark Bändli a plusieurs fois envoyé sa carte d’identité scannée par e-mail, par exemple pour demander un extrait du casier judiciaire. Or voilà qu’à la suite d’un piratage de sa messagerie, sa carte se retrouve sur le darknet. Elle y est vendue et utilisée pour conclure une transaction au nom de Mark, qui doit maintenant répondre d’une telle opération.

  • Nous informons Mark que sa messagerie a été piratée et lui recommande de modifier son mot de passe.
  • AXA-ARAG l’aide à faire valoir ses droits vis-à-vis des malfaiteurs.
  • AXA prend en charge les frais de la transaction conclue au nom de Mark (déduction faite de la franchise convenue dans le contrat – au minimum 50 CHF).

Cyberharcèlement et droits d’auteur

1. Violation du droit d’auteur

À l’occasion d’une fête municipale, Peter et Tobias, d’humeur nonchalante, sont photographiés une bière à la main. Cette photo est ensuite utilisée sans leur accord afin d’illustrer un article sur un magazine en ligne portant sur la consommation d’alcool excessive chez les jeunes. Des amis les ayant informés de cet article, les deux hommes souhaitent que la photo soit retirée de l’édition en ligne du journal.

  • Nous enjoignons le magazin en ligne à retirer la photo de l’article, mais cette injonction reste lettre morte.
  • Protection juridique Internet: AXA-ARAG prend en charge les procédures juridiques contre la publication en ligne.

2. Cyberharcèlement

Anouk Berger est moquée pour son apparence sur une plateforme de médias sociaux : sous une photo, de nombreux internautes écrivent des commentaires insultants qui portent atteinte à la personnalité de l’étudiante.

  • Nous informons Anouk des commentaires désobligeants qui la visent.
  • La jeune femme s’accorde pour intenter une action contre les auteurs de ce harcèlement. Nous adressons un avertissement aux personnes qui ont proféré des insultes dans leur post et les enjoignons à supprimer leurs commentaires.
  • Face à l’inaction des cyberharceleurs, AXA-ARAG actionne le levier judiciaire et les menace des conséquences qu’ils encourent sur le plan juridique.
  • Anouk est blessée par les commentaires portant atteinte à sa personne. Nous lui permettons de bénéficier d’un premier suivi et d’un soutien psychologique par téléphone.

Achats en ligne

1. Échange de marchandise refusé

Anna Bertschinger a commandé une Play Station 4 mais reçoit une Play Station 3. Le vendeur en ligne refuse de procéder à un échange, soutenant qu’il a livré la bonne marchandise.

  • Anna nous signale le problème. Nous prenons contact avec la boutique en ligne au nom de la cliente. Le but est de régler le problème avant que l’affaire ne tourne au litige. Mais le vendeur ne réagit pas.
  • AXA-ARAG engage des poursuites judiciaires à l’encontre du vendeur et tente de faire valoir les droits d’Anna. Le vendeur demeure toutefois introuvable. De toute évidence, Anna a été victime d’un faux site d’achat en ligne.
  • AXA rembourse à Anna le prix de la console de jeu non souhaitée, qui est cédée à AXA (déduction faite de la franchise convenue dans le contrat – au minimum 50 CHF).

2. Monitoring

Cédric Müller cherche sur Internet une paire de sneakers bien particulière.

  • Les services des prévention détectent un site web jugé peu sûr. Nous invitons Cédric à ne pas y commander ses chaussures.
  • Cédric quitte ce site et en utilise un autre, identifié comme sûr, pour commander ses sneakers.

Récupération de données, élimination de virus et assistance informatique

Virus informatique

L’ordinateur de Sabine Meier est endommagé par un virus informatique. Ses données et sa messagerie disparaissent.

AXA prend en charge les frais d’un expert qui:

  • élimine le virus;
  • restaure les données;
  • réinstalle le logiciel de messagerie;
  • propose une aide à Sabine pour la protection de ses données.

FAQ cyberassurance

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