Vous souhaitez bénéficier d’une sécurité financière durant votre activité indépendante? Du capital de départ à la prévoyance vieillesse, nous répondons aux principales questions que vous vous posez sur les difficultés financières que vous pourriez rencontrer.
Démarrer une activité indépendante soulève des questions personnelles et existentielles. Ai-je un capital de départ suffisant? Comment puis-je préserver durablement mon indépendance financière? Comment puis-je épargner pour ma retraite? Création d’entreprise, assurance ou prévoyance: vous trouverez ici les réponses aux questions essentielles en lien avec la sécurité financière dans le cadre de l’activité indépendante.
On considère que les entrepreneuses et entrepreneurs individuels ainsi que les associés et associées d’une société de personnes (société en nom collectif ou société en commandite) exercent une activité indépendante. Sont considérés comme des personnes exerçant une activité indépendante du point de vue des assurances sociales suisses les hommes et les femmes qui travaillent en leur nom propre et pour leur propre compte et qui assument les risques économiques.
Les propriétaires ainsi que les gérantes et les gérants d’une Sàrl ou d’une SA sont des salariés de leur propre entreprise. Ils ne sont donc pas considérés comme des indépendants.
La fondation d’une entreprise individuelle est peu coûteuse. Comme pour l’entreprise en nom collectif, fonder une entreprise individuelle ne nécessite aucun apport minimal. Prévoyez 80 francs pour une éventuelle inscription au registre du commerce. Pour un conseil sur les modalités de création, il faut compter jusqu’à 1000 francs de budget supplémentaire.
Outre les frais de création, vous devriez prendre en considération les frais d’investissement. Vos liquidités ne permettent pas de les couvrir et vous ne souhaitez pas démarrer votre activité indépendante en contractant un crédit? Dans un délai d’une année, vous pouvez par exemple utiliser votre avoir du pilier 3a pour la création et ainsi augmenter vos fonds propres.
Les frais liés à l’activité indépendante se composent des frais de création, des frais d’investissement et des frais courants. L’exemple suivant présente les différents postes d’une entreprise individuelle.
En fonction de l’activité indépendante, les frais effectifs peuvent varier considérablement. Créer une boutique en ligne depuis son domicile est bien plus avantageux que d’ouvrir un magasin en centre-ville.
Néanmoins, nous voulons vous donner à titre indicatif une idée des frais que les indépendants doivent effectivement engager. Dans l’exemple suivant, nous évaluons donc les dépenses d’une entreprise individuelle qui dotée d’un petit bureau et d’équipements existants. L’accent est mis sur l’année de la fondation. En ce qui concerne le taux d’occupation et le personnel, nous supposons que la créatrice ou le créateur travaille à temps plein pour commencer et qu’une personne employée à 50% l’assiste.
Téléchargez ici gratuitement l’aperçu des frais qui sert de liste de contrôle pour les personnes exerçant une activité indépendante en Suisse. Vous gardez ainsi le contrôle de vos dépenses et améliorez votre indépendance financière.
Vous avez déjà saisi vos frais? Félicitations! Vous avez déjà franchi la première étape de la planification financière.
La planification financière est une composante essentielle du business plan. Elle révèle la rentabilité de votre idée commerciale: est-elle suffisamment bonne pour financer les frais de création et réaliser des bénéfices sur le long terme?
Une bonne planification financière vous renseigne sur le chiffre d’affaires que votre entreprise doit réaliser et sur le bénéfice qui restera après déduction des impôts et des taxes. Vous pouvez aussi tabler d’emblée sur un capital suffisant et demander des aides en temps voulu, à savoir contracter un crédit auprès d’une banque ou bénéficier de capitaux tiers pour le financement de votre idée commerciale.
Fondation, financement d’une invention ou croissance: en fonction de la branche et de l’entreprise elle-même, les personnes exerçant une activité indépendante recourent plus volontiers à des fonds propres ou étrangers. Selon la phase, l’équilibre optimal entre les capitaux mobilisés peut varier. Il existe aussi des alternatives aux crédits bancaires. Les principales possibilités de financement sont les suivantes:
Oui. Afin d’augmenter vos fonds propres pour le démarrage de votre activité indépendante, vous pouvez demander le versement de l’avoir accumulé dans votre deuxième pilier (prévoyance professionnelle LPP). Les conditions suivantes doivent être remplies:
Pour plus d’informations sur le retrait anticipé, adressez-vous à votre caisse de pension.
Si vous optez pour le versement du capital de votre pilier 3a (prévoyance individuelle liée) pour démarrer votre activité indépendante, vous devez recevoir l’intégralité de l’avoir en une seule fois. Le montant versé est imposable.
Il n’y a aucune condition à remplir pour le versement du capital de prévoyance du pilier 3b (prévoyance individuelle libre). Le versement peut être effectué à tout moment.
Pour plus d’informations sur les conditions de versement du 3e pilier, adressez-vous à votre institution de prévoyance.
Les recettes de l’activité indépendante correspondent au revenu imposable de l’entreprise individuelle. Il s’agit du bénéfice de l’entreprise (appelé aussi bénéfice net).
En tant que propriétaire d’une entreprise individuelle, votre salaire est automatiquement le bénéfice que votre entreprise a dégagé. En termes comptables, il est déclaré en tant que prélèvement privé car, dans les faits, vous n’avez pas d’activité salariée.
Pour les personnes exerçant une activité indépendante, le revenu net correspond au revenu de leur travail sur une année. Il est nécessaire par exemple pour le calcul de vos impôts.
Le montant du chiffre d’affaires à réaliser dépend de différents facteurs. Calculez les frais personnels et commerciaux auxquels vous devez faire face chaque mois. Bon à savoir: de manière empirique, on retiendra qu’une personne exerçant une activité indépendante a besoin de deux ou trois fois le salaire net qu’elle percevait dans son emploi précédent.
Quelle est la valeur de ma prestation?
Déterminer le bon tarif horaire est un exercice d’équilibriste:
Pour calculer votre bénéfice, vous avez besoin de deux données sur une période identique:
À présent, déduisez le total des dépenses du total des recettes pour obtenir le revenu de votre activité indépendante. Cela correspond à votre bénéfice sur la période considérée.
Oui. Si le chiffre d’affaires de votre entreprise individuelle est inférieur à CHF 500 000, vous devez tenir une comptabilité qui comprend au moins les recettes, les dépenses et l’état de la fortune.
Si votre entreprise individuelle réalise un chiffre d’affaires supérieur à CHF 500 000, vous avez l’obligation de tenir une comptabilité et de présenter des comptes en vertu des règles définies dans le Code des obligations (art. 957 ss CO).
Les personnes exerçant une activité indépendante qui sont assujetties à l’AVS et qui ne sont pas affiliées à une caisse de pension peuvent verser jusqu’à 20% de leur revenu net dans le pilier 3a. Le montant maximum est de CHF 36 288 en 2025 et ne peut être dépassé. À défaut d’affiliation à une caisse de pension, vous devriez non seulement faire des placements mais aussi vous assurer contre les risques liés à une incapacité de gain en cas de maladie, d’accident et de décès.
Si vous exercez à la fois une activité indépendante et une activité accessoire, on vous considère comme une personne salariée. Ainsi, vous avez le droit de verser au maximum CHF 7258 (état en 2025) dans le 3e pilier du fait de votre affiliation à une caisse de pension.
En tant que personne exerçant une activité indépendante, vous n’avez plus l’obligation de verser votre avoir de la caisse de pension dans le 2e pilier. Néanmoins, vous pouvez vous faire assurer à titre facultatif et ainsi vous constituer un avoir permettant de vous prémunir contre les risques de vieillesse, d’invalidité et de décès (art. 4 LPP). Vous avez le choix entre différentes variantes:
Vos avoirs de libre passage peuvent être apportés dans la nouvelle caisse de pension.
En tant qu’entrepreneuse ou entrepreneur, vous devez subvenir aux besoins de votre famille? Si vous voulez protéger au mieux vos proches, il est préférable de verser des cotisations LPP en plus du 3e pilier afin de garantir le maintien du niveau de vie pour toute la famille en cas d’incapacité de gain consécutive à une maladie ou à une invalidité.
En outre, vous faites des économies en effectuant des versements dans la caisse de pension. Vous pouvez déduire les cotisations de vos revenus imposables et soumis aux cotisations AVS. Ainsi, vous épargnez pour la retraite tout en allégeant votre facture de cotisations AVS et d’impôts.
Il est vrai que se plonger dans les finances n’est pas toujours facile. Mais, une fois que vous aurez commencé, vous maîtriserez rapidement vos dépenses et vos recettes. Grâce à ces cinq conseils financiers pour les personnes exerçant une activité indépendante, vous consolidez votre sécurité et votre indépendance financière:
Nous sommes à vos côtés, à chaque étape de votre activité indépendante. Lancez-vous!