L’activité indépendante offre de nombreuses libertés, tant au niveau de l’organisation du travail que de la concrétisation des projets professionnels. Mais elle présente aussi quelques risques. Pour les start-up et les entreprises individuelles en particulier, l’entrepreneuriat peut vite devenir un poids lorsque des obstacles inattendus surgissent.
Les principales causes d’échec des personnes exerçant une activité indépendante sont les suivantes: problèmes de liquidités, pertes de gain à la suite d’une maladie ou d’un accident, cas juridiques et de responsabilité, dommages matériels empêchant la poursuite de l’exploitation. Par ailleurs, les entrepreneuses et les entrepreneurs qui ne se penchent pas sur leur prévoyance vieillesse s’exposent à une liberté financière réduite à l’avenir. Pour ne pas mettre en péril votre activité indépendante, nous vous conseillons de vous prémunir tôt contre ces risques.
Alors que les employés peuvent compter sur un salaire fixe en fin de mois, les personnes indépendantes ont des revenus qui varient parfois fortement. Carnet de commandes fluctuant, ressources limitées, guerres de prix sur le marché: autant de facteurs qui peuvent vous plonger dans une situation financière difficile. Pour que des flux financiers variables ne menacent pas la survie de votre entreprise, AXA vous propose différentes solutions.
Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article de blog «Activité indépendante en Suisse: aperçu des frais»
Si votre entreprise est à l’arrêt, elle ne gagne pas d’argent. Les assurances parlent alors d’interruption de l’activité ou de la productivité. Ces interruptions font partie des plus grands risques lorsqu’on travaille à son compte. Car si la livraison de votre clientèle est retardée ou que les contrats et accords ne sont pas respectés, la facture risque d’être salée. C’est là que nous intervenons. En tant qu’assurance leader en Suisse, nous savons exactement ce dont a besoin une personne exerçant une activité indépendante après une défaillance: redémarrer rapidement.
Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article de blog «Indépendance et maladie: quelle assurance vous couvre?»
Lorsque des tiers émettent des prétentions à votre encontre ou que vous devez faire face à des litiges , les conséquences en termes de coûts et de temps pour votre petite entreprise peuvent être désastreuses. De plus, si vous n’avez pas de couverture et d’assistance juridique , la clarification de ces cas vous incombe personnellement. Une solution d’assurance de protection juridique et de la responsabilité civile adaptée à vos besoins vous aide à résoudre d’éventuels conflits et protège votre entreprise contre les conséquences.
Des dégâts sur vos équipements à la suite d’un événement imprévu peuvent non seulement vous coûter cher, mais aussi vous prendre beaucoup de temps. Et lorsqu’on travaille à son compte, de telles interruptions peuvent vite entraîner des pertes financières susceptibles de menacer la survie de l’entreprise. Nous savons ce qui compte pour vous en matière de protection contre les dommages matériels et vous aidons à maintenir votre exploitation en cas de sinistre.
Le choix de la bonne solution de prévoyance dépend surtout de la forme juridique de votre entreprise. Ainsi, les personnes indépendantes qui n’ont pas de personnel doivent s’occuper activement de leur propre prévoyance , c’est-à-dire du 2e pilier et du 3e pilier. Mais lorsqu’elles ont du personnel ou sont elles-mêmes salariées de leur entreprise, c’est la LPP («loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité») qui s’applique: celle-ci oblige à s’assurer au moins dans le 2e pilier.
AXA vous offre un soutien complet dans ce domaine, pour que vous ayez à tout moment une vue d’ensemble de vos possibilités, que vous ne ratiez pas des opportunités (et de précieux rendements) et que vous profitiez des solutions les mieux adaptées à votre situation.
Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article de blog «Quelle prévoyance pour les personnes exerçant une activité indépendante?»
La visibilité est un facteur de succès important pour votre activité indépendante. Les start-up sous-estiment très souvent la quantité de travail nécessaire pour faire connaître leur offre, ce qui représente un risque. Pour s’imposer sur le marché, il faut en effet trouver de nouveaux clients et clientes. Or ceux-ci ne se tourneront vers une nouvelle entreprise que si elle est suffisamment visible . Réseautage, marketing en ligne, bouche-à-oreille, annonces ou post viral sur les réseaux sociaux: quelle que soit la méthode, aidez votre nouvelle entreprise à acquérir la notoriété qu’elle mérite. Car au fond, vous excellez dans ce que vous faites et ça, tout le monde doit le savoir.