myAXA Login
Chez soi

Consommation d’eau: cinq mauvaises habitudes qui engendrent des coûts inutiles​

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Combien d’eau gaspillez-vous chaque jour? Découvrez comment réduire votre consommation d’eau et comment mieux profiter du montant que vous aurez économisé.​

5. Economiser à deux

Près de 20% de la consommation d’eau en Suisse est consacrée aux douches et aux bains de tous les jours. Prendre de temps en temps une douche à deux est non seulement bénéfique pour un couple, mais permet aussi d’économiser chaque année 2,60 CHF*. Pour ceux qui se sentent trop à l’étroit ou qui jugent les économies réalisées trop faibles, il y a toujours la possibilité de régler le chauffe-eau (température minimale 60°C), mesure qui permet d’économiser environ 100 CHF par an.

4. Economiser et partir en randonnée

Plutôt que de prendre un bain, mieux vaut prendre une douche rapide. Les économies réalisées chaque année s’élèveront alors à 68,90 CHF. Cette somme peut par exemple être investie dans une sortie nature. Avec quelque 62000 kilomètres de sentiers en Suisse, il y en a pour tous les goûts!

3. Boire l’eau du robinet et s’offrir un bon repas

L’énergie dépensée pour produire des bouteilles d’eau est considérable, car une fois la bouteille fabriquée, il s’agit de la remplir et d’assurer le transport jusqu’au consommateur. Les personnes qui optent pour l’eau du robinet et évitent ainsi les bouteilles peuvent économiser jusqu’à 110,80 CHF par an. Ces économies permettront par exemple de profiter d’une soirée raclette avec des amis.

2. Economiser et faire plaisir

En installant un économiseur sur votre robinet, vous pourrez réduire votre consommation d’eau et, parallèlement, vos besoins énergétiques pour chauffer l’eau. Les économies réalisées s’élèvent à 112,30 CHF par an et permettent de faire plaisir à ses proches.

1. Economiser et se cultiver

Avec l’eau utilisée chaque jour pour se brosser les dents, toute une famille pourrait profiter d’une journée dans un musée. Ne laissez donc pas couler l’eau inutilement! Cela vous permettra d’économiser 179,40 CHF par an. Avec cette somme, rendez-vous dans l’un des 500 musées que propose la Suisse.

* estimations officielles d’experts de Suisse Energie.

Articles apparentés

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données