Le mois de décembre – et en particulier la période de Noël – est l’époque de l’année où les maisons et les appartements suisses sont le plus exposés au risque d’incendie. Mais les bougies du sapin de Noël sont rarement à l’origine du feu.
Pendant la période de l’avent, le nombre des incendies survenant dans des chambres ou appartements connaît une augmentation de 60% par rapport aux autres jours de l’année. C’est ce qui ressort des statistiques d’AXA portant sur les dernières années. Il y a un réel pic d’incendies à Noël: AXA reçoit à cette période deux fois plus de déclarations de sinistres causés par les flammes que pendant le reste de l’année.
Ce sont souvent les bougies laissées sans surveillance qui provoquent des incendies, mais rarement celles présentes sur le sapin. Le plus souvent, c’est une couronne de l’avent ou une bougie isolée qui en est à l’origine. «Les gens sont de nos jours tout à fait conscients du danger que représentent les bougies de décoration de l’arbre de Noël. Mais les autres bougies doivent également faire l’objet d’une surveillance constante. Avant de quitter une pièce, il faut éteindre toutes les bougies», précise Stefan Müller, responsable Sinistres Assurances de choses chez AXA. L’observation de cette règle permettrait d’éviter bien des incendies.
«Avant de quitter une pièce, il faut éteindre toutes les bougies.»
Les dommages liés au feu et à la fumée peuvent vite coûter très cher. La somme moyenne d’un sinistre causé par des bougies s’élève à environ CHF 6500. Cependant, les frais sont souvent beaucoup plus élevés si les logements et maisons sont inhabitables pendant une période prolongée ou si des personnes sont blessées.
Les dommages causés par un incendie et ceux dus à l’eau d’extinction dans l’inventaire du ménage sont couverts par l’assurance de l’inventaire du ménage. Pour les dommages causés aux immeubles, c’est l’assurance des bâtiments qui intervient. Elle est obligatoire dans tous les cantons sauf à Genève, en Appenzell Rhodes-Intérieures, au Tessin et en Valais. Quant aux dommages causés involontairement à des tiers, par exemple dans le logement que l’on loue, ils sont pris en charge par l’assurance de la responsabilité civile privée.