Pourquoi la santé au travail est-elle si importante? Quels risques encourent les entreprises qui ne se soucient pas de la santé de leur personnel? Par quelles mesures peut-on promouvoir la santé au travail?
Le thème de la promotion de la santé sur le lieu de travail soulève beaucoup de questions. Nous avons récapitulé pour vous les principales informations relatives à la gestion de la santé dans l’entreprise. Les conseils suivants vous permettront de contribuer efficacement au bien-être de vos collaborateurs.
Abordons ce thème au moyen de faits avérés: chaque franc suisse investi dans la gestion de la santé dans l’entreprise (GSE) revient en moyenne en triple. L’entreprise réduit non seulement ses coûts, mais gagne aussi beaucoup de temps. En conséquence, un employeur qui se soucie de la santé de ses équipes ne se contente pas de veiller au bien-être de ses différents employés. Des mesures de prévention ciblées et une culture d’entreprise plus performante portent également leurs fruits.
Les avantages suivants résultent d’une bonne gestion de la santé en entreprise:
La GSE est une tâche de management consistant à gérer et à intégrer l’ensemble des processus opérationnels avec pour objectif de préserver et de promouvoir la santé, la motivation et le bien-être des collaborateurs. La GSE et les mesures qui y sont liées ont un impact sur les comportements et les conditions favorisant la promotion de la santé.
Au bureau, différents facteurs pèsent sur la santé: une mauvaise position ou des bureaux inadaptés provoquent des douleurs dorsales. Les endroits où l’on peut trébucher occasionnent des accidents. Le stress permanent conduit au surmenage et au burn-out.
En particulier le thème du burn-out a fait l’objet d’un regain d’attention ces dernières années; c’est une avancée importante en matière de prévention et de lutte contre cet épuisement chronique dû la plupart du temps à l’activité professionnelle. Les situations stressantes pendant une brève période ne sont pas nuisibles à long terme. Mais si la charge de travail est sans fin, le mécanisme de régulation interne du corps cesse de fonctionner. Cette situation favorise l’apparition de toute une série de maladies physiques et psychiques:
Ainsi, les contraintes régulières, les exigences irréalistes, les risques aigus et le stress permanent au travail ont un impact négatif sur la productivité de votre personnel. Les personnes exposées à de tels risques professionnels et sociaux tombent souvent malades pour de longues périodes. Dans une entreprise, une protection insuffisante de la santé du personnel expose également à un risque économique important.
La gestion de la santé dans l’entreprise propose des mesures de prévention pour renforcer la santé, tant physique que psychique, au sein de votre entreprise. Avoir des collaborateurs motivés et performants constitue ici l’objectif suprême, de même que prévenir les maladies et les accidents professionnels.
Chaque année, les absences pour cause de stress et d’épuisement occasionnent des frais colossaux aux entreprises suisses. Protégez vos collaborateurs et collaboratrices en adoptant une stratégie efficace de gestion du stress. Les entreprises qui mettent en place des mesures de prévention du burn-out protègent la santé psychique de leur personnel et favorisent un bon climat de travail sur le long terme.
Avantages de la prévention du burn-out:
Les entreprises qui investissent dans des postes de travail ergonomiques augmentent le bien-être de leur personnel. En outre, les conditions de travail ergonomiques permettent de réduire durablement l’absentéisme pour cause de maladie. En effet, les troubles de l’appareil locomoteur ont un impact négatif sur la vie tant professionnelle que privée.
Avantages de l’ergonomie du poste de travail:
Travaillez-vous et êtes-vous assis correctement à votre poste de travail? Toutes les informations sur l’ergonomie du poste de travail sont fournies ici.
La Suisse enregistre plus d’un million d’accidents par an. La plupart des accidents se produisent à domicile dans le foyer ou durant les loisirs. Une prévention efficace des accidents englobe donc aussi bien le lieu de travail que la vie privée.
Avantages de la prévention des accidents:
Lorsque des personnes sont absentes longtemps pour cause de maladie ou d’accident, il convient de réagir rapidement et avec compétence. Plus la réponse est rapide, plus le taux de guérison et de réintégration des personnes concernées est élevé, sans compter que cela évite les longues absences et les coûts en résultant.
Avantages du Care Management:
Toutes les informations sur le Care Management sont disponibles ici.
Abordant des thèmes aussi variés que la protection au travail ou la satisfaction du personnel, la gestion de la santé dans l’entreprise ne connaît pas de limites. Nous avons réuni pour vous d’autres idées éprouvées qui renforcent la santé, la cohésion et la satisfaction de vos équipes.
Il faut bien l’avouer: la réussite de ces mesures de promotion de la santé n’est pas garantie. Mais une entreprise qui réalise une analyse sérieuse de la situation, connaît ses ressources, fixe des objectifs réalistes et agit en conséquence, crée les conditions optimales pour une promotion efficace de la santé au travail et pour un environnement de travail performant.
Les spécialistes de WeCare répondront volontiers à vos questions sur le thème de la santé du personnel. Profitez de leur savoir-faire en matière de prévention du stress et du burn-out, de l’ergonomie, de la prévention des accidents et du Care Management, et bénéficiez d’une large offre de services de promotion de la santé. Vous pouvez proposer à votre personnel par exemple un atelier de prévention du burn-out ou une appli numérique sur la santé. La promotion de la santé dans l’entreprise est un investissement gagnant, pour vos équipes comme pour votre entreprise.