Vous souhaitez mettre en place les principes de base de l’ergonomie, former votre personnel et favoriser la santé sur le lieu de travail? Vous trouverez de bons conseils dans notre check-list, disponible sans frais.
Une meilleure ergonomie sur le lieu de travail profite aussi bien aux employés qu’aux employeurs. En effet, en diminuant les contraintes au quotidien, elle améliore la satisfaction générale des collaborateurs et collaboratrices, tout en entretenant et en renforçant leur performance et leur motivation. Un poste de travail ergonomique contribue par conséquent à la préservation de la santé et de la performance de vos collaborateurs et de vos collaboratrices et vous aide, en tant qu’employeur, à réduire durablement les coûts dus aux absences.
Conformément au droit du travail, les postes de travail informatisés en Suisse doivent être aménagés de façon ergonomique afin d’éviter que les employés ne soient atteints de troubles physiques et de maladies liées au travail (comme des douleurs dorsales). Le bureau et le siège doivent donc être réglables en hauteur. Ces prescriptions légales ne s’appliquent pas à l’équipement technique. Ainsi, l’entreprise n’est pas tenue de fournir à ses salariés des souris ou des claviers ergonomiques. Mais bon nombre d’entre elles le font de leur propre initiative.
Afin de ne pas trop solliciter votre dos et votre nuque lors d’un travail prolongé devant l’écran, votre siège et la hauteur de votre bureau doivent être adaptés à votre taille. La disposition de l’écran, du clavier et de la souris contribuent aussi dans une large mesure à une position assise ergonomique.
De par sa constitution, l’être humain n’est pas fait pour rester des heures en position assise et statique. Il doit régulièrement être en mouvement. Voici quelques conseils:
Afin d’éviter une sollicitation répétitive en télétravail, veillez à ce que le poste de travail à la maison soit aussi ergonomique que possible. Ainsi, il est préférable de s’installer à un bureau et non, par confort, dans un canapé, où l’on est généralement mal assis.
En home office, il est également très important de se dégourdir régulièrement les membres, car les interruptions habituelles au bureau, comme se déplacer pour aller dans une salle de réunion, n’ont pas lieu. C’est pourquoi il est recommandé de se lever pour téléphoner ou de faire quelques pas pour aller chercher un café à la cuisine. Un bureau réglable en hauteur peut aussi apporter un peu de variété. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi vous fabriquer un pupitre en hauteur avec une planche à repasser et une caisse.