En général, on se remet facilement d’un stress passager. En revanche, une surcharge de travail dont on ne voit pas la fin, par exemple, est susceptible de paralyser les mécanismes de régulation du corps et de favoriser l’apparition de toute une série de manifestations physiques et psychiques:
Bon à savoir: Le burn-out et les autres maladies chroniques liées au stress ne se caractérisent pas par un symptôme unique. Leur tableau clinique varie selon les personnes touchées. À l’heure actuelle, pas moins de 130 symptômes (en allemand) sont ainsi reconnus au moment de poser un diagnostic de burn-out.
Qui n’a jamais vécu cela, l’impression que la liste de choses à faire est interminable et que les journées de travail ne suffisent plus à en venir à bout? Cette sensation de surmenage permanent doit déclencher un signal d’alerte et inciter à réagir. Outre une stratégie de prévention du stress et du surmenage au sein de l’entreprise, un mode de vie sain peut contribuer à réduire la fatigue.
Des techniques de relaxation telles que le training autogène et la pleine conscience ont des vertus préventives et aident à renforcer la résistance aux situations stressantes. Les interactions sociales et le sport favorisent également une sensation de détente au travail. Soyez à l’écoute de votre corps lorsqu’il vous invite à décompresser après le travail. Reconnaître rapidement les symptômes du burn-out permet de réagir avant que des problèmes physiques ou psychiques ne surviennent et n’affectent votre qualité de vie.
Le stress résulte d’un déséquilibre entre ce que l’on attend d’une personne et les ressources mises à sa disposition pour qu’elle satisfasse ces attentes.
Parmi les exemples classiques de sources de stress au travail, on peut citer l’évolution constante du monde du travail, la pression des délais à respecter pour chaque tâche et la barre placée toujours plus haut. Les entraves à la liberté d’action, le manque de soutien de la part des supérieurs ou des collègues, la discrimination, la violence ou la peur peuvent également renforcer le sentiment de surmenage.
Le burn-out n’apparaît pas du jour au lendemain. C’est un processus en plusieurs étapes. Dès les premiers signaux d’alerte, il est possible d’agir pour prévenir des conséquences à long terme telles que la dépression et les réactions psychosomatiques. Une structure interne de prévention du burn-out permet de sensibiliser vos collaborateurs au stress et de renforcer votre aptitude à faire face aux situations problématiques. Le risque lié aux pathologies et aux absences causées par le syndrome du burn-out s’en trouvera durablement réduit.