Chaque sinistre est unique. Mais s’il est une chose qui reste immuable, c’est bien sa déclaration à l’assurance. Le plus important est que cette étape vous prenne le moins de temps possible. C’est pourquoi nous sommes là pour vous.
Dégât des eaux, dommage à l’inventaire du ménage, dommage en responsabilité civile privée, intempéries, vol, panne ou accident automobile: devoir gérer un sinistre peut vite s’avérer aussi pénible que stressant. Heureusement, la plupart des sinistres ne concernent que des dommages matériels ou de la tôle froissée. Tant qu’aucune personne n’est blessée, ce n’est pas si grave.
Même en étant très prudent, on ne peut pas toujours éviter un accident. Une mésaventure est vite arrivée. Si vous subissez des dommages ou vous retrouvez impliqué dans un sinistre sans faute de votre part, gardez bien à l’esprit les trois conseils suivants. Le sinistre sera alors quasiment réglé dans la plupart des cas.
Au voleur! Photographiez régulièrement les objets qui vous tiennent à cœur, car on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Il est essentiel de pouvoir établir le prix et la date d’achat, notamment pour les objets de valeur. Dès lors, conservez systématiquement l’original du justificatif d’achat ou de la facture, surtout s’il s’agit d’achats importants: vous en aurez besoin pour déclarer le sinistre. Si nécessaire, vous pouvez demander une attestation au vendeur.
En photographiant les dommages, vous mettez toutes les chances de votre côté, sans compter que vous aurez beaucoup moins d’explications à fournir. Et si vous avez un cliché représentant l’objet indemne, tel qu’il était avant le sinistre, cela pourra s’avérer très précieux en fonction du type de sinistre.
Notre conseil: photographiez régulièrement vos biens, en particulier les équipements ménagers, les bijoux, les montres, les vélos haut de gamme ou votre voiture. Ces photos seront en effet très utiles, y compris à la police, en cas de vol d’une montre ou d’un vélo par exemple.
Si vous êtes impliqué dans un accident de la circulation, les circonstances de l’accident doivent obligatoirement être documentées. Pour ce faire, utilisez le «Constat Européen d’Accident». Si la personne qui a causé l’accident nie sa responsabilité, appelez la police, surtout si vous êtes à l’étranger.
Il est généralement plus rapide d’utiliser le formulaire de déclaration de sinistre en ligne, idéalement, via notre portail clients. Profitez-en pour télécharger et joindre en même temps tous les justificatifs et les photos nécessaires.
En cas d’urgence et si vous avez besoin d’aide au plus vite (p. ex. panne de voiture), appelez-nous. C’est le seul moyen pour nous permettre d’organiser rapidement l’assistance. Le formulaire de déclaration de sinistre en ligne prendrait trop de temps.
Aujourd’hui, les assurances font bien plus que régler les sinistres. Elles vous aident également pour les réparations. Pour qu’un dommage soit réparé rapidement, laissez votre assureur prendre le tout en charge. Lorsque vous êtes client ou cliente d’AXA, nous pouvons, si vous le souhaitez, organiser et coordonner toutes les réparations auprès de nos entreprises partenaires. Les travaux réalisés sont bien sûr garantis à vie.
Différents services peuvent vous être proposés selon la nature du sinistre. Exemples pour l’assurance de l’inventaire du ménage et l’assurance automobile:
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir bénéficier d’un service approprié, renseignez-vous avant de prendre vous-même des mesures.
Si vous organisez vous-même la réparation, transmettez-nous simplement la facture correspondante.
Notre conseil: demandez toujours un devis pour les réparations importantes, telles que l’assainissement d’un dommage causé par un incendie. Pour votre propre sécurité, faites-le examiner par votre assurance avant d’attribuer définitivement le mandat.