Vous empruntez exceptionnellement la voiture de votre beau-frère et – manque de chance – vous renversez une boîte aux lettres. Une situation des plus embarrassantes! Qui va payer les dommages causés au véhicule et qui va rembourser la boîte aux lettres? Voici les réponses à vos questions.
Si les références et documents requis ne sont pas tous complets lorsque vous déclarez le sinistre, vous pouvez nous les transmettre ultérieurement.
Attention: en cas d’accident, le détenteur ou la détentrice du véhicule doit déclarer le sinistre à son assurance. Celle-ci se chargera du traitement puis du règlement du sinistre avant de vous facturer les frais ou de les facturer à AXA .
L’ordre de réparation doit toujours émaner du détenteur ou de la détentrice du véhicule endommagé, puisque ce dernier lui appartient, après concertation avec l’assurance casco compétente, s’il y en a une.
Au final, le règlement du sinistre et de ses frais passe toujours par une interaction entre les assurances concernées. Autrement dit, entre nous – votre assurance de la responsabilité civile (RC) pour les dommages causés en tant que conducteur tiers – et l’assurance RC véhicules automobiles ou l’assurance casco du détenteur ou de la détentrice du véhicule.
Exemple: «Vous percutez une clôture de jardin»
Réparation du véhicule
AXA prend en charge les frais suivants:
Clôture
Les frais sont répartis comme suit:
Attention: la franchise prévue par l’assurance RC véhicules automobiles du détenteur ou de la détentrice du véhicule n’est pas assurée. Elle sera supportée soit par vous soit par le détenteur ou la détentrice du véhicule.
Exclusions: vos frais et les frais du détenteur ou de la détentrice du véhicule
Ne sont pas assurés, entre autres:
Vous trouverez des informations détaillées sur votre couverture d’assurance dans les conditions générales d’assurance (CGA), disponibles sur le portail clients myAXA.
Vous pouvez couvrir les dommages causés aux véhicules de location ou d’autopartage (y compris les bateaux) utilisés conjointement par plusieurs personnes (carsharing) via l’assurance pour véhicules de location et d’autopartage . En effet, votre assurance de la responsabilité civile «normale» pour la conduite de véhicules de tiers ne couvre pas ce type de dommages. La prise en charge des frais répond aux mêmes critères que pour les véhicules empruntés à titre privé.
Exemple: «Vous renversez une boîte aux lettres»
Réparation du véhicule
AXA prend en charge les frais suivants:
Boîte aux lettres
Les frais sont répartis comme suit:
Attention: la franchise prévue dans l’assurance RC véhicules automobiles du détenteur ou de la détentrice du véhicule n’est pas assurée. Elle sera supportée soit par vous soit par le détenteur ou la détentrice du véhicule.
Vérifiez votre police et les conditions générales d’assurance applicables sur le portail clients myAXA.
Remarque: les véhicules de remplacement des garages automobiles ne sont pas considérés comme des véhicules de location. En général, les dommages causés aux véhicules d’entreprises du secteur automobile ne sont pas assurés. Le garage doit supporter lui-même les frais éventuels. Il en va de même pour les essais sur route.
Un moment d’inattention peut vite se solder par un sinistre aussi pénible que coûteux. Découvrez ici ce que cela implique concrètement et quelle est la marche à suivre.
Vous êtes locataire et votre enfant a dessiné sur les murs ou vous avez endommagé un store? Que faire lorsque vous endommagez votre logement en location et quels frais devez-vous vraiment prendre en charge? Vous trouverez ici des réponses aux principales questions.
Avec «UPTO», AXA propose une solution simple, flexible et transparente pour remplacer l’achat ou le leasing. Sans frais cachés et avec possibilité de partage.