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Contrat de vente de véhicule: comment se prémunir contre les défauts?

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Vous avez trouvé l’occasion idéale, qu’il s’agisse d’une voiture de collection, d’une berline familiale ou d’un camping-car? Lors de ventes entre particuliers, certains aspects méritent toute votre attention si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Dans cet article de blog, notre expert juridique d’AXA-ARAG vous indique quelles sont les clauses que doit comporter un contrat de vente écrit et comment vous pouvez vous prémunir contre les défauts. Nous mettons également à votre disposition un modèle de contrat de vente pour votre voiture d’occasion. 

Quelles sont les informations qui doivent figurer dans le contrat de vente d’un véhicule?

Un contrat de vente écrit est indispensable lors de l’achat d’une voiture à titre privé et couvre aussi bien l’acheteur que le vendeur. Voici les principaux points à y faire figurer:

  • Coordonnées des deux parties: exigez la présentation d’une pièce d’identité et examinez-la.
  • Données exactes du véhicule: type de véhicule, numéro de châssis et prix d’achat exact.
  • Garantie: clarifiez la responsabilité pour les défauts de la chose et les vices de droit ainsi que les éventuelles exclusions de garantie. Le contrat de vente d’une voiture privée stipule souvent que celle-ci est vendue sans garantie.
  • Équipement supplémentaire: consignez la remise d’objets supplémentaires tels que des pneus d’été et d’hiver, des systèmes de navigation ou des galeries de toit.
  • Qualités promises: indiquez dans le contrat si la voiture n’a jamais été accidentée ou si des réparations importantes ont été effectuées, comme le remplacement de la courroie de distribution.

Outre un contrat de vente solide, d’autres éléments sont à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture à titre privé. Un contrôle minutieux du véhicule et un essai sont indispensables pour éviter les mauvaises surprises. Si possible, nous vous recommandons de vous faire accompagner d’un spécialiste qui pourra identifier immédiatement tout problème technique. Un bon contrat de vente vous protège certes sur le plan juridique, mais un examen minutieux du véhicule d’occasion reste indispensable.

Un reçu est-il suffisant pour formaliser l’achat d’un véhicule d’occasion?

À des fins de preuves, il est conseillé de conclure un contrat de vente par écrit. Veillez à ce que les qualités promises par le vendeur y soient consignées et lisez chaque clause avant d’apposer votre signature. Le contrat doit faire mention des principales caractéristiques du véhicule, telles que la marque, le modèle, le numéro de châssis, etc.

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Un contrat de vente doit-il être établi si j’insiste?

La vente d’un véhicule d’occasion n’est soumise à aucune obligation de forme. Elle peut donc être conclue par oral, ou même tacitement, ce qui signifie, par exemple, que vous pouvez tout simplement remettre la somme en liquide au vendeur ou à la vendeuse en contrepartie des clés du véhicule. Voici d’autres questions relatives à l’achat d’un véhicule auprès d’un particulier: 

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un véhicule d’occasion à titre privé?

L’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier ou d’une particulière peut être avantageux par rapport à une voiture neuve. Mais pour être sûr de faire une bonne affaire et éviter les mauvaises surprises par la suite, plusieurs points importants doivent être pris en compte. Outre l’établissement d’un contrat de vente, une préparation minutieuse est indispensable afin d’éviter les vices cachés et d’évaluer correctement la valeur du véhicule. La check-list suivante reprend les points essentiels dont vous devez tenir compte:

Check-list pour l’achat d’un véhicule d’occasion:

  • Chercher la valeur de marché: informez-vous sur la valeur du modèle de véhicule recherché et comparez le prix demandé aux offres similaires publiées sur des sites comme AutoScout24 ou Auto-Ricardo. Vous aurez ainsi la certitude de payer un prix juste.
  • Inspecter le véhicule: inspectez soigneusement le véhicule, de préférence à deux et en plein jour, afin de ne manquer aucun détail. Faites particulièrement attention aux traces de rouille, aux signes d’usure et aux éventuels dommages dus à des accidents. Un essai suffisamment long est recommandé afin de vérifier l’état du véhicule dans des conditions réelles.
  • Vérifier les accessoires et les équipements spéciaux: si le véhicule est doté d’accessoires ou d’équipements spéciaux tels qu’un système de navigation, des sièges en cuir ou des capteurs de stationnement, vérifiez-les pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
  • Carnet d’entretien et historique d’entretien: vérifiez le carnet afin de connaître l’état d’entretien du véhicule. Assurez-vous que les entretiens ont été effectués de manière régulière par un concessionnaire officiel. Vous aurez ainsi la certitude que le véhicule a été correctement entretenu et qu’aucune réparation majeure n’est à prévoir. Dans l’idéal, vous pouvez même demander les factures correspondantes.
  • Consigner les conditions contractuelles par écrit: consignez tous les accords conclus par écrit dans le contrat de vente du véhicule afin d’éviter tout malentendu. Utilisez pour cela un modèle de contrat de vente qui couvre tous les points essentiels, comme le prix d’achat, les défauts éventuels et la remise des papiers du véhicule. Vous pouvez vous servir du modèle de contrat pour l’achat d’une voiture d’occasion d’AXA-ARAG.
  • Vérifier les anciens propriétaires: vérifiez combien de fois le véhicule a changé de propriétaire. De nombreuses annonces contiennent l’expression «première main», qui signifie que le véhicule n’a eu jusqu’ici qu’un ou une propriétaire. Les véhicules de première main sont généralement considérés comme bien entretenus et sont donc plus recherchés.
  • Vérifier le kilométrage: vérifiez le kilométrage du véhicule. Un kilométrage anormalement bas sur une vieille voiture peut être un indice de fraude. Vérifiez également si le kilométrage correspond aux données du carnet d’entretien.
  • Vérifier l’historique du véhicule: si possible, demandez un certificat d’immatriculation ou d’autres documents qui renseignent sur l’historique complet du véhicule. Vous aurez ainsi la certitude que la voiture n’a pas subi de dommages dus à des accidents et que toutes les réparations ont été effectuées dans les règles.

Et n’oubliez pas: un examen minutieux du véhicule et une rédaction claire du contrat sont les clés d’une transaction réussie entre particuliers.

Achat d’une voiture d’occasion entre particuliers

Il n’y a pas de procédure prescrite par la loi pour l’achat d’un véhicule d’occasion entre particuliers. Un contrat de vente peut donc être conclu oralement ou par acte concluant. Cela signifie que l’achat a force exécutoire lorsque vous remettez l’argent à la vendeuse ou au vendeur et recevez les clés en échange. Il est toutefois vivement recommandé d’établir un contrat de vente écrit afin de se protéger sur le plan juridique. Si vous ne rédigez pas de contrat, tous les accords importants doivent au moins être consignés par écrit.

Dans la pratique, le processus d’achat se déroule souvent comme suit: après avoir inspecté le véhicule, effectué un essai et clarifié toutes les questions, vous remettez l’argent et recevez les clés ainsi que les papiers du véhicule. Dans l’idéal, un contrat de vente reprenant tous les points essentiels est signé. Vous pouvez utiliser pour cela notre modèle de contrat de vente.

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Particulier ou commerçant: à qui acheter une voiture d’occasion?

L’achat d’une voiture d’occasion à un particulier ou à un commerçant dépend de vos besoins et de vos priorités:

  • Achat auprès d’un particulier: l’achat à un particulier revient souvent moins cher du fait de l’absence de commission. Toutefois, vous ne bénéficiez généralement d’aucune garantie et toute responsabilité en cas de défauts est exclue. Vous devez en outre vous charger vous-même de l’inspection du véhicule.
  • Achat auprès d’un commerçant: les commerçants proposent généralement une garantie pour véhicule d’occasion et effectuent un contrôle approfondi du véhicule. Le prix est souvent plus élevé, mais vous bénéficiez d’une plus grande sécurité.

L’achat auprès d’un commerçant offre donc une meilleure protection, tandis que l’achat auprès d’un particulier est généralement moins cher mais plus risqué. Tout dépend du niveau de sécurité que vous souhaitez et du montant que vous vous êtes fixé.

Je constate un défaut: que faire?

Si le véhicule que vous venez d’acquérir présente un défaut important ou si un critère promis dans le contrat de vente («jamais accidenté», «pas de tôle froissée») se révèle erroné, la garantie légale prévoit deux possibilités:

  • Si le défaut est mineur, vous pouvez demander une baisse du prix de vente (réduction). Cette minoration correspond généralement au coût de la réparation requise.
  • Si le défaut est majeur, vous pouvez demander l’annulation du contrat de vente (résolution). 

Vous ne pouvez exiger une réduction ou une résolution que si vous découvrez un défaut et formulez une réclamation immédiatement après l’achat. La réclamation doit comporter une description détaillée du vice relevé et préciser que vous demandez l’application de la garantie. Elle est à adresser au vendeur ou à la vendeuse par courrier recommandé dès la constatation du défaut. Si vous ne procédez pas à l’inspection du véhicule ou à l’envoi de la réclamation correspondante immédiatement après l’achat, l’état du véhicule est considéré comme étant tacitement approuvé, et vous perdez vos droits.

En dernier ressort, c’est le juge qui détermine s’il s’agit d’un défaut «mineur» ou «majeur». L’expérience montre que dans les cas limites, il est très difficile de faire valoir une résolution devant un tribunal. Voici d’autres réponses aux principales questions relatives aux défauts et à la garantie:

  • Dans quels cas la vendeuse ou le vendeur d’une voiture d’occasion peut-il être tenu pour responsable d’un défaut?

    Si vous constatez un défaut matériel, vous pouvez faire valoir la garantie pour les défauts de la chose, ou invoquer l’erreur de base ou le dol.

    Mais vous devez d’abord établir l’existence d’un défaut. Au sens de l’art. 197, al. 1, CO, il y a défaut dès lors que l’état réel de la chose ne correspond pas à l’état promis. Le vendeur ou la vendeuse répond tant des qualités expressément promises que des défauts qui enlèvent au véhicule sa valeur ou son utilité prévue, ou qui les diminuent dans une notable mesure.

    Il ou elle répond de ces défauts, même s’il ou elle les ignorait (art. 197, al. 2, CO). Il s’agit dans ce cas d’une responsabilité dite causale. En effet, le vendeur ou la vendeuse voit sa responsabilité engagée même si aucune faute ne lui est imputable.

    En cas de défauts, la loi confère les droits suivants à l’acheteuse ou à l’acheteur: l’annulation du contrat d’achat (résolution), la réduction du prix de vente et, en cas de faute de la part du vendeur ou de la vendeuse, l’indemnisation du dommage. Aucun droit à réparation n’est prévu par la loi, mais il peut être convenu entre les parties. Vous trouverez de plus amples informations dans l’encadré ci-dessous.

  • Que recouvre la garantie pour véhicules d’occasion?

    Vous avez la possibilité de souscrire, en plus de la garantie légale, une garantie pour véhicules d’occasion. Celle-ci vous prémunit contre les défaillances de certaines pièces pour une durée donnée si vous achetez un véhicule d’occasion.

    Dans le cadre de cette garantie, la cliente ou le client peut prétendre à la réparation du défaut. En revanche, les dispositions relatives à la garantie ne prévoient généralement ni réduction du prix ni reprise du véhicule.

    Dans la plupart des cas, les garages proposent, pour les voitures d’occasion, la garantie minimale de trois mois sur les pièces et la main-d’œuvre. Si tel n’est pas le cas, nous vous conseillons de passer votre chemin. Une assurance garantie d’un an – Quality1 ou Mobile Garantie – est par ailleurs souvent proposée en complément à la garantie minimale. Son étendue varie toutefois d’un garage à l’autre, et une franchise est souvent applicable. Il vaut donc la peine d’examiner de près les conditions générales.

  • De quelle protection puis-je bénéficier en l’absence de garantie?

    Quand vous achetez une occasion, vous êtes en droit d’attendre un véhicule sûr et en bon état de fonctionnement. Vous devez toutefois tenir compte à cet égard de critères tels que son âge, son kilométrage et son prix. Si, malgré une inspection approfondie, il s’avère après l’acquisition que le véhicule présente des défauts, vous devez réagir très rapidement.

    Si le contrat de vente comporte une clause de garantie, vous pouvez l’invoquer. Mais, même si le véhicule a été vendu sans garantie, vous bénéficiez d’une certaine protection: en Suisse, la garantie légale s’applique à toutes les transactions, et donc également à l’achat d’un véhicule d’occasion. Par conséquent, la personne qui vend est tenue de vous remettre un véhicule ne présentant aucun défaut qui en réduirait la valeur ou en empêcherait l’utilisation. L’obligation légale de garantie peut néanmoins être exclue par contrat.

    Si la garantie n’a pas été exclue, vous devez signaler le défaut dans les deux à trois jours suivant sa découverte. Cette démarche n’est soumise à aucune exigence de forme particulière. Toutefois, pour des questions de preuve, il est préférable de l’adresser au vendeur ou à la vendeuse sous pli recommandé. Les défauts doivent être énumérés en donnant le plus de détails possible.

    La réclamation doit comporter: l’intention (application de la garantie) et le droit que vous souhaitez exercer (résolution, réduction du prix, réparation, livraison de remplacement).

  • Quels sont les moyens de recours légaux dont je dispose si je n’ai convenu d’aucune garantie avec la personne qui m’a vendu le véhicule?

    Dans le contrat, la vendeuse ou le vendeur peut modifier l’obligation légale de garantie, voire la supprimer totalement. Son objectif est alors bien souvent d’exclure le droit de réduction susmentionné (selon lequel vous pouvez demander une baisse du prix de vente en cas de défaut) et le droit de résolution (annulation du contrat de vente). Nous vous conseillons fortement de refuser la suppression intégrale de l’obligation légale de garantie. Si le vendeur ou la vendeuse se montre inflexible, mieux vaut reconsidérer l’achat. 

  • Qu’est-ce que le droit à la réparation des défauts, et quand s’applique-t-il?

    Selon le droit régissant les contrats de vente, la réparation consiste, pour le vendeur ou la vendeuse du véhicule, à remédier aux défauts personnellement ou à ses frais. Aucun droit à la réparation n’est expressément conféré à l’acheteuse ou à l’acheteur par la loi. 

    Mais si les parties sont d’accord, elles peuvent convenir par contrat d’un tel droit à la réparation. 

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