Le lavabo de votre salle de bains est cassé? Vous restituez un appartement loué et votre bailleur vous tient pour responsable de divers dommages? Nous vous indiquons ici à quoi vous devez faire attention et vous précisons les documents et les informations dont nous avons besoin pour le traitement d’un sinistre.
Si les références et documents requis ne sont pas tous complets lorsque vous déclarez le sinistre, vous pouvez nous les transmettre ultérieurement. Cela vaut notamment pour la facture non payée de votre participation aux coûts.
N’accordez aucun mandat directement aux artisans. C’est le bailleur ou la régie qui doit s’en charger. Si vous le faites vous-même, c’est vous qui devrez payer la facture de l’artisan. Ce conseil s’applique également pour les coûts que le bailleur ou la régie devrait assumer.
Votre responsabilité se limite à la valeur actuelle de l’objet endommagé, c’est-à-dire à sa valeur financière effective juste avant le sinistre. Il est donc important de connaître l’âge de l’objet.
Exemple: «Votre enfant a dessiné sur les murs du salon.»
Durée de vie de la peinture: 8 ans / peinture refaite avant votre emménagement il y a 4 ans
L’amortissement correspond à la déduction due à l’âge, soit la valeur de l’objet qui diminue d’année en année et qui est prise en compte dans le loyer. Cette déduction due à l’âge doit être assumée par le bailleur ou la régie et ne peut pas vous être facturée.
AXA
En principe, nous assumons les coûts pour tous les dommages accidentels ou imprévus.
Cependant, tous les dommages ou défauts constatés lors de la restitution de l’appartement ne sont pas assurés. Les dommages suivants, par exemple, ne sont pas assurés:
Si de tels défauts sont constatés, le bailleur ou la régie vous facturera les frais correspondants, le cas échéant au prorata.
Vous trouverez des informations détaillées sur votre couverture d’assurance dans les conditions générales d’assurance (CGA), disponibles sur le portail clients myAXA.
Autres prestations d’AXA en cas de dommages assurés:
Bailleur ou régie
Le bailleur ou la régie doit assumer les coûts des dommages causés par une utilisation et une usure normales. Les dommages dus à l’usure les plus fréquemment rencontrés sont l’altération de la peinture causée par des tableaux et des meubles placés devant les parois. Les coûts pour ce type de dommages sont déjà compris dans le loyer.
Informez tout d’abord votre bailleur ou votre régie. Discutez ensemble de la procédure à suivre.
Annoncez-nous ensuite le sinistre via le portail clients myAXA ou le formulaire de déclaration de sinistre en ligne.
S’il s’agit d’un cas d’urgence, appelez-nous au 0800 809 809. Nous vous aidons rapidement et simplement, p. ex. lorsque vous avez besoin d’un serrurier ou d’un installateur sanitaire au milieu de la nuit.
Qui supporte les coûts lorsque des dommages sont causés par un traitement inapproprié ou une maladresse?
Comment? Nous avons les principales réponses.
Au secours, des moisissures! Situation juridique, couverture d’assurance: nous faisons le point et vous donnons quelques conseils pour éviter les moisissures.