Un burn-out peut mettre la vie sens dessus dessous et poser des défis de taille à la personne concernée. Mais après la phase de repos et d’autoréflexion vient l’heure de réintégrer la vie professionnelle. Cette étape exige du courage, quelques précautions et, surtout, une bonne stratégie.
Avant de reprendre le chemin du travail, il est important de s’accorder du temps pour faire le plein d’énergie. Néanmoins, la reprise du travail est un facteur décisif pour lutter contre les conséquences du burn-out. Il est aussi très utile de connaître les causes ayant déclenché le burn-out et d’identifier les potentiels éléments déclencheurs. Cela permettra de prendre des mesures préventives afin d’éviter de futurs surmenages et, donc, une rechute.
Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. De façon générale, on peut dire que le travail constitue un facteur de protection psychique important, car il garantit un certain niveau de vie, des contacts sociaux et une routine bien réglée. Soulignons aussi que la capacité à travailler avec le syndrome du burn-out varie d’une personne à l’autre. Un diagnostic posé à temps, un soutien professionnel et une approche globale sont toutefois déterminants pour favoriser la guérison et aider à recouvrer, sur le long terme, la capacité de travail.
Avant le retour de votre collaboratrice ou de votre collaborateur à la suite d’un burn-out, un dialogue ouvert s’impose. Discutez ensemble des étapes envisagées pour la reprise du travail. Il est conseillé de procéder à une réintégration par étapes en instaurant, dans un premier temps, un temps de travail réduit ou des horaires de travail flexibles. Une telle mesure permet une adaptation en douceur et limite le stress potentiel. Autre point important: surveiller la santé et le bien-être de la personne. Veillez à ce qu’elle fasse des pauses régulières, fixez des lignes claires et favorisez un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Pour les personnes concernées, la réintégration de la vie professionnelle constitue un défi à la fois émotionnel et mental. Le soutien de collègues, d’amis, de la famille ou d’un coach pourra faciliter cette réintégration. En tant que responsable hiérarchique, vous avez un rôle décisif à jouer en assistant votre collaboratrice ou votre collaborateur dans ce processus et en créant un environnement de travail positif.
Les spécialistes du Care et du Case Management accompagnent les personnes concernées et les entreprises tout au long du processus de guérison et de réadaptation et favorisent ainsi une réintégration réussie.
En tant qu’employeur, vous assumez une grande responsabilité pour ce qui est du burn-out au travail. Vous avez une influence déterminante sur la capacité de votre personnel à rester motivé et en bonne santé, et de prévenir ainsi activement le burn-out. Mais comment traduire cela en actes?