Les soucis financiers de vos collaboratrices et collaborateurs peuvent nuire à leur performance. En tant que cadre, vous pouvez réagir en les formant et en les sensibilisant aux thématiques financières. Et améliorer ainsi leur productivité et leur loyauté.
Encourager la formation financière: nous vous donnons un aperçu des possibilités, et vous présentons les avantages pour le personnel et pour l’entreprise.
Crise économique, guerres, inflation: autant de défis qui obligent les entreprises à augmenter leurs prix et à économiser sur les ressources humaines. Selon une étude de PwC (en anglais), ces mesures génèrent du stress chez 60% des personnes en poste. Surtout sur le plan financier.
Une personne sur deux gagnant l’équivalent de 91 000 francs ou plus par an redoute même de ne plus pouvoir faire face aux coûts croissants de la vie. La peur de l’endettement se répercute sur le sommeil, la santé mentale et la confiance en soi. Des effets qui influent à leur tour sur la performance au travail.
L’étude sur la prévoyance 2023 d’AXA le montre: une partie de la population est mal informée et présente d’importantes lacunes. Souvent, l’importance de la situation personnelle en matière de prévoyance est sous-estimée et on tarde à en discuter avec des spécialistes.
En résumé: les personnes stressées sur le plan financier manquent souvent de concentration au travail, sont moins engagées et plus enclines à chercher un nouvel emploi. En raison des problèmes physiques et psychiques qu’il provoque, le stress financier peut aussi entraîner des absences pour cause de maladie. L’amélioration de la compétence financière peut être une solution.
Lorsque vos collaboratrices et collaborateurs savent gérer et planifier leur situation financière, cela produit des effets positifs. En tant qu’employeur, vous pouvez donc leur proposer, dans le cadre de l’entreprise, un développement ciblé de leurs connaissances financières. Une telle initiative présente des avantages, tant pour vous que pour vos salariés:
La formation financière réduit le stress et les absences, apportant ainsi de nombreux avantages pour toutes les parties. C’est pourquoi elle est un précieux instrument de développement du personnel. Offrez aux membres de votre équipe une aide à la planification de leurs finances dans le cadre de leur perfectionnement professionnel: l’investissement est rentable.
Coaching, ateliers, webinaires, outils en ligne, événements spécialisés: pour former le personnel sur les questions financières et de prévoyance, les possibilités sont nombreuses. Identifiez de grandes catégories de personnes susceptibles d’être confrontées aux mêmes problématiques. Abordez activement le sujet et préparez pour ces groupes des informations ou des conférences pertinentes. Voici quelques exemples de catégories:
Le montant du salaire détermine le degré de couverture au titre des assurances sociales suisses. En Suisse, l’Office fédéral de la statistique (OFS) fixe le seuil de pauvreté à 2284 francs par mois pour une personne seule et à 4010 francs pour une famille de quatre. En raison de la déduction de coordination, seule une petite partie de cette somme est versée dans le deuxième pilier. Se constituer un avoir de vieillesse est alors difficile. Les personnes à faibles revenus ont donc particulièrement intérêt à se pencher sur la question. Les employeurs peuvent prendre des mesures pour les soutenir activement. Vérifiez les conditions d’admission dans votre caisse de pension et adaptez-les si nécessaire. Vous permettez ainsi aux membres de votre personnel, y compris aux petits revenus, de se constituer un avoir de vieillesse dans le 2e pilier. Vous pouvez en outre les aider à s’attaquer à la planification de leur prévoyance.
La tendance à travailler moins et de façon plus flexible gagne du terrain. Le groupe des personnes employées à temps partiel, auparavant principalement composé de femmes, ne cesse donc de s’agrandir. Mais en plus de s’exposer à des lacunes de prévoyance dans le 2e pilier, ces personnes risquent aussi de voir leur 1er pilier amoindri. Beaucoup n’en ont pas conscience ou ne savent pas comment remédier à ce problème. Les trois articles ci-dessous fournissent des informations utiles.
En raison de leur situation en matière de revenus, les personnes occupant plusieurs emplois passent souvent à travers les mailles du filet de la prévoyance professionnelle. En effet, leurs différents salaires annuels n’atteignent généralement pas le seuil d’entrée LPP. Et même lorsqu’ils le dépassent, la déduction de coordination est prélevée à chaque fois.
En tant qu’employeur, vous avez la possibilité d’abaisser le seuil d’entrée LPP auprès de votre caisse de pension et ainsi de soutenir votre personnel pour sa prévoyance vieillesse.
Vous ne le souhaitez pas? Dans ce cas, vous pouvez attirer l’attention de ces personnes sur le fait qu’elles peuvent se faire assurer volontairement auprès de l’institution supplétive ou de la caisse de pension de l’un de leurs employeurs dès lors que leur revenu annuel total dépasse le seuil d’entrée LPP de 22 680 francs (état 2025). À condition toutefois que le règlement de la caisse de pension concernée prévoie cette possibilité. Pour de plus amples informations, lisez cet article de blog sur le travail à temps partiel.
En 40 ans de vie professionnelle, il peut se passer plein de choses. Rien d’étonnant donc à ce que les jeunes pensent peu à la lointaine retraite. Mais l’âge avançant, de nombreuses personnes regrettent de ne pas l’avoir préparée plus tôt.
En outre, selon l’étude sur la prévoyance 2023 d’AXA, un nombre croissant de personnes pensent qu’elles ne pourront pas financer leur niveau de vie habituel avec la rente du 1er pilier et du 2e pilier. Les jeunes ont donc tout intérêt à développer dès que possible leurs compétences financières. Car en se formant financièrement et en se familiarisant tôt avec le système de prévoyance suisse, avec les mécanismes et les règles des marchés financiers ainsi qu’avec les opportunités et les risques des actions, on peut commencer à se constituer un patrimoine en toute connaissance de cause. Organisez un événement pour ce groupe cible et abordez activement le sujet. Les articles de blog ci-dessous pourront vous aider à élaborer un contenu pertinent:
Quitter progressivement la vie active est une bonne solution pour s’habituer lentement à sa nouvelle vie. La nouvelle réforme de l’AVS entrée en vigueur début 2024 prévoit des possibilités de versement anticipé plus flexibles. Ces dernières, ainsi que les conséquences fiscales, doivent être examinées soigneusement.
Déterminez les besoins de vos collaboratrices et collaborateurs. En tant que cadre, vous avez la possibilité de faire remonter le sujet au niveau hiérarchique supérieur ou au service des ressources humaines. Si vous expliquez clairement l’importance et l’influence de cette question sur la performance au travail, vous devriez trouver une oreille attentive.
Même si aucune mesure n’est mise en place à l’échelle de l’entreprise, vous avez des moyens d’agir. Essayez de repérer les signes révélateurs de soucis financiers – comme un stress accru – et accordez de l’attention à la personne concernée lors d’un entretien individuel. Vous découvrirez alors peut-être comment l’aider. Même de petites actions et améliorations peuvent faire la différence. En tant que cadre, plus vous en savez sur la prévoyance et les questions financières, plus vos équipes peuvent tirer profit de ces connaissances.
Vos collaboratrices et collaborateurs sont plutôt réservés et n’aiment pas parler de leur situation financière? Aujourd’hui, les employeurs peuvent proposer à leur personnel des plates-formes de bien-être financier ainsi que des outils de planification du budget et d’analyse financière. Une façon discrète de développer des compétences de manière ciblée.
Le saviez-vous? Les entreprises qui ont conclu leur prévoyance professionnelle auprès d’AXA peuvent accéder gratuitement au portail de prévoyance d’AXA. Les collaboratrices et collaborateurs obtiennent rapidement une vue d’ensemble et peuvent mieux prévoir leur avenir. Les lacunes de prévoyance peuvent vite être détectées et comblées.
Les connaissances financières peuvent être un avantage concurrentiel décisif pour acquérir et fidéliser des collaboratrices et collaborateurs productifs et loyaux. Les employeurs sont en outre tenus d’informer leur personnel concernant la prévoyance professionnelle. Se conformer à cette obligation a des effets durables et réduit l’inquiétude vis-à-vis de la prévoyance vieillesse. Donnez cette longueur d’avance à votre entreprise!