Collaborateurs et prévoyance

Comment choisir la meilleure caisse de pension pour mon entreprise?

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Choisir la bonne caisse de pension offre de nombreux avantages aux entreprises: réduction de la charge administrative, réduction des coûts et positionnement comme un employeur attrayant. Mais comment choisir la meilleure caisse de pension pour votre entreprise? Et à quoi devez-vous veiller lorsque vous en changez? Nous répondons aux questions les plus fréquentes sur le changement de caisse et mettons notre check-list à votre disposition – pour que votre changement se passe sans encombre.

Questions et notions essentielles

Quand mon entreprise doit-elle s’affilier à une caisse de pension?

Les employeurs sont obligés de s’affilier à une caisse de pension dans les cas suivants:

  • Ils emploient des salariées et salariés  tenus de cotiser à l’AVS (à partir du 1er janvier qui suit le 17e anniversaire),
  • qui gagnent plus de 22 050 francs par an et 
  • qui disposent d’un contrat de travail à durée indéterminée ou de plus de trois mois.

Dans ce cas, l’entreprise doit obligatoirement s’affilier à une institution de prévoyance enregistrée (art. 11, al. 1, LPP). Vous trouverez des informations complémentaires dans la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité

Pourquoi ai-je besoin d’une caisse de pension?

Le système suisse de prévoyance dit des «trois piliers» vise à garantir la sécurité financière des personnes à la retraite, ainsi qu’en cas d’invalidité ou de décès. Le deuxième pilier du système suisse de sécurité sociale est la prévoyance professionnelle, appelée «caisse de pension» dans le langage courant. Le cumul des prestations du premier et du deuxième piliers vise à atteindre un revenu sous forme de rente représentant environ 60% du dernier salaire.

Les employeurs ont la possibilité d’améliorer les prestations minimales légales et d’assurer encore mieux leur personnel dans le domaine des prestations de risque et/ou des prestations de vieillesse. Souhaitez-vous savoir si votre personnel et vous-même êtes bien assurés en vue de la retraite? Faites contrôler votre solution de prévoyance et vos assurances actuelles par une experte ou un expert d’AXA.

Est-il judicieux de s’affilier à une caisse de pension?

La caisse de pension sert à compléter le minimum vital garanti par le 1er pilier (AVS); elle joue donc un rôle important. La prévoyance professionnelle vise à maintenir le niveau de vie habituel de tout un chacun une fois à la retraite et représente de ce fait un aspect social important de notre société.

L’affiliation à une caisse de pension est également intéressante pour les personnes non soumises à l’assurance obligatoire. Il s’agit notamment des personnes exerçant une activité lucrative indépendante ou des personnes travaillant à temps partiel et dont le salaire est inférieur au minimum LPP. Même si elle ne sont pas soumises à la prévoyance professionnelle obligatoire, elle peuvent s’assurer sur une base facultative à certaines conditions. Exercez-vous une activité lucrative indépendante? Découvrez dans notre analyse des besoins d'assurance gratuite s’il vaut la peine de vous affilier à une caisse de pension.

Le saviez-vous?

D’après l’Office fédéral de la statistique, la Suisse compte environ 1390 institutions de prévoyance. Il en existe deux catégories. L’affiliation à une fondation collective est ouverte à toutes les entreprises et à leur personnel. Une caisse de pension propre à l’entreprise assure exclusivement les effectifs de la société fondatrice.

Dans le passé, leur nombre était nettement plus élevé. De nombreuses consolidations ont eu lieu ces dernières années en raison des exigences réglementaires et techniques plus strictes. De même, des synergies en matière de charges et de coûts ainsi que le besoin accru de savoir-faire ont entraîné des liquidations, en particulier auprès des caisses de pension propres aux entreprises.

Le choix de la caisse de pension

Mon entreprise peut-elle choisir elle-même sa caisse de pension?

Les employeurs sont tenus de proposer une solution de prévoyance professionnelle à leur personnel. L’office AVS y veille. L’entreprise a  le choix entre les options suivantes:

  • Fonder une caisse de pension propre à l’entreprise.
  • S’affilier à une institution de prévoyance existante, p. ex. une fondation collective, une institution commune ou une institution relevant de son association professionnelle.
  • S'affilier à la Fondation institution supplétive LPP. Il s’agit de la seule caisse de pension en Suisse qui, sur mandat de la Confédération, accepte sans exception tous les employeurs et les particuliers désireux de s’affilier, pour autant qu’ils remplissent les conditions légales.

Si l’entreprise souhaite s’affilier à une institution existante et n’est encore affiliée nulle part, le choix revient à l’employeur. Par contre, pour pouvoir résilier une affiliation existante et adhérer à une nouvelle institution de prévoyance, l’employeur a besoin de l’accord des effectifs ou d’une représentation du personnel. De plus, l’employeur est tenu d’adhérer à une institution de prévoyance inscrite dans le registre de la prévoyance professionnelle.

Mon entreprise est affiliée à une association professionnelle. Suis-je obligé de rester auprès de la caisse d’association?

Les associations professionnelles disposent généralement de leur propre solution de caisse de pension spécialement adaptée aux besoins particuliers de leurs membres. De plus, elles proposent souvent une couverture aux indépendants sans collaborateurs. Certaines associations proposent aussi exclusivement à leurs membres des solutions spécifiques au sein d’une fondation collective. Lors d’un entretien-conseil, il faut attirer l’attention du membre d’une association sur la  solution existante propre à l’association professionnelle et sur les éventuelles conséquences d’une non-adhésion. Ensuite, chaque entreprise est libre de s’affilier à la caisse de pension de son choix.

Autres prescriptions à observer lors du choix de la caisse de pension

L’employeur doit procéder à l’adhésion dans les deux mois suivant la naissance de l’obligation d’affiliation à une caisse de pension. Si vous ne vous soumettez pas à cet impératif, la Caisse de compensation vous annoncera à l’institution supplétive en vue d’une adhésion rétroactive. Lorsque vous n’observez pas l’obligation d’affiliation ou vous soustrayez au contrôle de l’affiliation, vous vous exposez à des sanctions.

Avantages et inconvénients des solutions de caisse de pension

Si vous recherchez une solution de caisse de pension pour votre personnel, vous avez le choix entre une assurance complète ou une solution semi-autonome.

Une solution d’assurance complète présente les particularités suivantes:

  • Elle est plus coûteuse qu’une solution semi-autonome.
  • Le capital est placé de façon plus conservatrice que dans le cas d’une solution semi-autonome. Il en résulte généralement une rémunération moins élevée des avoirs de vieillesse des personnes assurées.
  • Elle offre une plus grande sécurité aux personnes assurées.
  • Un découvert est impossible.

 

L’autre possibilité consiste en une solution semi-autonome:

  • Les personnes assurées bénéficient de frais moins élevés.
  • Les personnes assurées peuvent tabler sur une rémunération moyenne de leurs avoirs de vieillesse supérieure à celle de l’assurance complète.
  • Les caisses de prévoyance assument une partie des risques de placement.
  • Des mesures d’assainissement ne sont pas exclues.

Les caisses de pension bénéficient-elles d’un label de qualité?

Il n’existe aucun label de qualité officiel pour les caisses de pension. inter-pension, la communauté d’intérêts des institutions de prévoyance autonomes collectives et communes, fournit des informations utiles sur le thème de la qualité. Elle s’engage en faveur de solutions de prévoyance indépendante et gère une liste des caisses de pension sur la base des indicateurs-clés. Divers journaux et revues spécialisées, par exemple Penso (en allemand), publient chaque année un comparatif des caisses de pension. Les indicateurs classiques tels que le rendement des placements, les versements d’intérêts ou les frais de risque et d’administration y font l’objet d’une comparaison.

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    Caisse de pension solide et stable

    Vous souhaitez contrôler la qualité et la performance? Vous trouverez dans notre blog des conseils précieux et une check-list qui vous aideront à évaluer facilement les caisses de pension.

    Lire le blog

Changer de caisse de pension

Mon entreprise peut-elle changer de caisse de pension?

L’employeur peut changer de caisse de pension avec l’accord des effectifs ou d’une éventuelle représentation du personnel. Il appartient à l’employeur de garantir le déroulement correct du changement. 

Déroulement du changement de caisse de pension

Le processus de changement commence par la phase d’évaluation. L’entreprise se pose les questions suivantes: «Quels sont les besoins? Lesquels sont actuellement couverts? Lesquels ne sont pas satisfaits?». Cette analyse des besoins donne lieu dans un deuxième temps à la présélection des caisses de pension et à la demande des offres correspondantes. Vient ensuite la phase comparative. Étant donné que la décision concerne aussi la couverture du personnel, les entreprises font souvent appel à des expertes et à des experts en prévoyance. Ceux-ci les guident à travers ce processus complexe et veillent à ce qu’au final, les besoins de l’entreprise soient couverts et l’attrait de l’entreprise soit renforcé grâce à une solution de caisse de pension moderne.

Vous envisagez un changement? Nos expertes et experts en prévoyance se feront un plaisir de mettre leur savoir et leur expérience à votre disposition.

À quelle fréquence et à quel moment mon entreprise peut-elle changer de caisse de pension?

En théorie, il est possible de changer de caisse de pension autant de fois que souhaité pour autant que le délai de résiliation contractuel soit observé. Les changements peuvent toutefois être coûteux et laborieux. Les institutions de prévoyance veillent à la composition de leur effectif d’assurés (p. ex. structure d’âge). Cet aspect est particulièrement important en cas de nouvelle affiliation. Ainsi, les entreprises employant en majorité des collaboratrices et des collaborateurs plus âgés sont désavantagées. En effet, hormis l’institution supplétive, les caisses de pension ne sont soumises à aucune obligation d’acceptation.

Combien de temps un changement de caisse de pension nécessite-t-il?

Le changement de caisse de pension représente un processus de plusieurs mois. Premièrement, parce que, en vertu du droit de codécision, le personnel est impliqué dans le changement. Deuxièmement, les employeurs doivent documenter en détail le processus, toutes les modalités et la déclaration de consentement du personnel ou de l’éventuelle représentation du personnel.

Devoir d’information à l’égard des collaboratrices et collaborateurs

En raison du droit de codécision, les salariées et salariés doivent être constamment impliqués dans le processus de prise de décision d’une caisse de pension. La décision concernant le changement et l’approbation aux conditions prévues est prise d’un commun accord. La résiliation et le changement ne sont pas valables sans l’approbation du personnel. Il appartient à l’institution de prévoyance cédante de vérifier le respect de ces critères.

Vous trouverez des informations détaillées sur l’arrêt du Tribunal fédéral du 5 mai 2020 concernant le changement de caisse de pension dans l’article «Changement de caisse de pension: ce qu’il faut savoir» de MyRight.

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Conclusion et conseils

Quelle caisse de pension convient à votre entreprise? Un changement est-il judicieux? Nous vous proposons des check-lists pratiques.

Check-list: comment trouver la bonne caisse de pension?

La solution de caisse de pension optimale pour une entreprise dépend de divers facteurs. Avant de faire votre choix, tenez compte des critères internes suivants:

  • Profil d’entreprise
  • Exigences en termes de sécurité et propension au risque 
  • Capacité de risque de l’entreprise
  • Perspectives de développement de l’entreprise
  • Exigences de la commission de prévoyance et du personnel

Bon à savoir: découvrez dans cet article du blog les aspects et les chiffres-clés de l’évaluation des caisses de pension.

Le choix de la caisse de pension est fonction des besoins et différent pour chaque entreprise en termes de priorités. Posez-vous donc les questions suivantes à propos de la prévoyance:

  • Est-ce que j'accepte d'assumer un certain risque?
  • Quel âge ont mes salariées et salariés?
  • Suis-je flexible quant à l’agencement du plan de prévoyance?
  • Dans quelle mesure les services et prestations complémentaires sont-ils importants à mes yeux?

Check-list: pour réussir votre changement de caisse de pension

Ces six conseils vous faciliteront le processus de changement:

  1. Gardez à l’esprit que le changement nécessite du temps.
  2. N’oubliez pas les droits de codécision de vos collaboratrices et collaborateurs: leur propension au risque et leur capacité de risque influencent le profil de l’entreprise et le choix de la solution.
  3. Vérifiez sans tarder si des rentes en cours doivent être transférées dans la nouvelle caisse de pension.
  4. Réfléchissez et agissez sur le long terme: ne vous concentrez pas uniquement sur la solution de caisse de pension à proprement parler, mais tenez également compte de la gestion des actifs en arrière-plan et des résultats obtenus.
  5. Ayez conscience de votre obligation d’affiliation à une caisse de pension: en tant qu’employeur, vous avez l'obligation d’adhérer à une institution de prévoyance. Vous n’êtes toutefois pas toujours libre dans votre choix: les caisses se réservent le droit de vérifier la demande d’adhésion voire de la refuser.
  6. Faites-vous conseiller et accompagner par des expertes ou des experts: vous économiserez ainsi de l’énergie, du temps et de l’argent.

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