Prévoyance

Qui va garder mon enfant malade?

Photo: Getty Images
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Un enfant ou un parent malade met le quotidien d’une famille sens dessus dessous. D’après une étude menée par AXA Winterthur, ce problème est une source d’inquiétude pour bien des parents.

Rien ne tracasse autant les jeunes familles que la santé et les primes des caisses-maladie. C’est ce qui ressort d’une enquête représentative menée l’an passé par AXA Winterthur auprès de parents ayant des enfants de moins de quinze ans. Plus de la moitié des sondés ont déclaré se préoccuper régulièrement des primes des caisses-maladie, qui représentent en moyenne 7% du budget d’un ménage. Rien d’étonnant donc de voir que 46% des personnes interrogées trouvent difficile, voire très difficile de choisir une couverture qui corresponde parfaitement aux besoins de la famille. Et, dans ce domaine précisément, les familles auraient la possibilité d’économiser jusqu’à 2000 francs par an.

Enfant malade: un réel problème

Sans compter le budget du ménage, les primes des caisses-maladie et le choix d’une couverture, les jeunes parents sont principalement confrontés au problème de la garde des enfants malades. La problématique est encore plus complexe lorsque, en plus de l’enfant, on est soi-même malade. Les jeunes parents connaissent la chanson: amener son enfant à la crèche le matin, le rechercher le soir, organiser la garde... tout est soigneusement planifié et subitement, l’enfant tombe malade. 42% des parents estiment alors se trouver dans une situation difficile et jugent la réorganisation des journées contraignante, voire très contraignante. Souvent, les parents n’ont pas d’autre choix que de rester à la maison et de veiller sur leur enfant.

Garde des enfants prise en charge par l’assurance hospitalisation

La situation est encore plus délicate lorsqu’un enfant est malade au point de devoir être hospitalisé, ou lorsqu’une hospitalisation est prévue chez l’un des parents. Pour 46% des parents, il s’agit là d’un problème complexe à très complexe. Ici toutefois, contrairement à un cas de maladie où l’on reste chez soi, l’assurance hospitalisation apporte un réel soutien. Si l’un des parents doit être hospitalisé, l’assurance hospitalisation versera par exemple 50 francs par jour pour la garde d’enfants organisée par AXA, au maximum pendant 30 jours par an – ou 60 pour les assurés en division privée – (s’applique aux produits d’AXA, non compris dans l’assurance hospitalisation en division commune). Ainsi, le parent malade pourra séjourner à l’hôpital sans devoir se préoccuper de la garde des enfants.

Être aux côtés de son enfant hospitalisé

La situation se complique lorsqu’un enfant doit être hospitalisé: il se retrouve loin de chez lui et de ses parents, dans un lieu qui ne lui est pas familier, et il nourrit des craintes face à sa maladie ou à une éventuelle opération. Grâce au rooming-in, la possibilité est donnée à l’un des parents d’accompagner l’enfant et de séjourner dans la même chambre que lui, afin de le mettre davantage en confiance. Le rooming-in est inclus dans chaque assurance hospitalisation d’AXA. En fonction du produit choisi, la prise en charge varie entre 50 et 160 francs par nuitée, avec un maximum compris entre 500 et 4000 francs par an (s’applique aux produits d’AXA).

«Les offres de garde d’enfants et de rooming-in entendent soutenir les familles qui se trouvent dans une situation difficile», explique Dominique Kasper, responsable Prévoyance santé d’AXA. «Pour les parents comme pour les enfants, il s’agit de recouvrer rapidement la santé.»

Sondage auprès des familles

En février 2017, l’institut de recherche gfs-zürich a interrogé 500 familles ayant des enfants de moins de quinze ans. Cette enquête représentative a été réalisée par téléphone.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données