«La famille s’agrandit!» L’arrivée d’un enfant bouleverse à tout jamais la vie des futurs parents. Mais quelles sont les assurances incontournables pour assurer au mieux votre famille? Notre check-list vous fournit toutes les réponses.
Lorsque sa situation personnelle change, notamment à la naissance de son premier enfant, il vaut la peine de faire le point sur ses assurances, afin de voir lesquelles sont nécessaires pour bien protéger toute sa petite tribu. Notre check-list pour les familles met en évidence les assurances judicieuses pour vous:
Ce type d’assurances est souvent tabou. Pourtant, il est important pour les familles d’aborder des sujets aussi graves que l’invalidité ou le décès. La réflexion devrait porter sur les points suivants:
Il est conseillé de prévoir une protection financière pour les deux parents, même si l’un des deux seulement exerce une activité lucrative. En effet, selon la situation, l’assurance couvre également les frais pour la garde des enfants et la tenue du ménage. Par ailleurs, une solution de prévoyance globale aide à épargner pour demain, par exemple en vue des études des enfants.
Financement du logement
Vous avez besoin de plus d'espace? C’est souvent à l’arrivée d’un enfant que naît le souhait de devenir propriétaire ou tout simplement d’avoir plus d’espace pour chacun. C’est alors le bon moment pour étudier le marché de l’immobilier. Comparez les prix et les taux hypothécaires et, de façon générale, demandez-vous si, sur le long terme vous préférez plutôt investir dans un bien immobilier ou verser chaque mois un loyer. Dans ce contexte, penchez-vous sur les possibilités de financement qu’offre le pilier 3a, celui-ci est en effet un bon instrument pour l’amortissement d’un prêt hypothécaire.
Vaccins, examens de contrôle ou maladie: l’assurance-maladie obligatoire (assurance de base) couvre de nombreux frais. Dans l’idéal, vous souscrivez une assurance-maladie pour votre enfant avant même sa naissance, sachant que c’est au plus tard à l’âge de trois mois que votre enfant doit être assuré auprès d’une caisse-maladie. Pour déterminer l’assurance-maladie la mieux adaptée à vos besoins et à ceux de votre enfant, consultez un comparatif des caisses-maladie indépendant.
Assurances-maladie complémentaires
Une assurance complémentaire apporte à votre enfant une protection supplémentaire pendant les premières années de sa vie, par exemple en cas:
L’orthodontie peut entraîner des coûts importants et grever le budget familial de plusieurs milliers de francs par an. Attention: dès qu’une malposition dentaire apparaît, les assureurs peuvent refuser de conclure la police. Pour avoir la certitude qu’aucune attestation dentaire ne sera demandée, veillez à assurer votre enfant avant l’âge de quatre ans.
Outre les prestations mentionnées, il en existe beaucoup d’autres qui sont prises en charge par l’assurance-maladie complémentaire.
Et bam! C’est l’accident! Que ce soit un vase précieux brisé chez des amis ou des dommages plus importants dans votre appartement: dès lors qu’il y a des enfants en bas âge, les dégâts sont vite arrivés. Une assurance de la responsabilité civile privée est donc essentielle: vérifiez votre couverture et souscrivez-en une si nécessaire. Bon à savoir: si vous avez une couverture familiale, votre enfant bénéficie du contrat existant.
Avant la naissance, les futurs parents se procurent tout ce qu’il faut pour le bébé et dépensent beaucoup d’argent pour la poussette, le lit ou encore la table à langer. Quand la famille s’agrandit, en général, l’inventaire du ménage s’agrandit lui aussi. Il est donc conseillé de conclure une assurance de l’inventaire du ménage ou d’adapter celle dont on dispose à la valeur effective de l’inventaire. Ce faisant, vous éviterez les lacunes de couverture, et donc, les mauvaises surprises en cas de sinistre.
Les enfants aiment jouer, surtout avec le précieux collier de perles de maman, la montre de papa ou le magnifique tableau accroché au mur. Les familles qui possèdent un certain nombre d’objets de valeur devraient envisager de les assurer.
Quand on a des enfants, le risque de voir ses projets de voyage chamboulés n’est pas négligeable. Il se peut que vous ne puissiez pas partir en raison d’une maladie, par exemple. Avec une assurance de voyages appropriée, notamment l’assurance annulation de voyage, vous ménagez vos nerfs et bénéficiez d’un soutien financier.
L’école de votre enfant n’offre pas de protection suffisante contre le harcèlement? Vous êtes en conflit avec votre employeur ou vos voisins? Pour une famille, l’assurance de protection juridique est très intéressante, car elle apporte son soutien dans de nombreux cas de figure. En outre, il existe des modules familiaux qui protègent spécifiquement les enfants et les jeunes.
L’arrivée d’un enfant implique parfois d’autres changements, comme celui du véhicule ou du domicile. Là aussi, il existe une couverture adaptée. La liste des assurances vous permet de visualiser toutes les couvertures.