Les économies sont souvent perçues comme une démarche pénible et astreignante. Pourquoi ne pas les envisager sous un angle plus ludique, et y associer toute la famille? Voici quelques conseils pour stimuler votre inspiration.
En Suisse, les jeunes familles et les parents élevant seuls des enfants en bas âge affichent souvent des revenus plus faibles. S’ils parviennent à subvenir à leurs besoins essentiels, ces ménages comptent toutefois le moindre sou. Plutôt que de se voiler la face, mieux vaut alors changer de perspective: si vous arrivez à basculer de «Nous DEVONS dépenser moins» à «Nous POUVONS dépenser moins», vous découvrirez peut-être des opportunités insoupçonnées. En vous y mettant tous ensemble, vous trouverez des moyens de desserrer cet étau financier. L’important est de discuter ouvertement en famille des postes sur lesquels vous allez économiser ou non. À cet effet, prenez en considération les besoins de chaque enfant.
Pour ne pas imposer trop de restrictions d’un coup à votre famille, vous pouvez commencer par cibler les deux ou trois thématiques qui vous importent le plus. Prenez le temps nécessaire pour appliquer vos mesures d’économies au quotidien. Puis tournez-vous vers de nouveaux conseils.
Les temps sont durs pour beaucoup de gens, même ici en Suisse. Parfois, positiver et économiser tous azimuts ne suffit pas: impossible de joindre les deux bouts. Dans de telles situations, les parents peuvent se tourner vers des organisations en mesure de les aider rapidement et efficacement: c’est le cas de Caritas, de Pro Juventute, de Winterhilfe ou de la Croix-Rouge suisse.
Attention, certaines économies sont contre-productives. Si elles déchargent votre budget sur le moment, elles se révèlent préjudiciables à long terme. Veillez donc à bien protéger vos proches et, même si vous avez peu de moyens, prenez vos précautions pour l’avenir.
Réserves: mettez de l’argent de côté chaque mois, même si la somme est minime. Si vous n’avez pas de réserves, vos finances risquent de plonger dans le rouge à la moindre facture de dentiste ou réparation imprévue sur la voiture familiale.
Remboursements: si vous avez des dettes, ne serait-ce que sur votre carte de crédit, mieux vaut les solder le plus vite possible, et ne plus avoir à payer les intérêts qui vont de pair. Peu importe le temps que cela prendra, tant que vous réduisez votre endettement. Vous trouverez sur le site d’Internet de Dettes Conseils Suisse une liste des services de conseil en matière de dettes.
Prévoyance: vous n’avez pas de dettes, mais vous connaissez des fins de mois difficiles? Fixez-vous malgré tout un objectif d’épargne réaliste, et efforcez-vous de vous y tenir. Y aller par petits pas vaut mieux que de ne jamais commencer.
Santé: une alimentation saine à base de fruits et légumes coûte souvent plus cher que la malbouffe. Mais économiser au détriment de sa santé est un mauvais calcul. Vous le regretterez tôt ou tard, quand votre corps vous rappellera à l’ordre. De même, il est recommandé de pratiquer du sport régulièrement et de ne pas repousser une consultation chez le médecin si le besoin s’en fait sentir.
Expériences insolites: budget serré ou pas, un mode de vie passif n’est pas bon pour votre famille. Faites preuve de créativité en matière de loisirs. On peut s’éclater sans dépenser une fortune! Organisez un concours au sein de la famille et décernez un petit prix à la meilleure idée de sortie pas chère.
Tout le monde a besoin d’un peu d’insouciance dans la vie. Il est donc bon de vous accorder de temps en temps, à vous et à votre famille, une respiration dans cette course aux économies. Les exceptions confirment la règle et vous aideront à ne pas tomber dans l’obsession. L’objectif étant tout de même que l’argent soit au service de votre famille, et non l’inverse. Nous vous souhaitons plein succès!