Quitter un logement locatif signifie souvent tourner le regard vers l’avenir et aborder une nouvelle étape de la vie. Mais avant cela, il faut jeter un coup d’œil dans le rétroviseur lors de l’état des lieux.
Il n’est pas rare que celui-ci soit source de différends entre les locataires et le bailleur après le déménagement. Les juristes d’AXA-ARAG vous expliquent quels sont les droits et obligations des deux parties ainsi que les points à observer lors de la remise des clés.
Lors de la remise des clés, le bailleur étudie les détails à la loupe: il vérifie et documente l’état des lieux. Y a-t-il des défauts ou des dommages qui n’existaient pas lors de l’emménagement? Faut-il réparer, renouveler ou remplacer quelque chose? Après l’inspection de toutes les pièces, il peut encore être nécessaire de relever les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité afin de s’assurer que les locataires ne paient que ce qu’ils ont réellement consommé. La procédure de libération du logement se termine par la remise des clés et la signature du procès-verbal de l’état des lieux de sortie.
Le bailleur n’est pas autorisé à pénétrer dans un bien loué sans l’accord des locataires. Seule exception: menace d’un danger immédiat, par exemple en cas d’incendie.
L’état des lieux de sortie est un élément important de la procédure de remise d’un logement. C’est dans ce document qu’est consigné l’état du bien locatif au moment du départ. Il permet de mettre les choses au clair entre le bailleur et les locataires. Les deux parties documentent ensemble l’état du logement. Si elles sont d’accord sur tous les points, elles signent le procès-verbal de l’état des lieux de sortie. Bien entendu, les défauts déjà documentés lors de l’emménagement ne peuvent pas être attribués aux locataires.
Le procès-verbal d’état des lieux de sortie devrait contenir les points suivants:
Il est important de décrire en détail l’état du logement, notamment les défauts, et de prendre des photos des dommages. Une assistance juridique n’est généralement pas nécessaire lors de l’état des lieux. Néanmoins, s’il faut s’attendre à des difficultés, la présence d’un ou d’une spécialiste peut se révéler judicieuse. La signature du procès-verbal d’état des lieux de sortie vous engage à prendre en charge tous les dommages qui y sont mentionnés.
Conseil: relisez attentivement ce procès-verbal et signez-le uniquement si vous êtes d’accord avec son contenu.
Que vous soyez locataire ou bailleur, il est dans votre intérêt de que le bail se termine sans complications. L’état des lieux doit y contribuer, mais c’est précisément son établissement qui suscite souvent des discussions autour des questions de responsabilité. Qui est responsable de quoi? Notre liste permet de clarifier les choses.