L’intelligence artificielle se développe à toute vitesse, tout comme les méthodes de manipulation des contenus numériques. L’une d’entre elle, particulièrement inquiétante, sont les deepfakes. Il s’agit de vidéos, d’images ou d’enregistrements sonores criants de vérité, mais créés à l’aide de l’intelligence artificielle et délibérément falsifiés.
Les conséquences d’un deepfake peuvent être très graves, par exemple lorsque des personnalités connues donnent l’impression de faire des déclarations qu’elles n’ont jamais faites. Mais il y a longtemps que les deepfakes ne concernent plus que les célébrités. Au quotidien, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, les contenus manipulés constituent aussi un vrai danger. Il est donc d’autant plus important de comprendre comment fonctionnent les deepfakes, quels sont les risques qu’ils recèlent et comment s’en prémunir efficacement.
Le deepfaking va de la désinformation politique aux tentatives d’escroquerie et d’extorsion à grande échelle, en passant par les représailles personnelles. Différentes menaces peuvent émaner des deepfakes, par exemple:
Un deepfake est un contenu vidéo, visuel ou audio créé ou modifié artificiellement. Ce terme désigne à la fois la technologie utilisée et les contenus falsifiés qui en résultent.
Les deepfakes ont été utilisés à plusieurs reprises dans le passé pour commettre des infractions.
Les cybercriminels s’efforcent de rendre leurs trucages toujours plus réalistes. Et au même moment, les entreprises de cybersécurité développent en permanence de nouveaux algorithmes pour détecter ce type de contenu. C’est une véritable course à l’avance technologique. Mais certains indices permettent malgré tout de déceler les contenus falsifiés.
Certains signes permettent parfois de reconnaître une vidéo deepfake:
Si vous soupçonnez qu’une vidéo est un deepfake, contrôlez la source. Dans un premier temps, vérifiez si les portails de fact-checking que vous connaissez déjà ont passé son contenu au crible. Les principaux portails en français sont:
Mais surtout, gardez l’esprit critique. Bien sûr, chaque vidéo ne renferme pas un deepfake. Mais en présence de scénarios irréalistes ou peu crédibles, il convient de faire preuve d’une bonne dose de scepticisme.
Dans la lutte contre les deepfakes, vous n’êtes pas complètement livré à vous-même. Il existe désormais quelques outils qui vous permettent de détecter des deepfakes sous forme de vidéos, d’audios ou d’images, tels que:
Si vous êtes victime d’un deepfake, réagissez immédiatement. Documentez tout ce que vous savez sur ce deepfake, sauvegardez des captures d’écran et les liens. Contactez le portail utilisé pour la publication et déposez en même temps à la police une plainte pour fraude.
À ce stade, réfléchissez à en parler à un avocat spécialisé en droit informatique. Il pourra vous venir en aide à toutes les étapes de la procédure juridique afin de limiter les conséquences négatives à long terme.