La planification des liquidités est une composante essentielle de la gestion financière des entreprises. Elle forme le socle d’une base financière solide et contribue à garantir la stabilité financière et la croissance.
En Suisse, les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur branche, sont chaque jour confrontées à une multitude de défis d’ordre financier. Paiement des salaires, règlement des factures de fournisseurs, maîtrise de dépenses imprévues: la gestion d’une entreprise performante exige une planification financière rigoureuse. C’est ici qu’entre en jeu la planification des liquidités, qui fait partie intégrante du business plan.
Un plan de trésorerie constitue un outil stratégique dans la gestion financière d’une entreprise. Il contient des prévisions structurées, qui déterminent la manière dont la trésorerie d’une entreprise va évoluer à l’avenir. Ces prévisions associant un plan de recettes et un plan de dépenses définissent une feuille de route pour l’entreprise pour que cette dernière dispose à tout moment de moyens financiers suffisants.
La planification des liquidités n’a pas pour unique fonction de fournir des prévisions, elle permet aussi de vérifier en permanence la situation financière actuelle de l’entreprise. Concrètement, le plan de trésorerie remplit les fonctions suivantes:
La trésorerie d’une entreprise n’est en aucun cas uniforme. Elle peut être divisée en plusieurs degrés qui reflètent les différents aspects de la stabilité financière d’une entreprise. Ces liquidités sont certes disponibles plus ou moins rapidement, mais elles n’ont pas vocation à constituer une réserve pour des événements imprévus. Elles font partie intégrante d’une planification des liquidités soigneusement étudiée.
Enfin, les actifs doivent toujours être mis en rapport avec les engagements. Globalement, on établit une distinction entre les engagements à court terme et les engagements à long terme.
Avec ce calcul, on obtient comme résultat une valeur de trésorerie. Une valeur de 100% signifie que tous les engagements peuvent être honorés avec les moyens financiers à disposition.
La planification des liquidités peut par exemple être effectuée dans un tableau ou, pour plus de rapidité, à l’aide d’un logiciel spécialisé. Ces deux méthodes ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients; le choix dépend souvent des exigences individuelles et des ressources de l’entreprise.
Avantages:
Inconvénients:
Avantages:
Inconvénients:
Établir un plan de trésorerie précis peut s’avérer complexe, en particulier si l’on ne connaît pas les ventes des mois à venir. Il existe toutefois des méthodes et des stratégies éprouvées grâce auxquelles les entreprises peuvent faire face à des événements imprévus et préserver leur stabilité financière.
Encaissements:
Décaissements:
Entre les besoins en capitaux, les apports privés, les capitaux tiers, les règles concernant l’établissement du bilan et les flux de paiement, il est d’autant plus important d’avoir à tout moment une vision claire de sa trésorerie. Sans une solide planification financière et des liquidités, les entreprises s’exposent à des difficultés de paiement , qu’il s’agisse des salaires, des factures de fournisseurs ou du remboursement des crédits souscrits. De plus, lorsque l’entreprise omet d’honorer ses engagements, elle perd la confiance de ses fournisseurs, de sa clientèle et des investisseurs, ce qui porte préjudice aux relations sur le long terme.
Dans le pire des cas, ces difficultés de paiement et la perte de confiance qui en découle conduisent à la faillite. Mais les conséquences ne s’arrêtent pas là.
AXA est à vos côtés pour garantir votre stabilité financière et réduire le risque de faillite. Vous pouvez participer à des ateliers sur la trésorerie, rejoindre des réseaux de start-up ou souscrire des assurances qui vous protègent contre des prétentions en dommages-intérêts inattendues.