Toute entreprise souhaite limiter au maximum les absences du personnel. Ces dernières font toutefois partie du quotidien, comme le démontre le taux d’absences en Suisse, en constante augmentation depuis des années.
À quoi votre entreprise doit-elle être attentive dans sa gestion des absences? Quelles stratégies utiliser pour réduire le taux d’absentéisme? Quels sont les avantages d’un bon système de gestion des absences? Notre article vous dit tout.
Dans le contexte de l’entreprise, les absences désignent un manque de personnel sur le lieu de travail. Courtes ou longues, régulières ou irrégulières, prévues ou imprévues, les absences sont de nature très variée. Certaines se remarquent. D’autres en revanche sont à peine perceptibles. Mais dans tous les cas, une chose est sûre: les absences génèrent des frais considérables. Aux coûts directs pour les entreprises (paiement des salaires, indemnités journalières ou assurances) s’ajoutent des frais indirects tels que la perte de mandats, les retards dans les projets, ou encore la recherche et la formation de remplaçants et de remplaçante souvent difficiles à trouver.
En Suisse, la part des absences dites planifiables (congé maternité ou service militaire par exemple), est de l’ordre de 10%. 42% des absences sont dues à des événements non planifiables tels qu’une maladie ou un accident.
Autre constat: la hausse constante des arrêts de travail dans les entreprises suisses depuis quelques années. Entre 2010 et 2019, les absences pour cause de maladie ou d’accident ont représenté la part la plus importante du volume annuel des absences (environ 70%). Mais quelles en sont les causes?
Les salariés et les salariées suisses souffrent le plus souvent de maladies chroniques non transmissibles, aussi bien physiques que psychiques. À noter également: l’augmentation des problèmes de santé mentale dus au stress sur le lieu de travail. Dans le Job Stress Index 2022, trois salariés sur dix font état de stress et près de 30% ressentent un épuisement émotionnel, comme en témoigne le nombre d’arrêts de travail: en Suisse, les arrêts maladie de longue durée pour cause de dépression ou de burn-out atteignent un niveau record.
Par ailleurs, les statistiques montrent une augmentation des troubles musculo-squelettiques, responsables des maux de dos. Les troubles psychiques entraînent toutefois des absences beaucoup plus longues que les maladies physiques.
Toute absence dans l’entreprise ne doit pas, loin s’en faut, être source d’inquiétude. Les entreprises doivent toutefois veiller à disposer d’un bon système de détection des anomalies dans les absences. Elles peuvent alors apporter en temps utile le soutien nécessaire aux membres du personnel concernés et ainsi prévenir les absences ou les incapacités de travail de longue durée.
Un système de gestion des absences peut à cet effet être utile.
Par gestion des absences, on entend l’enregistrement et l’analyse systématiques des absences dans une société. Beaucoup d’entreprises utilisent un logiciel de gestion des absences. Ce type d’outil leur permet d’enregistrer et d’analyser les déclarations d’accident et de maladie sous forme électronique. Les taux d’absence sont consignés de manière cohérente et peuvent être comparés dans le temps, mettant ainsi en évidence les anomalies et les variations.
De nombreux programmes établissent en outre des rapports automatisés et signalent les éventuelles anomalies dans les absences du personnel.
Les indicateurs fournis par le système de gestion des absences permettent de tirer de premières conclusions sur la santé du personnel au sein d’une entreprise. Cet outil constitue ainsi une source de données pour la recherche des causes des maladies sur le lieu de travail.
Des chiffres fiables sur l’absentéisme peuvent apporter des éléments de réponse à ces questions – entre autres – et, en association avec la gestion de la santé dans l’entreprise, contribuer à prévenir de nouvelles absences.
Le meilleur moyen de réduire les absences est de renforcer la santé et la motivation du personnel. Le rôle de la gestion de la santé dans l’entreprise (GSE) est à cet effet déterminant.
La GSE regroupe toutes les mesures qui visent à permettre à chacun d’accomplir ses tâches quotidiennes dans un cadre favorable à la santé. L’objectif consiste à identifier les causes des tensions physiques et psychiques au travail et à les prévenir grâce à des mesures de promotion de la santé. Résultat: une amélioration durable de la santé et des absences moins fréquentes et plus courtes.
Deux aspects sont à cet égard particulièrement importants: une prévention de la santé en temps utile et une assistance rapide lorsqu’une incapacité de travail se profile chez une collaboratrice ou un collaborateur.
Une bonne gestion de l’absentéisme est importante pour les entreprises et leur personnel. Un système de gestion des absences performant et professionnel peut apporter une aide précieuse. Véritable base de données pour la gestion de la santé dans l’entreprise, il fournit des renseignements permettant d’identifier de manière précoce les risques en matière de santé au sein d’une entreprise. Vous pouvez ainsi apporter en temps utile le soutien nécessaire à votre personnel grâce à des mesures de promotion de la santé et les faire profiter de l’accompagnement des spécialistes en Care et Case Management.
Tout le monde est gagnant: la promotion de la santé dans l’entreprise constitue une marque d’estime et de reconnaissance des employeurs à l’égard de leurs collaboratrices et collaborateurs. Résultat: une meilleure ambiance dans l’entreprise et un personnel plus épanoui, plus motivé et plus productif. Un équilibre approprié entre travail et vie privée peut contribuer à la promotion de la santé dans l’entreprise et à la prévention des absences.
Outre l’aspect éthique, l’engagement en faveur de la santé du personnel présente également des avantages financiers: la gestion de la santé dans l’entreprise contribue à réduire le coût élevés des arrêts de travail. Le stress lié au travail coûte, à lui seul, environ 6,5 milliards de francs par an à l’économie suisse. Chaque absence évitée ou écourtée vous permet de faire des économies tout en renforçant la rentabilité et la compétitivité de votre entreprise.